Dimitri Yachvili flingue le Top 14

Dimitri Yachvili flingue le Top 14

Le jeudi 31 janvier 2019 à 18:34 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien demi-de-mêlée international Français Dimitri Yachvili s’est confié au sujet du XV de France.

Selon lui, si l’équipe de France n’est pas performante, c’est en partie à cause du Top 14. Extrait:

« Je ne veux pas critiquer pour critiquer. J’ai été joueur et les dernières saisons, à Biarritz, on me demandait de restreindre le jeu au maximum parce qu’il fallait gagner à tout prix, assurer le maintien coûte que coûte. La manière, on s’en foutait. A posteriori, je me rends compte que ce n’est pas le rugby qui gagne. Et ce n’est pas le rugby qui servira notre équipe de France. Les entraîneurs veulent garder leur place, ils tiennent à leur confort et restreignent le jeu pour ne pas perdre. Alors, quand une équipe joue à l’extérieur, ses joueurs montent des chandelles, défendent comme des enragés et espèrent juste repartir avec le bonus défensif. »

Il ne manque pas de recadrer le système des JIFF qui n’est pas adapté selon lui. Extrait:

« Mais le Jiff, c’est quoi ? Joueur issu de la formation française ? (il soupire)… Un Fidjien ou un Géorgien que tu fais venir à 17 ans dans ton centre de formation devient Jiff après trois ans. Pour moi, ce sigle ne veut donc rien dire. Un Jiff, ce devrait être un joueur réellement issu de la formation française, de l’école de rugby française ! Regardons l’autre versant du problème : considère-t-on vraiment qu’un Fidjien arrivé à 17 ans a été formé en France ? Chez nous, les clubs jouent avec le règlement et c’est dommage. Ils voient leur propre intérêt, pas celui de l’équipe de France. Et puis, les jeunes Géorgiens ou Fidjiens, qu’ils soient Jiff ou pas, préféreront toujours porter les couleurs de leur équipe nationale. En France, les étrangers squattent les postes clés. Quand j’ai commencé en Top 14, il y avait beaucoup plus de concurrence à chaque poste. »

Pour conclure, Dimitri Yachvili pointe du doigt les joueurs qui se sont bodybuildé ces dernières années au lieu de travailler leur technique. Extrait:

« On voulait être comme les Iliens, comme les Sud-Af’s. On a pris des « pecs », des biceps, c’était visible. Ça permettait au préparateur physique et au joueur de prouver au président qu’ils travaillaient bien. Mais à côté de ça, on a laissé tomber l’invisible : la technique individuelle et le sens tactique d’une rencontre. (Il se redresse, s’anime) Super ! Tu pousses 140 kg au développé couché ! Mais ça te sert à quoi, au juste ? Sais-tu au moins faire une passe vissée des deux côtés et jouer un duel ? »

Publicité

27 Commentaires

  1. Soyons sage 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Tout est dit

    • LAURENT 31 janvier 2019 at 21h- Répondre

      Il a raison sur les jiffs mais déjà sans les jiffs c’était gravissime vut que en Demi Brennus a l’époque de PSA juste 1 sélectionnables français à l’ouverture et c’était Lopez… Et chez les piliers et ailiers à l’époque 18,%de sélectionnables français… Et surtout les Clubs n’ont pas avec les étrangers gagnés plus la Hcup et le Brennus tel MHR…. Les étrangers je suis pour mais le % l’important et si ils sont moins nombreux déjà ont aura les meilleurs et le ST SUA et nos jeunes et aussi ceux du RCT prouve que pas 1 hasard nos 3 finales CM ou plutôt 2 titres de champion du monde95 et2011… Et surtout aussi si tu entouré de Sudafs forcément ton jeu n’est pas à la Française avec jeu d’évitement et vitesse qui a fait notre force… Et le professionnalisme et la Gnac nos petits l’ont ça c’est 1 certitude… Ont est pas le peuple au monde a avoir le plus de supportes par Hasard…. 28 Millions exactement regarde rugby épisodement ou pas… Après les 2 Èmes sont les Anglais avec 18 millions…

