Didier Mené: « Bernard Laporte a traîné 5 arbitres dans la boue, c’est inacceptable »

Didier Mené: « Bernard Laporte a traîné 5 arbitres dans la boue, c’est inacceptable »

Le lundi 17 février 2014 à 11:30 par David Demri

78 Commentaires

Publicité

didier-mene-devant-le-lac-d-annecy-2013-07-10Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la commission des arbitres, Didier Mené est revenu sur les dernières déclarations de Bernard Laporte concernant sa sanction.

Ainsi, Didier Mené rappelle que le manager Toulonnais a traîné cinq arbitres dans la boue. Il trouve cela inacceptable. Pire encore, Didier Mené revient sur l’action d’essai de Delon Armitage lors de la finale de la Coupe d’Europe, la comparant à l’action de l’interception du Grenoblois Ratini. Selon lui, l’action contre Clermont est bien plus dérangeante que celle contre Grenoble. Extrait: 

Que vous inspirent les propos que Bernard Laporte a tenus dans la semaine ?

Ils m’inspirent que nous n’avons pas appris à calculer de la même façon. Quand il dit qu’il n’a pas de problème avec 99 % des arbitres français, il se trompe d’une décimale, il voulait dire 9,9 %.

C’est-à-dire ?

Berdos, Poite, Péchambert, Garcès et Cardona. Cinq noms, cinq arbitres que Bernard Laporte a traînés dans la boue. Trois de ces affaires ont été portées en commission de discipline. C’est inacceptable. Et maintenant qu’il est conseillé par un avocat, Bernard Laporte fait profil bas et minimise les choses pour se refaire une virginité. Mais c’est trop tard, le mal est fait. Quelques jours après la rencontre Toulon — Grenoble, j’ai adressé une lettre à Bernard Laporte et à Mourad Boudjellal qui se voulait apaisante, conciliante, et qui expliquait cette décision tant sur le fond que sur la forme. Au passage, la situation d’avantage du match contre Grenoble est nettement moins contestable que celle qui leur a profité en finale de Coupe d’Europe. Bizarrement, ils ne se sont pas plaints pour l’application de celle-ci.

Quelles suites ont donné les dirigeants varois à votre lettre ?

Ils n’ont jamais répondu à ce courrier. Cette lettre, ils se sont assis dessus. Et le pire, c’est que Bernard Laporte s’en est servi au cours de son audition devant la commission de discipline en disant : « Vous voyez, même M. Méné, le président de la CCA, trouve que cette affaire n’est pas grave. » C’est incroyable.

Laporte dénonçait l’incompétence des arbitres français. Que répondez- vous ?

Cette année, pas moins de trois arbitres français ont été sélectionnés pour arbitrer le Tournoi des 6 Nations. C’est historique.
L’arbitrage français n’a jamais été aussi reconnu.

Il dénonçait également le faible nombre des arbitres professionnels… 

Qu’il se rassure. Il y a déjà quatre arbitres pros, et dix autres vont devenir semi-pros d’ici à la mi-avril. De toute façon, il se trompe de problème, puisque trois des cinq arbitres qu’il a vilipendés sont des pros. Et ce n’est pas l’argent qui va rendre les arbitres meilleurs. Un arbitre, ça se construit sur une carrière de vingt ans. Et puis s’il réclame plus de professionnalisme, qu’il l’applique déjà à lui-même : si être pro c’est stigmatiser l’arbitrage, alors on n’a pas la même vision du professionnalisme.

Publicité

78 Commentaires

  1. loupapet 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Il se mêle de quoi l’ami Didier: je en crois pas que c’est son rôle de juger l’arbitrage de H-Cup.
    C’est vrai que la prestation de Cardonna a Grenoble a été impeccable.

  2. miniptimou 17 février 2014 at 11h- Répondre

    et c’est repartit, encore un intelligent pour relancer la polémique

  3. Claudine 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Pauvre tâche vu les exploits de cardonna vendredi soir il ferait mieux de se la fermer

  4. Florcvg 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Oh pauvre comment avancer avec un con pareil ! On se croirait comme en politique il branle tous rien mais en plus confirme qu’il sont des branleur … Rien ne changeras …. Et puisqu’il veut parler de h Cup en attendant l’arbitrage et propre et peut être que Clermont ne se sentez pas avantager pour une fois sortant du contexte français …. Cardonna lui aurait forcément donner un petit quelque chose a Clermont surtout que sur la final de hcup rouge rue vite wilkinson et sa bronche pas … Enfin pauvre con de menee

  5. fantomette 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Il a une argumentation pour le moins surprenante : pour dire qu’un arbitre n’est pas si faible il tente sempiternellement de démontrer qu’en fait la majorité des arbitres sont faibles.
    En revanche il se permet régulièrement des critiques sur le jeu d’une équipe alors qu’il devrait être l’image de l’impartialité, à un moment ça va lui claquer dans les pattes ça communication litigieuse

  6. dk_snake 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Alors quand un joueur du RCT chambre, c’est inacceptable!
    Quand d’autres joeurs chambrent, c’est pas génant… et s’ils chambrent le RCT, ils ont une récompense!

