Direction Saint-Etienne ! (BDM)

Direction Saint-Etienne ! (BDM)

Le dimanche 25 avril 2010 à 2:01 par David Demri

Publicité

LZ1R1236Vainqueur à Brive 26 – 23, le Rugby Club Toulonnais jouera directement la demi-finale du Top 14 Orange !

Sous un chaud soleil d’avril (le thermomètre du Stadium affichait 25°), Corrézients et Varois allaient croiser le fer pour l’ultime journée de la phase régulière du Top 14 Orange.
Pour les deux formations, l’objectif était radicalement différent : pour les Coujoux, il s’agissait de gagner pour monter sur la 7ème marche du podium pour espérer une place en H Cup la saison prochaine tandis que pour les Rouge de la Rade, déjà qualifiés pour les phases finales et la H Cup la saison prochaine, de gagner pour jouer directement la demi-finale.
Sur le coup d’envoi d’Estebanez, on devina rapidement que les locaux entendaient bien l’emporter et se montrer particulièrement offensifs. Dès la 3e, Ross Skeate et Davit Kubriashvili restaient au sol. Ils devront d’ailleurs sortir à la 8e pour le 2nde ligne Sud Africain (touché au genou) et substitué par Kris Chesney et à la 12e pour le pilier Géorgien (touché aux cervicales) et remplacé par Tonga Lea’Aetoa.
Mais entre temps, c’est Brive qui avait ouvert le score à la 6e : Toulon se met à la faute sur une attaque et Palisson, des 25″ légèrement à droite, ouvre le score. Fabien Cibray ramenera les deux équipes à un score de parité sur un drop à la desperado sur une balle récupérée sur un maul : 3 partout à la 8e.
Preuve que les joueurs du tandem Laussucq – Mola étaient plus entreprenants et dangereux, l’arrière Spedding venait conclure derrière la ligne une belle action (14e). Des 35″ légèrement à droite, Palisson transformait et portait le score à 10 à 3.
Toulon essaie de redresser la tête, notamment à la 17e : Sonny Bill Williams sert Tana Umaga qui trouve Gabi Lovobalavu sur son aile. Mais l’ailier Fidjien est poussé en touche…
Sur un hors-jeu des avants limousins, Felipe Contepomi passe une pénalité de 50″ et ramène le score à 10 – 6 (20e).
Alors que le pilier Henn met une droite à Fabien Cibray à terre sans que l’arbitre de touche ne bronche, Joce Suta est sanctionné sur un placage un peu haut à la 22e. Face aux perches, des 45″, Estebanez voit son ballon s’écraser sur le poteau.
Les Varois reviennent de plus en plus dans le jeu, avec des mouvements grand champ mais échoue à 5″ de l’enbut à la 25e.
Peu avant la demi-heure de jeu, des 35″, Felipe Contepomi passe sa 2nde pénalité de l’après-midi pour revenir à 10 à 9 après que la mêlée locale ait été sanctionnée par M. Matheu.
Brive repart de plus belle et Toulon se met à la faute à la 33e (13 – 9) puis à la 36e (16 – 9).
Avec 7 points de retard à la pause, on pense les affaires Toulonnaises mal engagées. D’autant que Clermont est en train de gagner à Biarritz ce qui menerait à un quart à Mayol face au Racing Métro 92.
De retour sur le terrain, PSA et son Staff font tourner : exit Lolo Emmanuelli et Sébastien Bruno et bienvenue sur le pré à Saimone Taumoepeau et Jawad Djoudi (ancien pensionnaire d’Amédée-Domenech).
Toulon n’est pas pour autant plus disciplinés : à la 45e, c’est Joe El Abd qui se fait prendre par la patrouille. Estebanez est cette fois trop court.
Vient, sans doute, le tournant du match à la 50e : l’entrée de Pierre Mignoni.

Et surgit Pierre Mignoni
En effet, sur son premier ballon, Pierrot poursuit au pied et Gabi Lovobalavu marque en coin. M. Matheu accorde l’essai (51e). Du bord de touche droite, Felipe Contepomi transforme et Toulon revient à 16 partout.
Stupeur au Stadium, d’autant que le ralenti sur les écrans géants laissent entrevoir un possible en-avant…
Cela étant, M. Matheu a pris ses responsabilités.
Nouveau coup d’accélérateur côté Toulonnais avec la rentrée à la 55e de Cap’tain Joe à la place de Kris Chesney.
Toulon est alors en pleine euphorie et fait feu de tout bois.
A la 56e, Pierre Mignoni tente un drop totalement raté, pensant que l’arbitre allait revenir à la faute et accorder une pénalité aux Toulonnais. Il n’en fera rien.
Peu après l’heure de jeu, c’est à nouveau Pierre Mignoni qui poursuit au pied après une valise de près de 40 mètres. Gabi Lovobalavu prend le relais et Sonny Bill Williams, à la lutte, s’affale dans l’enbut. Cette fois, M. Matheu fait appel à la vidéo et accorde l’essai (62e).
Une nouvelle fois impérial en bord de touche, l’ouvreur Argentin du RCT transforme et met les siens en tête au planchot : 23 – 16.
Touché aux côtes, Tana Umaga cède sa place à la 66e à Tom May et la Légende Black sort sous les applaudissements d’Amédée-Domenech. Ce même public qui avait sifflé Pierre Mignoni à sa rentrée, « coupable » d’avoir porté les couleurs du voisin haï, Montferrand…
Les Rouge dominent depuis près d’un quart d’heure et il reste justement un quart d’heure à jouer.
Et histoire d’enfoncer un peu plus le clou et sécuriser la place en demi-finale directement, Felipe Contepomi pointe sa 3ème pénalité de l’après-midi pour un 26 – 16 au score (67e).

Un final halletant
Brive va jeter ses dernières forces pour revenir : à la 70e, Claasen commet un en-avant à 5″ de la ligne varoise et la défense varoise cédèra à la 74e : Vosloo arrive dans les 22″ varois, Cooke récupère le cuir et décale Claassen qui fixe et donne à Agulla en bout de ligne qui va marquer.
Avec la transformation réussie par Orquera, les locaux reviennent à 23 – 26 à 5 minutes de la fin.
Toulon préservera ce maigre (mais inespéré en début de match) avantage.
Pierre Mignoni peinera à dégager le ballon mais y arrivera pour délivrer ses coéquipiers et tout un peuple qui se prépare déjà à envahir Geoffroy-Guichard le 15 mai pour affronter le vainqueur de Montferrand – Racing Métro 92.
Avec la victoire de Perpignan face à Albi, les Catalans récupèrent leur première place au classement et choisiront donc le lieu de leur demi-finale, donc Montpellier…
Visiblement encore fatigués du gros match face à ces mêmes Usapistes la semaine passée à Marseille et accablés par la chaleur corrézienne, les Toulonnais ont puisé au fond de leurs tripes cette victoire.
Dans l’avion du retour, Juan Martin Fernandez Lobbe pouvait entamer un « on est en demie, on est en demie » particulièrement jouissif.
Le coup de 1999 à Brive est refait.
Et si nous reculions de 7 ans pour revenir en 1992 ?

Publicité

  1. 4ban 25 avril 2010 at 05h

    Je vais peu être en choquer certains mais pourquoi continue t'on de laisser UMAGA titulaire à tout prix en défense il est présent mais il a clairement plus de jus dans le moteur

  2. Guy 25 avril 2010 at 09h

    Bravo les rouge et noir, allez Toulon!!!!

Comments are closed.