      • cévenol 1 février 2019 at 08h- Répondre

        laurent, ta mhrphobie est désespérante, le MHR est ce soir le 3iéme club à contribuer à l’EDF avec 2 joueurs dans le 15 de départ, seuls l’ASM et le ST font mieux avec 6 et 3 joueurs, il reste 11 clubs dans le top 14…chercher l’erreur. 7 clubs n’ont aucun joueur, quant au 28 millions…ce soir le stade de paris de sera même pas plein avec une région de 12 M d’habitants…..

  2. Turbo poulet 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    Qu’est ce que j’ai pu le détester comme joueur, notamment avec sa faute de voleur de poulet contre STB en finale de conférence.
    Mais en tant qu’analyste du rugby, on est à des années lumières du barbu.

    • Turbo poulet 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

      Bref, la solution maintenant ?
      Top12 avec une seule descente, limitation à 8 étrangers sur feuille de matchs
      Plus de doublons dans le calendrier.
      Une vraie intersaison de 8/9 semaines.
      Une nouvelle compétition (coupe de France) jouée pendant les matchs internationaux et qui concernerait que les espoirs Français et les non internationaux du top12 pour avoir un niveau intermédiaire entre champ’ espoir et top12.

      • LAURENT 31 janvier 2019 at 22h- Répondre

        Turbo si ont commences 1 semaine avant et 1 semaine plus tard ont évite Doublons… Et surtout comme tu dis si Top 12 il faudra quotas joeurs étrangers car sinon ça va être pire pour l’EDF… Et surtout j’y crois pas 1 seule seconde car le Top 14 et ses phases finales est trop lucratif même des les Quarts de finales ou la c’est la folie complète en termes d’économie sur restauratnts Hôtels etc… Le Top 14 est oas le plus riche par Hasard car celon les Sudistes ce qui a fait sombrer l’EDF mais le plus attractif au monde avec le nombres le plus important au monde d’inters et champion du monde.. La France est le pays au monde a avoir 60 % des Professionnels au monde… Ce qui veut tout dire…

        • HL1315 31 janvier 2019 at 23h- Répondre

          60% des joueurs professionnels que comporte le monde en France?
          Quelle est ta source, parce que même avec la Pro D2, en France cela fait 30 équipes pro.

          Premier ship 12 + Pro 14 + Super Rugby 15 = 41 clubs. En partant du principe qu’en moyenne tous les clubs ont le même nombre de contrats pro, à la louche selon moi la France ne représenterait que 30% des contrats pro.

          Si les autres nations ont des 2e divisions pros, ce serait encore moins de 30%.

          • LAURENT 1 février 2019 at 03h

            Hl et en fédérale 1 60 %, des clubs sont professionnels et contrats fait aussi en féderale 2…Ce qui fait la France fa 60 % de professionnels et cette info est donner par Midol et dite aussi par Noves.. Je ne le savais pas d’ailleurs… Car justement les centres de formatin sont les plus nombreuses au monde et à titre indicatif 1 seul centre de formation Professionnel en Argebtine… Les Centres de formation Néo-zélandais c’est des Schools…Le plus Grand centre de formation du Monde est celui du ST suivit par l’ASM en 2 ème position et ça continue toujours chez en France… Investissement très important fait par la Rochelle et Berg par exemple ça coûter pour sa construction entre 5 et 7 Millions ce qui a été le cas déjà de celui de l’ASM.. Seul le SF a en Europe Terrain d’entraînement couvert…. Ce qui est hallucinant est que le plus aussi d’inters au monde en France et champions du monde aussi… Ce qui prouve sans discussion possible l’argent qui coule à flot.. Et pour concurrencer les Clubs Français les Fédés tel Irlande ont mit Contrats Fédés et n’ont pas réussit à garder l’arrière qui est au Racing… Idem Etzebeth etc etc…

          • HL1315 1 février 2019 at 10h

            Merci pour les infos, le Midol, je ne le lis plus, à part le site RR et les articles repris ici sur le blog.