    C’est comme cet enc*** de commentateur qui est avec Lombard qui n’a pas arrété de dénigrer le RCT, Delon et le public tout le match!
    Heureusement que Lombard est là, histoire d’avoir un vrai pro en commentaires!

    Et à Méne, occupe toi de faire ton taf, au lieu de parler sur des domaines qui te concerne pas!

    • jak84 17 février 2014 at 11h- Répondre

      Il ne parle évidemment pas du chambrage mais de la récupération de la balle par Lobbe alors que quelques secondes avant il y avait avantage pour les jaunards, et que le gain des monfairandais (comme dans le cas de Grenoble) n’était pas vraiment évident.

      • Laurent 17 février 2014 at 12h- Répondre

        La différence est que l’avantage était sur un en-avant et que le gain existait bien pour Clermont vu que l’on laisse moins de temps pour estimer celui-ci dans ce dernier cas.

      • dav4RCT 17 février 2014 at 12h- Répondre

        :pain: :pain: J’avais deja repondu sur ce point le 06/01/2013:

        La recuperation n’a rien avoir du tout :pissedoff: :

        Regarde la video
        http://m.youtube.com/watch?v=tTs-agZO-_8
        – 31sec. Avantage mêlé écroulé et non faute de jeu
        – 33 sec ruck suite a pls temps jeu
        Fin avantage dur phases arrete et non entre passe neuf/dix 😕 donc possibilité de jouer au pied
        – 41 sec nouveau ruck Clermont => encore le temps de s’ adapter
        – 44 passe a James 10/15 mettre derrière la ligne rouge et noire => Encore le temps de se dégager

        – 50sec nouveau ruck duite tentative de percer Fofana
        – 55 recuperation par JFL

        Donc presque 20sec de jeu ont suivi la fin d’avantage et pas une demi seconde avec Cardonna :yes:

        Mais bon pas la peine de revenir si loin, la prestation de Cardonna sur le match de ce WE suffit a voir le niveau Federal du gonze :rotfl: :rotfl:

        Le pire etant donc Menée et on comprends donc d’ou vient le probleme 😮 :beatup: .

        • loupapet 17 février 2014 at 19h- Répondre

          Rien que sur le coup de pied de Parra il y a fin de l’avantage.
          Quel bouffon.

    • Gril 17 février 2014 at 12h- Répondre

      LOMBARD n’est pas bon ni objectif avec nous, d’ailleurs il n’a pas toujours été pro RCT…et je ne crois pas que cela soit devenu une évidence chez lui, simplement le RCT fait l’audimat du rugby sur canal, donc Lombard fait ce qu’il faut et pas toujours objectivement. Peut-être aussi a t-il trouvé une petite amie sur Toulon ? Qui sait….

      • jmarcgu 17 février 2014 at 12h- Répondre

        je suis d’accord Lombard est frustré par Toulon ! Et depuis longtemps, mais il est vrai qu’il la ferme depuis quelques temps !
        Et je pense pas qu’il trouve une amie du coté de Toulon mais plutôt un ami du coté de Boulogne !

  7. HP 17 février 2014 at 11h- Répondre

    C’est que Bernard Laporte va un peu loin parfois, mais M Cardona a encore démontré vendredi soir toute l’étendue de son arbitrage. Didier Méné a la mémoire courte, ses prestations en tant qu’arbitre n’ont pas laissé que de bons souvenirs. Réné Hourquet en son temps l’a bien protégé!

  8. brunod'ollioules 17 février 2014 at 11h- Répondre

    il avait du beaucoup pleuvoir!

  9. boom09 17 février 2014 at 11h- Répondre

    ce n’était pas un foudre question arbitrage à l’époque,du temps des copains ?c’est du passé ;cependant je m’abstendrais si j’étais ,patron de l’arbitrage de faire ce type de déclaration dans la presse torchon du sud-ouest !çà fait tache après la prestation de son poulain à Grenoble ce week-end !

