Disparition des étoiles de la Champions Cup sur le maillot Toulousain : Didier Lacroix assume pleinement !

Disparition des étoiles de la Champions Cup sur le maillot Toulousain : Didier Lacroix assume pleinement !

Le mercredi 22 novembre 2023 à 10:46 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Les supporters du Stade-Toulousain se posent des questions.

Pourquoi les cinq étoiles Européennes apparaissent sur le maillot destiné à la Champions Cup et non pas sur les deux jeux de maillots du Top 14 ?

En effet, pour les deux jeux de maillots portés en Top 14, seul le logo du Stade-Toulousain, nu, apparaît sur la tunique.

Pour retrouver les cinq étoiles Européennes, il faut se tourner vers le maillot Champions Cup dévoilé cette semaine par la direction du club.

Au mois d’août dernier, le président Didier Lacroix avait déjà expliqué sa vision des choses. Extrait:

« On est bien sur le maillot championnat ? Et on parle bien des étoiles de Coupe d’Europe ? Fin de la discussion ! Il faut se poser la question de pourquoi on a eu cette idée de mettre des étoiles européennes sur le maillot de championnat. Pourquoi en championnat on ne mettrait pas 22 étoiles ? Parce que ça ferait un peu combattant de la Navy (sourire). »

Cette semaine, Didier Lacroix a expliqué assumer totalement sa décision de ne plus faire apparaître les étoiles de la Champions Cup sur le maillot Top 14.

Il s’explique une nouvelle fois. Extrait:

« Non, la réalité c’est qu’il sera difficile de pouvoir intégrer une étoile supplémentaire, s’il y en a une. On peut le faire sur les séries limitées des maillots de Coupe d’Europe. L’idée c’est de savoir si on revenait à une étoile symbolique. Si oui pourquoi ? Et la décision que j’assume c’est de dire le logo du Stade Toulousain vit seul. Il n’a besoin de rien d’autre. Notre histoire en Coupe d’Europe on sait la raconter sur le maillot Coupe d’Europe.

Ces étoiles, c’est plus une coutume d’appropriation qui s’est créée dans le temps mais qui pour moi n’a d’ancrage que l’histoire qu’on a bien voulu raconter au moment où on l’a mis en place. Je pense qu’on peut se réadapter assez facilement là-dessus. »

Publicité

5 Commentaires