        • HL1315 1 février 2019 at 00h- Répondre

          Si passage au Top 12, tu peux garder les phases finales et il faut effectivement les garder, c’est l’ADN du rugby français, sans parler des raisons économiques, de visibilité…
          4 dates de gagnées sur la phase régulière c’est déjà pas mal.
          Le manque à gagner viendrait des 2 matchs de moins à domicile. Perte de 15% de dates à domicile.

          Avec des impasses en moins et des doublons en moins, une partie de ce manque à gagner serait compensé par une affluence accrue par un « produit » revalorisé. Revalorisé car moins de doublons et plus d’impasses.
          Le diffuseur s’y retrouverait aussi par la qualité des affiches non dévaluées par les doublons.
          Un match en moins par week-end c’est aussi plus de visibilité pour les autres affiches et plus de visibilité pour la Pro D2 et la fed 1.

          Exemple pour Toulon, je ne connais pas les affluences à Mayol.
          Mais si l’affluence est de 13000 en moyenne, avec une affluence augmentée de 15%, cela porterait l’affluence moyenne à 14950, soit encore loin de sa capacité maximale. Sans parler qu’organiser 11 matchs cela coûterait moins que d’en organiser 13.

          Les perdants seraient les stades déjà à guichets fermés ou pas loin de l’être et les bars, restaurants autour des stades et les extras employés juste pour le match.

          • LAURENT 1 février 2019 at 03h

            Hl tu dis en faite que la problématique est les doublons mais le ST a aligner 11 jeunes de moins de 21ans et à gagné à Pau… Idem SUA au CO… Les impasses existe aussi en CM tel Ecosse qui c’était entendu pour pas gagner contre Sudafs ce qui a permis d’éliminer le Japon… Et même si tu fais des dates en moins par moins de Clubs il y aura toujours des impasse qui existe aussi en Angleterre ou 2 Matchs Doublons et où en Angleterre pas 10 Prétendants aux Phases Finales comme en France et justemenr paradoxalement plus d’impasses et moins de victoires que nous a l’extérieur tels Oyo qui gagne à l’ASM même si il est vrai Blessés en nombres a l’ASM ou Brive qui gagne à Mayol ou Oyo qui gagne sur sa 1 Ère année d’accession le RCT malgré Giteau Wilko Botha… Le Top 14 est celui quj remplit les Stades et c’est la formule la plus interessante au monde ou même l’accession en Top 14 à 1 engouement que seul la France a au monde avec Millions à la TV et Stades remplis à plus de 50 000 en tribunes sur plus de 4 matchs pour la Pro D 2…Après le Top 14 à en général 2 affiches semaine monstrueuses chaque Week-end.. Pourquoi tu crois que les Anglos Saxons veulent faire compétition Mondiale en 2022 avec sélection Europe contre Sudidtes.??Pour concurrencer les Clubs Francais.. Ce qu’ils veulent faire aussi d’ailleurs et qu’ils feront entre Top 14 et franchise Japonaises et Super..Bientot qui a mon avis remplacera la Hcup… Les Clubs tels le Munster ont tellement besoin d’argent qu’ils ont mit 1 arbitre I Irlandais pour arbitrer le CO en Hcup… Car le Munster si pas qualifié en Hcup c’est 1 catastrophe pour eux..