  10. fantomette 17 février 2014 at 11h- Répondre

    il est incroyable : pour démontrer qu’un arbitre n’est pas si mal il s’évertue à démontrer que l’ensemble de la profession n’est pas mieux. Ils ne sont pas dans la merde les arbitres avec un représentant pareil.
    Sans compter qu’il se permet de juger le fond de jeu ou le collectif d’une équipe sa communication en bois ça va finir par lui péter dans les pattes

  11. Tonio83 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Mais il est con ou il le fait exprés?? Si c’est lui qui préside les arbitres, il ne faut pas s’étonner d’autant d’incompétence, point par point :
    – l’avantage contre Clermont résultait d’un en avant et avait quand même avancé, alors que celui contre Grenoble résulte d’une pénalité, c’est incomparable quand on comprend quelque chose à l’arbitrage…
    – 3 arbitres au 6 Nations? ca veut juste dire que ces 3 arbitres sont bons, je ne vois pas en quoi ca lui permet de généraliser à tout l’arbitrage francais
    – on ne dit pas que l’argent rendra les arbitres meilleurs, Cardona est nul et même si on lui donne 40000€ par semaine, il le restera… mais peut être que des gens plus compétents seront tentés par cette carriére du coup

    Mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire… c’est dingue…

    • junoreactor 17 février 2014 at 13h- Répondre

      Même Rufos pourtant toulonnais semble pensé les mêmes choses que méné c’est pour dire….. Cf son bulletin dans le merdol….

      • adrien 17 février 2014 at 22h- Répondre

        Rufo il est prêt à suivre n’importe qui pourvu que ça aille contre Mourad… z’avez donc pas compris !

  12. STEPHANE 17 février 2014 at 11h- Répondre

    :pissedoff: 🙁 Punaise, il n’est jamais fatigué, lui ?… L’arbitrage français n’a jamais été aussi reconnu à l’international ?… Poîte a été remis dans le premier avion après sa calamiteuse prestation lors d’Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande; ce sont toujours les mêmes sélectionnés pour le Tournoi car en vertu des accords de parité, l’ERC ne peut faire autrement et comparons aussi les arbitrages anglo-saxons H-Cup et les français en Top-14 pour qu’il aille vite se cacher de honte, le Mené… La guerre avec les instances est donc ouvertement déclarée et il faut être sans pitié, les amis… Car à entendre ces gens, drapés de morgue, de suffisance et de mépris, le rugby est une grande famille. On l’a lu et entendu maintes fois et comme dans tout clan, on apprécie de ne pas se disputer ouvertement. On garde les rancunes bien au chaud, on s’arrange entre soi et quand il faut réunir le conseil de famille, on fait en sorte de tout décider à l’avance pour éviter les fâcheries. Une vraie attitude corléonesque, en somme. Don Mené, Goze, Wolff, Guers et consorts, basta !…. Puis qu’on y adjoigne toute la clique de collabos journaleux. Tous les Escot, Verdier, Lalanne et consorts – pourtant des gens talentueux à l’ordinaire – mais toujours l’écume et la mauvaise foi aux lèvres dès qu’il s’agit du RCT… Qui me renforce définitivement dans l’idée que l’éditorialiste sportif est à la chose journalistique ce que l’éjaculation précoce est à l’amour : un pis-aller. Mais si, dans une certaine mesure, l’éjaculation précoce se soigne, il n’existe en revanche aucun remède pour l’éditorialiste de l’Equipe ou du Midol… Il continuera donc, comme les arbitres, à lever la patte pour la ramener ou pour se lécher les parties, en attendant la caresse des maîtres fédéraux. Car à dire vrai, l’Institution Ovalienne, c’est un peu « la soupe » ou, selon, le succédané sexuel des gratte-papiers édentés ou des bouffeurs de sifflets. Oui, les amis, il est assez fréquent qu’ils portent des prothèses dentaires : certes du fait de leur surconsommation d’os à rogner que les fédéraux leur lancent, mais surtout du nombre de « copains » qu’ils doivent « gâter » ou de couleuvres qu’ils doivent avaler… Alors voilà pourquoi, même si on fait naïvement des efforts pour chercher des commentaires ou un arbitrage concernant honnêtement, sans tricherie ni perfidie, ne serait-ce qu’une fois, un match du RCT, ils seront toujours là pour descendre notre club en flamme ou s’extasier devant le spectacle d’une simple merde tombée d’un auguste trou du cul officiel ! …

    Alors Mourad et Bernard… « Fuck the system » et Allez Toulon… :pissedoff: :pissedoff: :beer:

    « A la fin tu es las de ce monde ancien. » – Guillaume Apollinaire.

    • STEPHANE 17 février 2014 at 13h- Répondre

      :pissedoff: …et idem pour le Gang Canalplussien, honteusement dirigé par l’ignominieux Eric Bayle et magnifiquement secondé par l’insondable connard Fabien Pelous !!… :pissedoff:

      • fantomette 17 février 2014 at 13h- Répondre

        Bayle est LA purge absolue

      • STEPHANE 17 février 2014 at 17h- Répondre

        Merci DAV pour ce blog… Mais ne te remercies pas de me censurer ou modérer ?!… 3 fois de suite !!… Super de publier les posts entre 1h30 jusqu’à plus d’heure après… Génial pour la spontanéité !… Histoire de s’attirer les bonnes grâces des barons ?!… t’es laissé du temps, pourtant… Chuuuut !! si je me trompe, je m’écraserai piteusement devant ton excuse !!…

        • Georges 17 février 2014 at 17h- Répondre

          :no: ..Te le fais pas dire @STEPHANE…priorité au Baron du négativiste sur le blog…..Mouradophobes se gargarisent.. :reallypissed: ..hélas..épicétou…Allez TOULON….

