Didier Mené justifie la désignation de Jérôme Garcès pour la finale

Didier Mené justifie la désignation de Jérôme Garcès pour la finale

Le mardi 28 mai 2013 à 10:01 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

La nouvelle est tombée hier après-midi : Jérôme Garcès arbitrera la finale du Top 14 qui opposera samedi Toulon et Castres au stade de France. Les Rouge et Noir vont donc retrouver celui qui, en 2010, avait accordé un essai non valable au Clermontois Zirakashvili.

Dans les colonnes de Var Matin, le président de la commission centrale des arbitres de la FFR Didier Mené a justifié ce choix : « Il nous est apparu évident. A vrai dire, on ne s’est pas creusé la tête longtemps car il fait partie des cinq meilleurs arbitres de la saison, il n’avait pas arbitré en demi-finale et notre politique n’est pas de toujours donner la finale aux mêmes. »

Cette décision ne semble pas poser de problème au président Mourad Boudjellal : « Par rapport à 2010, il y a prescription. Ce jour-là, on n’avait pas tant remis en cause sa bonne foi mais son silence qui a suivi. Depuis, on a eu aucun souci avec lui, et je suis sur que si samedi il y a un problème, il demandera la vidéo. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Hellboy 28 mai 2013 at 10h- Répondre
  2. Olive 28 mai 2013 at 10h- Répondre

    Belle opération de lobbying: « je suis sur qu’il demandera la vidéo! »
    Ou comment lui mettre la pression

  3. anton 28 mai 2013 at 10h- Répondre

    Oui ,on tourne la page,hier c’est hier,l’avenir est là,on pousse ,on soutient notre équipe ,on respecte Castres..allez Toulon

  4. London 28 mai 2013 at 10h- Répondre

    Oui, la vidéo pour des essais mais pas pour des cartons rouges, jaunes, pénalités ou autres . . .
    NOTRE DISCIPLINE SERA DE RIGUEUR, comme nos matchs précédents.

  5. oeil de petugue 28 mai 2013 at 10h- Répondre

    Il vaut mieux un arbitre qui a déjà commis un méfait ,et qui va se sentir étroitement surveillé, qu’un arbitre qui va se la péter parce qu’il va passer à la télé et croire que tout lui est permis (enfin j’espère , aller Monsieur l’arbitre ne gâcher pas la fête,un geste quoi…) 🙄

  6. Pompon 28 mai 2013 at 10h- Répondre

    Avec les mots d’oiseaux qu’ont lui a donné depuis son arbitrage pourri il va encore nous sodomise il faudra un grand Toulon pour être champion jusqu’au bout la fédé nous emmerde

  7. Holly 28 mai 2013 at 11h- Répondre

    Fait donc parti des 5 meilleurs caniches de la Fédé (avec Berdos, Gauzères, et 2 autres).

  8. moz 28 mai 2013 at 12h- Répondre

    un arbitre étranger aurait été plus logique (mr rolland par exemple)

  9. Adrien 28 mai 2013 at 13h- Répondre

    À noter pour l’anecdote que l’arbitre « favori » pour cette finale était en fait JEAN-LUC REBOLLAL (qui arrive d’ailleurs fin de carrière), mais que la qualification inattendue (quoique !??) de Castres, l’écarte automatiquement, celui-ci appartenant au même Comité (Midi-Pyrénées) que le C.O.. C’est donc le favori N°2 dans la « short list » 2013 => à savoir Garcès, qui a été choisi. L’usage veut normalement qu’il y ait alternance pour l’arbitrage des finales : une année un arbitre professionnel, l’année suivante un arbitre amateur. L’éviction de Rebollal fait qu’un arbitre professionnel (Jérôme Garcès) succèdera donc exceptionnellement à un autre arbitre professionnel (Romain Poite, arbitre de la Finale 2012).

    À noter 2ème anecdote, que Rebollal aurait vraisemblablement été l’arbitre de la Finale si l’ASM s’était qualifié.
    Rebollal qui fut l’arbitre ….du dernier RCT-ASM au Vélodrome, avec les errements que l’on sait.
    Je te raconte pas la pression que Mourad et Bernie lui auraient mis la semaine précédant le match ! lol

  10. passionercete 28 mai 2013 at 14h- Répondre

    Et Mené il en dit quoi du monopole de Berdos sur les match de Clermont?

  11. thierry 28 mai 2013 at 15h- Répondre

    Oui il y a eu St Etienne, mais c’est du passé ,Mr GARCES a évolué, nous l’avons eu à plusieurs reprises en championnat, à l’extérieur et à Mayol, plus ses match internationaux ,et si ne me trompe pas, il est passé un cran au dessus.