Didier Mené évoque les nouvelles règles du Top 14

Didier Mené évoque les nouvelles règles du Top 14

Le lundi 12 août 2013 à 18:50 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

201007071567Didier Mené, le patron des arbitres français, décrypte les nouveaux commandements en mêlée et s’inquiète de l’importance accrue accordée à l’arbitre vidéo, cette saison en Top 14.

«Didier Mené, qu’avez-vous reçu comme préconisations concernant la mêlée ?
Elles concernent principalement le changement de commandements (désormais « Flexion, Lier, Jeu »). L’IRB nous demande aussi d’arbitrer l’introduction de la balle en mêlée, ce qui n’est pas arrivé depuis des lustres. Pour arbitrer l’introduction, il faut que ce qui précède soit correctement effectué. Si les nouveaux commandements sont trop compliqués à gérer, l’introduction en mêlée ne sera pas correctement arbitrée.

Quand s’effectuera l’introduction ?
Il n’y aura pas d’introduction tant que la mêlée ne sera pas stabilisée. L’arbitre donnera au demi de mêlée l’ordre d’introduire. Son commandement sera « oui, 9 ». Ce sera quasiment le quatrième commandement. Et là, je demande à voir… Parce que les matches amicaux ne veulent rien dire : il n’y a que la compétition qui compte.

Quand avez-vous parlé de tout cela avec les arbitres du Top 14 ?
Fin juin, de façon informelle. Nous avons échangé par mail et nous aurons une conférence téléphonique demain, mercredi soir. Puis nous débrieferons les deux premières journées de Top 14, à Font-Romeu, du 26 au 29 aout.

Ça ne vous fait pas peur de partir à l’aveugle lors des deux premières journées de Championnat ?
Sincèrement, j’ai davantage peur du nouveau protocole vidéo que des commandements en mêlée…

C’est-à-dire ?
Cette saison, l’arbitre vidéo aura un rôle très important. Avant, il devait juger si un essai était valable ou pas. Là, on va lui demander d’évaluer des choses plus précises dans le champ de jeu, et à tout moment, à sa demande et à celle de l’arbitre de champ, par radio.  Cela concernera le jeu déloyal et les sanctions à infliger (pénalité, carton jaune, carton rouge), mais aussi les fautes survenues durant l’action qui précède un essai. Il pourra remonter assez loin en amont. Est-ce que ça va dans le bon sens ? Est-ce que ça ne va pas trop hacher le jeu ? Je ne sais pas. »

Source: lequipe.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. sylvain-06 12 août 2013 at 19h- Répondre

    trés inquiétant ces nouvelles responsabilités de l’arbitre video ….le diffuseur peut passer en boucle des ralentis contre une équipe particulière et le contraire quand ça arrange …

  2. Georges 12 août 2013 at 20h- Répondre

    :no: :reallypissed: ..et aussi remonter sur une action aux calendes Grecques , ce qui pourrait ajouter à la confusion de cette nouvelle règle vidéo sur une phase largement antérieure !!!!!

  3. papaduvar 12 août 2013 at 20h- Répondre

    les gars y règle les problèmes de mêlée au tel…..Allô quoi ..!!!

  4. Audace 12 août 2013 at 20h- Répondre

    Ben si déjà les arbitres ont du mal à comprendre les règles …………..
    Mais faisons confiance à Mrs Péchambert, Berdos et d’autres pour nous appliquer la règle stricte et « estimer » que les « adversaires » sont en phase avec cette même règle.
    On est pas dans la merde avec ça
    😀
    :pissedoff:

  5. eric.7283 12 août 2013 at 21h- Répondre

    mais pourquoi faut toujours changer les règles tous les ans???
    et là pour la vidéo,ça va être la catastrophe… si l arbitre vidéo n est pas objectif…(ou contre une équipe),il trouvera toujours une espèce de faute pour annuler un essai… et rien dire de l autre…
    et ça va être haché… un foot us bis!!
    pfffffffff
    :no: :pissedoff: 😕 :-X

  6. T-max 12 août 2013 at 21h- Répondre

    😥 :pain: Je crains que nos actions ne soient décortiquées, analysées, disséquées avec la plus grande attention, bien sûr pour nous le mettre bien profond.
    😀 😉 Car comme chacun sait: « On trouve toujours des puces sur la tête d’un chien. » 😛 😛 😛 :worship:

  7. mou chi vong 13 août 2013 at 03h- Répondre

    l histoire de la video dans le jeu me fait pensé au foot americain…