  13. chaouche 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Sans cautionné les propos de Laporte. Comment peut-il comparer l’avantage sur pénalité face à Grenoble et l’avantage sur en-avant face à Clermont. http://www.youtube.com/watch?v=l8PetDjG7ME.
    Sachant qu’un en avant est considéré comme joué généralement après un coup de pied ou deux/trois passes c’est clairement incomparable…après 3 passes foireuses il y a deux rucks « propres » plus deux passes « propres » aussi…donc fin d’avantage depuis un bail.
    Après et c’est la la seule comparaison entre ces deux actions c’est que l’équipe en possession du ballon joue TRES TRES mal le coup.

  14. Hervé 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Comment remettre de l’huile sur le feu stupidement… :pissedoff:
    C’est pas le même mec qui disait pourtant qu’il ne voulait pas s’en mêler ? ?:-)

  15. la rafale 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Entre Bernie et Mourad on s’est fait plus de la moitié des arbitres du top 14. C’est con parce que ce sont les mêmes que l’on retrouve sur les matches importants.
    Et puis ça ne sert à rien à part de se faire plaisir, la preuve Cardona a récidivé au détriment de Montferrand ce Week end. Avec lui Grenoble peut remporter le Brennus pour si peu qu’il les arbitre jusqu’à la finale.

    • grumle 17 février 2014 at 16h- Répondre

      Tu me passes la vaseline quand tu as fini ?

  16. rem 17 février 2014 at 11h- Répondre

    Ce type est un vrai calvaire 😛
    Au vu de la photo il doit etre en manque de fer :silly:
    Et puis maintenant il me fatigue(personnellement) avec ses propos pédant
    sur BL
    Je pense qu’il devrait se masturber cela le rendrait plus cool 😎 😎
    Ce n’est que mon humble avis

  17. Macedonia 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Cardona, il est nul et c’est pas nouveau

  18. Joël 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Tu as raison Tonio83; l’avantage de Clermont a été sifflé sur un en avant et non sur une pénalité. Donc le retour à l’avantage n’est pas aussi strict que sur une pénalité, le temps lui-même de l’avantage étant beaucoup plus court.

    Je suppose que ce farceur de Mené se serait dispensé de demander au MO de faire insérer ses conneries s’il avait su que Cardona aller rééditer ses exploits avec Clermont. Mais le plus grave est que Cardona va devenir professionnel !

  19. seb-83200 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Et lui il est semi c.. ou entièrement c..? À la lecture de son interview, je m interroge vraiment…

  20. I Am Spartacus 17 février 2014 at 12h- Répondre

    INCROYABLE 😯 les bras m’en tombent !!! Comment imaginer après cette interview qu’il n’y a pas un climat suspect au sein des arbitres vis-à-vis du RCT ??? Et une bonne fois pour toutes concernant ce putain d’avantage, la grosse différence c’est qu’en finale de H-CUP il reste 15 ou 20 minutes après notre essai et Rolland avait annoncé la fin de l’avantage, contre Grenoble il s’agit de la dernière action du match, Best fait une faute HONTEUSE tellement elle est délibérée ce qui aurait dû arrêter le jeu et lui valoir un jaune, bref l’action continue et on ne progresse quasiment pas, et là Cardona baisse son bras au moment où Jonny arme sa passe… c’est trop tard, le ballon part, et Cardona voit Ratini intercepter le ballon… Il choisit donc délibérément, dans la dernière minute du match avec 6 points d’écart, de condamner Toulon en laissant le fidjien continuer comme si de rien était !!! Et bien moralement et techniquement c’est HONTEUX !!!

    • Gril 17 février 2014 at 12h- Répondre

      n’importe quoi gus, avantage dit « terminé », bras baissé, mais de « bip » de l’arbitre de touche. Comment pouvait il revenir en arriére ? Et le règlement t’en fais quoi ? Qu’il est mal jugé l’avantage, YES, par contre il n’y a pas de malhonnêteté !