          • Turbo poulet 1 février 2019 at 06h

            @HL1315

            Arrêt des phases finales dans la formule top12.
            Calendrier simple, sans doublon et lisible :
            A partir du 2 janvier, 7 semaines de prépa, 5 matchs du tournoi, 22 matchs de top12 mélangés à 9 matchs d’ERCC, 4 semaines pour matchs internationaux de novembre et 5 semaines de congés (décembre).
            On joue donc le top12 de fin février à fin octobre comme ça on arrêt de jouer en hiver sur des terrains gras avec des ballons glissant. Pour le spectacle et le spectateur qui n’aura plus à se cailler les miches en tribunes, c’est quand même plus sympa.
            Parallèlement au tournoi et coupe d’europe et 2 dates en novembre, soit 16 dates, tu organises une coupe de France réservée aux espoirs et non internationaux afin de créer un niveau intermédiaire entre niveau espoir et top12 car le fossé est trop important pour nos jeunes et ça leur permettra d’avoir du temps de jeu.
            Pour la coupe, 4 poules de 8 soit 14 matchs réguliers et demie/finale entre les 4 premiers. Demies et finale délocalisées, recettes pour la fédé qui compenseront l’arrêt des phases finales de championnat.
            Recettes billeteries en hausse pour les clubs car 11+7 matchs à domicile.
            Pour la ProD2, 2 poules de 10, finale entre les deux premiers car 1 seule montée.

          • HL1315 1 février 2019 at 10h

            Laurent
            Les doublons sont un gros problème d’équité au point de fausser le championnat, pas pour le titre, mais pour la descente et la qualification dans les 6.
            Avantages du Top 12 :
            – Il ne mettrait pas fin aux doublons, faux doublons et aux impasses, mais il les diminuerait très sensiblement;
            – championnat plus équitable, donc plus intéressant et plus suivi par le public;
            – 4 matchs en moins, donc moins d’occasions de se blesser; plus de temps consacré à la récupération et à la préparation;
            -des jeunes joueurs intégrés plus progressivement, de manière programmée et non subie pour palier aux trop nombreux blessés ;
            – les attentes des abonnés et autres spectateurs, téléspectateurs, partenaires…mieux prises en compte car il verraient plus souvent les joueurs internationaux de leur équipe et par la même occasion de l’équipe adverse.

          • HL1315 1 février 2019 at 12h

            Turbo poulet
            Jouer en juillet et août, pourquoi pas, ce serait un énorme changement, il y aurait du public disponible et davantage enclin à faire durer la 3° mi-temps.
            Regarder des matchs en t-shirt casquette et lunettes de soleil, je préfère aussi.

            Le changement je suis pour. Il faut limiter le nombre de blessures et leur gravité et ralentir puis combler le fossé qui se creuse avec les meilleures nations.
            Il faut réveiller le rugby national, européen et mondial.

            Jouer en été, faudrait arrêter les matchs à 12h30 14h30 et même 17h00, les faire débuter à 19, 20 et 21h00, c’est faisable.

            Moi je reste sur un Top 12 avec phases finales. Avec une seule descente, voire une descente sur deux ans.
            Une Pro D2 à 14 et une Pro D3 à 12, avec une seule descente également.

            La formation et la préparation au Top 12 des espoirs, je la vois avec encore plus d’échanges et de prêts avec la Pro D2 et la Pro D3.
            En plus du tournoi et de la coupe du monde annuelle des U20, je leur ferais faire une tournée supplémentaire de 1 à 1,5 mois, tant que leurs salaires ne sont pas exorbitants.
            Je verrais aussi une équipe de France B, une équipe de France de Pro D2 et une de Pro D3.
            Le Tournoi, il faut le dépoussiérer.
            Repasser à 5, rester à 6 avec une montée/descente.
            Pour ma part je tenterais une formule à 4 en matchs A/R. Le « Four » Nations semble fonctionner.
            3 matchs en février et 3 matchs en mai/juin, après les finales domestiques.
            Avec montée descente, chaque année, ou tous les 2 ans ou tous les 3 ans pour un peu de stabilité et donner plus de chances à l’équipe qui monte.
            Le grand chelem aurait une toute autre dimension.
            La France est actuellement 5e, tant pis, à elle de se réformer pour rentrer dans les 4.
            La Triple Couronne, la Calcutta Cup, le Millenium Trophy, le Centenary Quaich, le trophée Eurostar, le trophée Garibaldi, tant pis, les équipes qui ne sont plus dans le même groupe jouent à part les matchs manquants.
            La tournée d’été, je la fait faire par France B.

