Division d’Honneur: « Bamboula, Blanchette, Mamadou », les insultes racistes entraînent une bagarre générale

Division d’Honneur: « Bamboula, Blanchette, Mamadou », les insultes racistes entraînent une bagarre générale

Le vendredi 1 mars 2019 à 8:47 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce week-end, en Division d’Honneur Occitanie, Saint-Juéry-Arthès recevait le Foyer Laïque du Haut-Vernet.

Le match s’est déroulé normalement jusqu’à la 75e minute, alors que le club de Saint-Juéry-Arthès menait 16 à 6. Jusqu’à ce qu’une bagarre éclate entre les supporters locaux et les remplaçants de l’équipe catalane, rapporte le Midi Olympique : « Les joueurs du Foyer ont ainsi quitté l’aire de jeu pour se mêler à la bagarre. Ils ont enlevé les crampons et ont été très violents. » selon un dirigeant de Saint-Juéry-Arthès.

Les dirigeants du Foyer Laïque donnent une version très différente de l’imbroglio : « Des joueurs ont été l’objet de propos racistes. C’était une ambiance anxiogène. Nous avons été insultés tout au long de la rencontre par des joueurs de l’équipe réserve tarnaise qui étaient dans un état proche de l’ébriété. »

Benoît Castanedo, un dirigeant du Haut-Vernet, a envoyé au président de la FFR, Bernard Laporte, un courrier en date du 25 février pour faire part de sa version des incidents : « Nos dirigeants, qui sont tous bénévoles et septuagénaires, étaient roués de coups et lynchés à même le sol. Nous devons notre seul salut à l’intervention salvatrice et nécessaire des joueurs titulaires. […] Des menaces de mort et des insultes racistes en tous genres étaient proférées par cette foule avant même le début de la rencontre. Espérant que cet incident fera évoluer les choses et que plus jamais, je n’aurais à entendre des imitations de cris de singe et d’autres insultes racistes en tous genres (bamboula, blanchette, mamadou…) dans l’enceinte d’un stade de rugby mais surtout que plus aucun joueur partidisputer une partie de sport entre camarades un dimanche ne se retrouve en danger de mort. »

Le dirigeant a annoncé la volonté du Foyer de porter plainte à la gendarmerie.

Publicité

0 Commentaire