  21. bibou83 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Pourquoi lui, ancien arbitre et président des arbitres, a-t-il le droit de critiquer ?

    le 23 octobre 2011
    Finale Coupe du Monde de rugby Un pitoyable arbitrage prive la France d’une victoire
    En parlant de l’arbitrage le commentaire de Didier Mené est sans appel qui considère qu’à trop laisser jouer, on tombe dans la subjectivité et il préconise la rigueur. C’est vrai que la pression était telle sur le trio arbitral qu’il a failli dans sa tâche, car la Nouvelle Zélande devait gagner sinon c’était une catastrophe nationale. L’image qu’a livré Richie McCaw n’est pas flatteuse pour le rugby où très souvent à la faute, il n’a jamais été sifflé et cela dure depuis des années, espérons que l’émotion soulevée par cette partie permettra enfin de considérer les blacks à l’égal d’une équipe comme les autres, et qui mérite sanctions comme les autres.

  22. provence83 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Alors lui c’est un king!! il est inacceptable de critiquer les arbitres, mais lui il fait quoi sur l’arbitrage de la finale de HCup ?? ah oui j’oubliais que c’était un anglo saxon qui arbitrait bien plus faible que nos arbitres élitistes français

  23. olive91 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Jamais cet individu ne reconnaîtras le retard entre les arbitres français et les anglos-saxons.Qu’il reconnaisse au moins cela et les lacunes à combler.Quand Toulon joue en H Cup, l’arbitrage n’a plus rien à voir avec celui du Top 14,il est de bien meilleure qualité.On le vérifie aussi avec les autres équipes françaises en H cup.Il ne tiens qu’ aux autorités de l’arbitrage français à consentir les efforts nécessaires,mais il y a du boulot,même si l’éventuelle rémunération conséquente des arbitres ne sera pas forcément suffisante.Par-contre ce Mr Mené parait bien suffisant…

  24. Tof83 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Ses propos discréditent, si besoin en était, complètement l’arbitrage français ! Cela veut dire tout simplement qu’un arbitre rentre sur le terrain et d’une manière partiale compenserait les erreurs éventuelles d’un match précédent, à l’encontre de l’équipe qui en aurait bénéficié ?
    DÉMISSION Mr Mené!!!!!! Votre déclaration est un véritable scandale !

  25. RALFIN 17 février 2014 at 12h- Répondre

    et il en remet une couche au moment ou il devrait ou se la fermer ou faire son mea culpa vu la nlle prestation scandaleuse de son protege cardona,ne pas vouloir reconnaitre qu il y a des arbitres qui n ont rien a faire sur un terrain de rugby comme cardona,ruiz et d autres,en devient ridicule ou malhonnete ou les 2 a la fois,c est sur qu avec un type pareil,les choses ne risquent pas de s ameliorer,on peut ne pas cautionner les exces verbaux de BL,mais de la meme maniere on ne peut pas laisser passer les propos de mene,tant ils sont mensongers ,decales et partisans,par cela il discredite sa fonction et son role qui demande avant toute chose impartialité et honnetete intellectuelle,ce qui pour le coup renforce la vision et l opinion de BL et DE mb sur les instances et l arbitrage en france

  26. grumle 17 février 2014 at 12h- Répondre

    Combien d’arbitres en CDM et au 4nations ?

    Stigmatiser sur Laporte ça occulte les critiques des autres (Marti, Novès, Sergio etc…) ? Ou l’art de ne pas se remettre en question…

    Au passage le Midol est un vrai torche Q, prêt à relancer toutes les polémiques pour vendre son foutu papier. On pourrait deviner la réponse de « Méné le coton tige » rien qu’en lisant les questions…

    • juju 17 février 2014 at 15h- Répondre

      ils devraient vendre un tube de « préparation H » avec chaque Midol d’ailleurs! ça n’enmèvera pas la couleur jaune au cul mais ça soulagera les hémoroïdes! 🙂

  27. jeff 17 février 2014 at 12h- Répondre

    euhhhh il a vu la magnifique prestation de notre cher cardonna pour grenoble/clermont?? meme mr poite pas un frangin du club a fait (a mon avis) une prestation tres correcte pour rct/castres.

  28. jmarcgu 17 février 2014 at 13h- Répondre

    Il faut arrêter de monter les arbitres anglo saxons au Top ils ne sont pas tous bons loin de là, après l’affaire cardonna nous en avons eu un très à notre avantage mais ça ne sera pas toujours comme ça !
    De plus Avec Johnny en 10 il peut se permettre de leurs glisser un ou deux petits mots durant le match et je pense que ça aide car là-bas Johnny est Sir !!!

    • grumle 17 février 2014 at 13h- Répondre

      ils ont pas besoin d’être « au top » pour être « meilleur » que la plupart des français…….

