Difficile pour Toulon (L’equipe.fr)

Difficile pour Toulon (L’equipe.fr)

Le mercredi 6 octobre 2010 à 17:43 par David Demri

Publicité

La poule 3 semble dominée par le Munster. Mais derrière, tout reste ouvert et Toulon pourrait tirer son épingle du jeu face aux Ospreys et aux London Irish.

Toulon

Points forts : Un effectif pléthorique qui permet de rêver à une belle entrée en matière dans la compétition. Le RCT a déjà l’expérience d’une finale de Challenge Européen. Nouveau venu, il pourra créer la surprise. Beaucoup de joueurs ont déjà une expérience internationale.

Attention : Le Challenge n’est pas la Coupe d’Europe et à ce niveau, le club est vierge d’expérience. Visant les plus hautes places du championnat, le club ne sera pas épargné par le calendrier. L’amalgame avec les nouvelles recrues n’est pas encore parfait.

Le joueur : Jonny Wilkinson. L’Anglais est le maître à jouer du club qu’il soutient à bout de bras. Il peut faire basculer un match par sa précision diabolique.

Munster

Ronan O'Gara et Doug Howlett disputeront le quart de finale du Munster à domicile.

Points forts : Un club entièrement dédié à la Coupe d’Europe. Un expérience des phases finales et un public, la Red Army, qui peut écraser les adversaires. L’équipe européenne type. Une conquête effrayante. Le Munster est clairement favori de la poule.

Attention : Le groupe vieillit et peine à se renouveler, à l’image de son leader Ronan O’Gara. Parfois fébrile à l’extérieur.

Le joueur : Ronan O’Gara. Le stratège. Issue de la fameuse génération dorée ultra douée mais peinant à gagner, O’Gara reste capable de peser sur une rencontre.

Ospreys

Shane Williams, trois-quarts aile du XV de Galles.

Points forts : Encore une équipe habituée des phases finales puisqu’elle vient d’enchaîner trois quarts de finale. Si le Munster est favori de la poule, les Ospreys semblent armés pour contrarier ses plans.

Attention : Le groupe connaît quelques tourments. Gavin Henson est toujours absent et James Hook a fait savoir qu’il voulait quitter le club. Les quarts semblent un cap difficile à franchir.

Le joueur : Shane Williams : L’ailier aux appuis de feu aura sûrement à coeur de faire oublier la façon dont Ngwenya l’a déposé en demi-finale.

London Irish

Les London Irish comptent dans leurs rangs de redoutables finisseurs, à l'image de Delon Armitage.

Points forts : Pas vraiment de pression et un effectif très doué qui pourrait bien créer la surprise. Avec Daniel Bowden le club tient une pépite qui peut jouer à l’ouverture ou au centre.

Attention : La réception du Munster pourrait mettre un terme à l’aventure assez rapidement. La régularité n’est pas le fort de l’équipe qui sort d’une saison moyenne.

Le joueur : Daniel Bowden : Le Néo-Zélandais est une star en devenir. Arrivé en juin 2010 en provenance des Crusaders où il était la doublure de Dan Carter, il pourrait bien exploser à la face du rugby européen.

Publicité