Dimitri Yachvili explique pourquoi le Stade Rochelais est capable de renverser le Leinster à Dublin
Dimitri Yachvili explique pourquoi le Stade Rochelais est capable de renverser le Leinster à Dublin
Le mardi 2 mai 2023 à 10:44 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby Dimitri Yachvili s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la large victoire remportée par le Stade Rochelais contre Exeter en demi-finale de la Champions Cup.
Ce-dernier explique ne pas être surpris par la prestation des Maritimes qui ne cessent de montrer depuis le début de la saison leurs nombreuses qualités. Extrait:
« Comment être impressionné alors que cette équipe nous habitue à ce genre de performance ? Même en l’absence de Jonathan Danty au milieu du terrain, les Rochelais ont trouvé d’autres solutions. Certains joueurs comme Seuteni, qui a réalisé un match énorme, ont permis à cette équipe de très largement dominer une équipe d’Exeter pourtant solide. J’ai senti chez les Rochelais une très grande confiance, une très grande maîtrise. Et quand tout ça est conjugué à une telle puissance dans le paquet d’avants et une telle vitesse dans la ligne de trois-quarts, l’alchimie est parfaite.
Le Stade rochelais, c’est la force tranquille. Cette formation dégage un sentiment de puissance et de sérénité. Comme si elle se trouvait dans une forme de routine alors que ce qu’elle réalise est assez exceptionnel. Il suffit de regarder un peu dans le rétroviseur. En 2014, ce club jouait le match de montée en Top 14 à Bordeaux. Et aujourd’hui, ils vont disputer leur troisième finale de Champions Cup consécutive avec le statut de champion d’Europe en titre. Dans l’intervalle, ils ont aussi disputé une finale de Top 14. C’est considérable. Il faut ici souligner le travail de Ronan O’Gara et avant lui de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. Mais aussi celui du président Merling. À tout dire, ce club dégage quelque chose de sain. »
Il se tourne désormais vers la finale qui verra les Rochelais affronter le Leinster à Dublin. Extrait:
« La guerre médiatique a vite débuté, c’est normal. Et puis, Gregory Alldritt n’a pas dit que c’était mission impossible, il a dit que c’était quasiment impossible de battre le Leinster à Dublin. Il a donc bien dit « quasiment » (rires). Souvenez-vous que tout le monde pensait la même chose l’an dernier avant la finale à Marseille. Personne ne voyait La Rochelle battre le Leinster. Et pourtant… »
Selon lui, les Rochelais ont les qualités pour s’imposer en Irlande. Extrait:
« Les Rochelais ont cette capacité à imposer une densité physique sans doute supérieure aux Toulousains. En cela, la présence de Danty sera capitale. J’ai un peu discuté avec lui après le match, il devrait jouer cette finale. Je suis d’ailleurs convaincu que si les Toulousains avaient eu un homme fort au milieu de terrain samedi face aux Irlandais, ils auraient pu faire quelque chose.
Et puis, n’oublions pas que le Stade rochelais a un manager qui connaît mieux que personne le rugby irlandais. Pour battre le Leinster, le facteur X, c’est Ronan O’Gara.
Le défi est immense, mais loin d’être impossible. En gagnant une deuxième finale consécutive de Champions Cup, le Stade rochelais a l’opportunité d’entrer dans le gotha du rugby européen. Cette équipe en est parfaitement capable. Et ce serait une juste récompense. »
Publicité
10 Commentaires