  29. ESCARAVAJAL 17 février 2014 at 13h- Répondre

    MR MENE FINALE H CUP SUR L ESSAI EST CE QUE L ARBITRE A SIFFLET UNE FAUTE POUR OU CONTRE L ARBITRE. QUAND ELLES SONT SIFFLEES IL FAUT SE RESPECTEER EN TANT QU ARBITRE.
    MR GARCES IL A VU L ESSAI D AVANT DANS L EN BUT ET IL AVU MALZIEU MARCHER VOLENTAIREMENT SUR LA CHEVILLE DE KEFU CARTON ROUGE
    MR BERDOS EN AVANT VVOLENTAIRE ALORS QU IL JOUAIT L INTERCEPTION CARTON JAUNE
    MR PECHAMBER A AVANTAGER CASTRES A DOMICILE
    MR POITE L ARBITRAGE PLUS QUE BIZARRE A TOULON DEPUIS CA VA MIEUX
    ET ENFIN LE MEILLEURS POUR LA FIN CELUI QIU VEUT FAIRE PEUR A BOTHA QUAND IL RENTRE DANS LE VESTIARE PROPOS PROVOCATEUR D UN ARBITRE . IL N A CAS METTRE LES CRAMPONS.A CLERMONT IL LEUR A DONNE LE MATCH TOUCHE VOLENTAIRE DE GITEAU.A TOULON CONTRE GRENOBLE LES FAUTES PAS SIFFLER ET LES CARTONS SURTOUT SUR LA DERNIERE. C EST LA SEULE PENALITE QU UN ARBITRE NE REVIENT PAS. ENCORE UN BEL ARBBITRAGE A GRENOBLE
    VOUS ETES PAYES PAR QUI LES CLUBS ALORS RESPECTER LES ILS VOUS EN SERONT RECONNAISSANTS ET SURTOUT SOYER NEUTRE LES ENTRAINEURS PRESIDENTS ET SURTOUT LES SUPPORTEURS ET MOI ABONNE VOUS MONTRERONT UN GRAND RESPECT

  30. fantomette 17 février 2014 at 13h- Répondre

    J’aimerais tant récupérer Joel Jutge au poste de cet empaffé

  31. cldart 17 février 2014 at 13h- Répondre

    Monsieur MENE aurait du écouter les commentaires d’Elissalde sur la prestation de Monsieur CARDONNA et de l’arbitrage à domicile en général.

  32. Francisrct 17 février 2014 at 13h- Répondre

    Il a peur. C’est pour cela qu’il attaque sévèrement, oubliant les règles d’ethique qui sont établies par le sens de son métier. Il a peur de la vraie justice qui va peut être lui faire perdre son gagne -paint.

  33. djano 17 février 2014 at 13h- Répondre

    En tout cas ce qui est sûr c’est que LAPORTE a bien critiqué les 5 arbitres nommés par MENE. C’est vrai que lorsque je l’ai entendu sur CANAL qu’il était d’accord avec 99 % des arbitres cela m’a fait un peu sursauté…………

  34. leto 17 février 2014 at 14h- Répondre

    Mené vient encore étaler son incompétence et son ignorance des règles du rugby. Rien que le fait de comparer un avantage suite à un avant à celui suite à une pénalité est la preuve qu’il n’a rien à faire là.
    On parle d’un mec qui arbitré 12 matches internationaux…. en 8 ans. Ca devait sentir bon le Roumanie – Géorgie.
    Il suffit de regarder un match de H-cup arbitré par un anglo-saxon pour voir ce que c’est un bon arbitrage.

    Sinon, une dernière remarque sur la connerie de Mené, personne n’a dit que le professionnalisme allait rendre meilleurs Cardona et les autres pipes, juste que le rendre professionnel ferait venir plus de monde, potentiellement d’anciens joueurs et donc améliorerait le niveau. t’es trop bouché pour comprendre ça Mené ?!?!?!

    Pire que Cardona, c’est incroyable de voir ça.

    PS : Ca lui reste bien en travers d’avoir vu Toulon gagner la H-cup en étant bien arbitré ! Et sinon, la faute d’anti-jeu de Diarra sur l’essaie de Kockott en finale, tu en reparles? Selon la jurisprudence Cardona, ça aurait dû être carton jaune si on croit ce qu’il a fait à Lee ce week-end. Pitoyable !

  35. Chris8316 17 février 2014 at 14h- Répondre

    En France on ne connait pas la remise en question . Quand ta un mec comme Laporte qui a 30ans de haut niveau derrière lui . Qui a entraîner le Xv de France pendant 7ans . Qui fait 4finales en 2 ans avec Toulon je pense que le mec connaît un minimum le rugby .
    La preuve de l’incompétence de D.MENE , comparé un avantage sur un en avant .. Et un avantage sur faute , sans gain réel d’avantage contre Grenoble . Sa prouve que même le patron des arbitres n’est pas Bon . Puis il n’a
    Jamais pu nous voir lui ..
    Bref que le rugby français reste dans l’amateurisme . Que touts les grands présidents lâche le rugby .. On rigolera un bon coup

    • fantomette 17 février 2014 at 17h- Répondre

      Laporte connait le rugby mais manifestement il a plus de mal avec la communication. Quand Novès, Bouscatel ou Cotter (pas qu’il l’ouvrira un jour mais…) interviennent c’est posé et ça a un autre poids.
      Laporte (et avant lui Boudjellal) gueule tellement à tord et çà travers que ça fait l’effet Pierre et le loup, à part les journaux ça n’intéresse dégun et ça nous discrédite complétement. Le fond est souvent juste mais à quoi ça sert si personne n’écoute ?