            La compétition mondiale des nations, je la ferais en novembre, une année au Sud, une année en Europe.
            Les deux premiers d’un tournoi rencontrent les deux premiers de l’autre tournoi.
            Finale et match de classement pour places 3 et 4.
            Pareil pour les deux derniers de chaque tournoi.
            Chaque équipe joue 3 matchs comme pour la tournée actuelle.
            Pareil pour les autres nations.

    • tomprice83 1 février 2019 at 08h- Répondre

      Que des vérités du incroyable sincérité;on la tous détester par son arrogance pétri de classe, mais…qu’est ce que j’aurai voulu le voir jouer chez nous. Ses commentaires sont exquis, les meilleurs avec une pointe de pince sans rire. Avec son compère de BEIN, c’est un vrai régal.

  3. Don Gaby 31 janvier 2019 at 19h- Répondre

    TRÈS BON JOUEUR ET TRÈS BINNE ANALYSE .
    AU FAITES QUI ÉTAIT TON PRÉSIDENT À L ÉPOQUE ?
    COMME SALE MEC

  4. CARLA83 31 janvier 2019 at 20h- Répondre

    J’aime bien sa franchise et je suis entièrement d’accord avec lui…….

  5. Alleztoulon 31 janvier 2019 at 21h- Répondre

    Il oublie de dire que les deux devraient être compatibles. On peut développer le physique et travailler sa technique. Simplement les joueurs Français ne travaillent pas suffisamment leur technique et ceci dans tous les sports. Le Français se croie suffisamment fort pour s’en passer. C’est le mal qui touche tous les sports. Nous manquons de rigueur. Les Anglo Saxons sont bien plus perfectionnistes que ‘nous. Nous pensons que seule la classe suffit, c’ est très Français comme comportement. En faire le moins possible et faire confiance à la soi disant classe.

  6. rugbyx 31 janvier 2019 at 21h- Répondre

    clap clap clap 100% de son avis, je rajoute juste un calendrier trop intense.

    A propos de connaisseurs, il devient quoi salviac ? je m’inquiete :p

  7. jj83 1 février 2019 at 07h- Répondre

    Quelque part il me donne raison quand je dit que l’arbitrage du top14 est le plus important point noir du rugby Français . Les entraineurs jouent pour ne pas perdre et on use de tout ce qu’on peu pour empêcher l’adversaire de jouer et ce n’est qu’occasionellement sanctionné et selon la couleur du maillot . Dès la saison prochaine il faut changer tout çà et ne plus mettre Gilbert Montagné devant les écrans video . On jouera peut être enfin au rugby en France

  8. Gilles Technique 1 février 2019 at 08h- Répondre

    Le rugby est en grand danger, désaffection lente mais consentante du public. Baisse des licenciés.
    Aujourd’hui beaucoup de jeunes mamans considèrent que le rugby est un sport de sauvage d’un autre temps! Personnellement j’ai poussé mon neuveu à jouer au rugby car très doué mais sa mère à refusé!! Du coup il joue en première division de Water Polo!

    Si rien n’est fait dans le sens de ces mamans on court à notre perte! Ce sont elles qui faut séduire! Et surtout n’allez pas me faire croire qu’elles n’ont pas le droit de veto à la maison!

    Revoir la formation, supprimer les doublons car on ne peut pas demander le changement et refuser toute réforme même si je sais que c’est très français!

    Pour les doublons c’est supprimer les phases finales et supprimer le tournoi des six nations l’annee de la coupe du monde!

