Doit-on craindre le pire pour le Biarritz Olympique, en Top 14 ?
Doit-on craindre le pire pour le Biarritz Olympique, en Top 14 ?
Le mercredi 16 juin 2021 à 9:56 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
La victoire du Biarritz Olympique lors de l’access match contre l’Aviron Bayonnais a provoqué une onde de bonheur comme cela n’avait plus été le cas depuis de très nombreuses années du côté des supporters Biarrots.
Il y a quelques semaines pourtant, les supporters Basques faisaient grise mine lorsque le président du club, Jean-Baptiste Adligé exprimait sa volonté de délocaliser le BO dans une autre ville en raison de son désaccord avec la mairie qui a refusé le plan de modernisation du stade, censé générer de nouvelles recettes et équilibrer le budget.
Jugé trop coûteux par la maire Maider Arosteguy, le projet est à l’arrêt total.
Cette semaine, le patron du BO a souhaité rassurer les supporters Biarrots : le Biarritz Olympique évoluera bien à Aguiléra lors de la saison 2021 / 2022. Un soulagement pour tous les amoureux du rugby à Biarritz : ils pourront assister à la saison en Top 14 de leur équipe.
Mais Jean-Baptiste Aldigé n’a pas abandonné l’idée de délocaliser le club pour autant. Il a précisé chercher une autre solution pour 2022.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe explique que le Biarritz Olympique va se pointer en Top 14 avec le plus petit budget de l’élite Française. Et chose inquiétante : le budget du BO devrait être inférieur à celui du SU Agen.
En effet, de 9,5 millions d’euros, le budget du BO devrait passer à 11,5 millions d’euros notamment grâce aux droits télé. De son côté, le club Agenais a enchaîné 26 défaites consécutives en Top 14 avec un budget de 13,2 millions d’euros.
Jean-Baptiste Aldigé craint évidemment le pire. Extrait:
«On arriverait avec des installations de Fédérale 3 dans la grande cour du Top 14. On fera avec ce qu’on a, avec le budget de Pro D2, simplement augmenté des droits télé. Ce qui est ridicule. »
De son côté, la Mairie assure « chercher des solutions, des financements », rappelle que « l’entreprise prend du temps». Maïder Arostéguy , si elle assure le BO de son soutien inconditionnel, précise souvent que ça ne pourra se faire que «dans les limites de ce qui est raisonnable du point de vue des finances publiques.»
Le Biarritz Olympique rejoint donc le Top 14 avec beaucoup de doutes, autant au niveau des structures que sur le plan financier.
Sera-t-il capable de lutter avec un budget si bas ? Réponse la saison prochaine.
Publicité
7 Commentaires
S’il faut dégraisser, le seconde ligne Dyer, voire l’ailier Stark, peuvent venir sur la rade, ça leur changera de l’Atlantique. Et puis maintenant, nous avons un superbe centre d’entraînement 😉
Qu’il n’hésite pas a refuser la promotion et à rester en division inférieure : d’autres clubs l’ont fait avant lui.
Que dit la DNACG ? Où en sont les comptes ? Seront-ils épluchés avec autant de zèle que ceux du RCT depuis 30 ans ? Ou bien la DNACG pratiquera t-elle avec bienveillance la jurisprudence Agenaise ?
on sait que budget n’est pas directement lié aux résultats
mais il y a un minimum malgré tout…
ca s’annonce dure pour le BO (et USAP ?)
Au vu de l’effectif et de niveau de jeu et d’engagement ils ont l’air un poil pus armé que le SUA cette saison.
Avec des petit renfort à mon sens ils ne seront pas dans la même spirale que le SUA. Par contre comme il n’auront pas de profondeur de banc c’est sur qu’il vont avoir une saison plus que difficile mais je les voit gagner quelques match.
Malgré tout ils sont les candidat tout désigné pour la 14 ieme place
Il leur faut un buteur, leur taux de réussite sur la saison est indigent !
Germain ?
Blanco, !