  36. Arnaud 17 février 2014 at 14h- Répondre

    Il a raison sur toute la ligne.
    Mourad a été impressionné par le fairplay des Jaunards à Dublin…comme vendredi soir d’ailleurs alors que nous on aurez explosé pour 10 fois moins. On devrait s’en inspirer et arrêter d’aboyer à tout bout de champ.

    • vicenzo 17 février 2014 at 14h- Répondre

      Je te rejoins et c’est exactement ce que je viens de mettre

    • grumle 17 février 2014 at 16h- Répondre

      Et on dit merci en sortant ???

      Bêêêêêêê

  37. vicenzo 17 février 2014 at 14h- Répondre

    Ça commencait a se calmer et ils viennent de remettre de l’huile sur le feu. On a déjà entendu ces remarques donc ca suffit. Maintenant concernant l’arbitrage de cardona, il pose des problèmes. Vendredi pour avoir assiste a Grenoble-clermont il n’a pas été a la hauteur, incompétent meme sur les mêlées, rucks et carton jaune sur Lee. Suite a ce match, aucunes déclarations fracassantes des dirigeants donc que faire?? Entendre un dirigeant gueuler, dédramatiser ????? Les médias s’en ont charge remarque. Je supporte clermont, c’est loin d’être un club parfait mais ils ralent rarement de l’arbitrage, comme en finale d’ailleurs

    • jmarcgu 17 février 2014 at 14h- Répondre

      Clermont s’est bien satisfait de l’arbitrage l’année de leur seul titre il me semble !

      • Arnaud 17 février 2014 at 15h- Répondre

        Tu as raison mais après leurs déboires en 2007 et 2009, ils le méritaient indiscutablement.
        Et puis en Hcup, il sont tombés sur Rolland et avec n’importe quel autre arbitre, on aurait eu que nos yeux pour pleurer sans avoir rien à dire.
        Je pense qu’ils l’ont assez payé dans les matchs couperet. Je pense qu’ils auraient à choisir entre un match de poule comme contre le RCT ou des finales perdues illogiquement, le choix serait vite fait.
        Nous on aboye.
        Put… que ça me fait mal que l’on soit les mal-aimés. On fait absolument tout pour.

    • seb-83200 17 février 2014 at 15h- Répondre

      C est bien ça, tendez l autre joue… Je vois pas pourquoi on fermerait notre gueule face à de tels incompétents! Désolé mais c est pas le style de la maison…

      • jmarcgu 17 février 2014 at 15h- Répondre

        Oui tu as raison, dans mon éducation Paternel et ensuite Rugbystique, on m’a toujours appris ça : Tu prends, tu donnes !
        Et même parfois tu donnes avant de prendre juste pour exister !

  38. tchoi zeneguer 17 février 2014 at 15h- Répondre

    Didier mene en remet une couche c est normal lui il defend ces pipasses par contre lui c est le papa des pipasses donc lui c est le papa pipe et quand il arbitrer lui c etait une vrai pipasse mais ca c etait avant allez toulon que l on derange encore pendant 100 ans

  39. Mimo83 17 février 2014 at 15h- Répondre

    Audition réussie : Cardona a décroché un rôle dans le prochain X-Men !! :rotfl:
    Il jouera le rôle de « super pipasse ». Son pouvoir ? Il n’en n’aura pas… il sera nul, partout, tout le temps. Sa tenue, une combinaison Renault. Son arme… un sifflet. :sweat:
    A cause de lui, Wolverine sera encore plus énervé dans le prochain épisode… fallait le faire, quand même… :clap: :beatup:
    Les scénaristes sont embarrassés… mais son agent, Didier Mené, les a rassuré : tout va bien. Puisqu’on vous le dit… :-((
    Sortie prévue avant la fin du Top 14, en avant-première à Grenoble… Landreau en aurait déjà les larmes aux yeux. :weep:
    Quand à Vern, il continue à boullir, juste à Cotter de Laporte, qui lui est (encore) sorti de ses gonds… Bernard est donc privé de vestiaire, mais pas de mi-temps. That’s all folks !! :beer: :beer:
    (suite au prochain épisode) ?:-)

  40. Corsair 17 février 2014 at 15h- Répondre

    parceque on l’a insulté l’arbitre anglais quand on s’est fait enflé par son incompétence lors de la finale amlin 2012, quelle belle bande de fauxculs dégoulinant de mauvaises foi ce n’est pas croyable… trop c’est trop et c’est souvent dans un sens et donc contre le RCT, faut pas avoir fait l’HEC pour comprendre cet étrange coïncidence ??? à 1 m’ment donné ça éclate !