    Pour les tous jeunes c’est touche rugby et seulement du plaisir et rien d’autre!!

    • Cassandre 6 février 2019 at 22h- Répondre

      Bonsoir, vous dites les mamans, mais l’on peut aussi inclure les papas et les enfants eux-même. Qui a envie de voir son enfant se faire déboulonner tous les weekends? Et l’enfant a sans doute plus envie de passer ses jours non scolaires avec des amis, ou à des activités fun, qu’à passer des heures dans des bus pour revenir avec un sac de glace sur une partie du corps (ou pire). Les jeux d’agilité ont toujours été appréciés, mais ce n’est plus ça le rugby. Ce n’est pas le rugby boom boom qui a fait le succès de ce sport.
      Le rugby de camapagne reste dans une ambiance un peu beauf et picole, pas sûr non plus que ce soit la tendance auprès de la jeunesse actuelle.

  9. arm 1 février 2019 at 08h- Répondre

    Le french flair, les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… mais Dupont, Carbo, N’Tamak, Teddy Thomas peut-être

    • Cassandre 6 février 2019 at 22h- Répondre

      Dupont n’est pas un aussi bon joueur qu’on le dit. Il est excellent pour saisir une opportunité, mais ne sait pas en créer. Et il se positionne trop comme un avant. A quoi ça sert un 9 perdu dans un ruck, il faut que quelqu’un prenne son relais. Le 9 doit être un lecteur de jeu, un distributeur, un type qui anticipe, un type qui sert à merveille le 10. OK, pour un départ au ras de temps en temps. Mais Dupont n’a pas une palette de jeu assez large. La presse fonde sur lui beaucoup d’espoirs, mais ça fera comme Bézy, Serrin, Vakatawa, etc… et tous ces joueurs qui sont champions dans la presse avant de l’être sur le terrain.

  10. PLATON 1 février 2019 at 08h- Répondre

    TOUT N EST PAS FAUX
    SURTOUT formation fidji et bientot georgie que tu vas te prendre dans la tete apres …. ec fidji

  11. Cyrioul 1 février 2019 at 09h- Répondre

    Analyse réelle et pleine de sens! Tout ce que la plupart des personnes sur ce blog disent! Comme quoi le rugby change bien et que la ligue aussi elle-même ne prend pas en considération l’EDF! Chaque instance est indépendante: FFR, LNR et club! Si on arrive pas à joindre ces trois instances en une seule, c’est à dire que la FFR aide le club, que le club aide la FFR, que la LNR aide la FFR et vice versa…on aura pas une EDF performante!
    Chaque instance a ses priorités, ses avantages à conserver et on ne remet jamais rien en cause! C’est typiquement français!

    Quand j’avais lu qu’un Beauden Barett, à chaque entrainement, avait une séance de 20minutes où il ne faisait que des passes à droite et à gauche pour conserver sa qualité de skills, et ça pour chaque joueur NZ il faut arrêter de se poser des questions pourquoi les autres nations sont meilleurs que nous! Même leur meilleurs joueurs travaillent les bases jusqu’à leur fin de carrière!!
    Nos joueurs français se reposent sur leur lauriers tout simplement!

  12. Fery Michel 1 février 2019 at 10h- Répondre

    Et Grand DIEU !… En plus , comme il n’a pas tort ‘notre Brave DIMITRI’ , qui sait également fortement de quoi il parle . C’est clair que c’est important cette masse musculaire mais plutôt bien réparti et avec modération . On n’a toujours rien compris dans notre bel Hexagone !.. La Paléontologie Animale , c’était avant !.. Pas besoin de T’Rex sur un terrain de Rugby , Bonté . Il y aura déjà dans un premier temps , beaucoup moins de blessures graves et beaucoup plus de jeu intéressant et passionnant à visionner pour les supporters passionnés . Changeons notre RUGBY !..