    • jmarcgu 17 février 2014 at 15h- Répondre

      ce jour là l’arbitre n’a rien vu mais le salopard c’était bien Yachvili !
      tiens ça me dit quelque chose ce nom là !!!

  41. virgile 17 février 2014 at 16h- Répondre

    Sans cautionner les dérapages de Bernard je trouve les arbitres pas au niveau et cela se vérifié au niveau international. Peu d arbitres en coupe du monde.Des décisions en top 14 ahurissantes,un manque de professionnalisme et Mené vient nous dire que on a des arbitres pro.C est quoi 5 arbitres pro pour un championnat d un tel niveau.Et dire que Mené officiait y a 15 ans heureusement que je me rappelle plus de ses prestations car en tant que président de la commission des arbitres il fait pitié

  42. Georges 17 février 2014 at 16h- Répondre

    :reallypissed: :no: ..et pis ce week-end ..signe des temps…le Zavatta du sifflet ne paraitra sur aucun terrain de l’hexagone…c’est déjà ça !!!!! Allez TOULON…

  43. Jcharles 17 février 2014 at 17h- Répondre

    Avec quelqu’un d’aussi mauvaise fois et incompétent à la tête des arbitres on avancera pas..

  44. JIL 17 février 2014 at 17h- Répondre

    Mené après Pelous aux Spécialistes ,ce sont les porte-flingue de la Fédé .ils dpivent porter la bonne parole dans les journaux ou la Télé.ils font le taff

  45. bibou83 17 février 2014 at 17h- Répondre

    Les clermontois passent sous silence la prestation de Cardona . Pas de vague pour en tirer profit la prochaine fois… belle mentalité !!! Ce sont vraiment des pipes, car une telle incompétence il faut la dénoncer. Si on laisse faire ce genre d’arbitre c’est la fin

    • San Nari 18 février 2014 at 01h- Répondre

      sauf que vous répétez tous ça depuis samedi alors que c’est l’arbitre vidéo qui a été sollicité tout le match… et c’est lui qui refuse les essais et demande le jaune…

      • angeluxembourg 18 février 2014 at 18h- Répondre

        même si s est l arbitre vidéo qui demande le jaune
        il n est pas obligé de le donner
        sur l écran géant il voit l action , et il peut prendre un peu de responsabilité non s est bien lui l arbitre principal .
        le problème avec lui il pense que …. il pense que Giteau pense à sortir le ballon volontairement en touche .
        sur les rucks qu’il apprenne à les arbitrer correctement ( voir le père Elissade )
        sur que Laporte aurait pu dire la chose différemment ; mais si tu sais lire un peu entre les lignes Coter n en pense pas moins de Cardona .
        C est une colère froide ( anglosaxone) intérieur .
        Non Cardona est mauvais

  46. christou 17 février 2014 at 18h- Répondre

    A la lecture des propos de Mr Méné, je suis vraiment très inquiet quant à la suite du championnat Top 14 en ce qui nous concerne.
    On va voir déjà à Bayonne, mais cela ne me plait pas du tout.
    Je ne serais pas surpris de terminer l’année les poches vides.
    Je ne cesse de le répéter, les instances rugbystiques n’ont jamais admis que nous ramenions la Hcup à Toulon.
    Allez Toulon

  47. fonz 24 17 février 2014 at 18h- Répondre

    mene pauvre tache que tu est tu serait mieux a etre le patron de quatrieme serie ça t’irai tres bien a defendre les arbitres de quatrieme serie et encore vive le rct

  48. Eric 17 février 2014 at 19h- Répondre

    A quand la suspension Mené.
    Ridicule et navrant de la part du patron des arbitres français qui brillent d’ailleurs au niveau international.
    Remettez vous donc en question le donneur de leçons !
    Et surtout bouffez bien au frais du rct . Les temps changeront ou pas.
    Voyez plutôt la prestation de votre ami Cardonna à Grenoble.
    Clermont peut lui aussi se sentir volé sur le match du WK.
    Mais bon le système continu. la belle langue de bois que voila
    Eric
    Pilou Pilou

  49. ovalie 17 février 2014 at 20h- Répondre

    ce qui me surprends dans cette ITW c’est pas les propos en eux meme car on connait depuis longtemps l’objectivité de Mr Mené et la passion qu’il a du RCT. ce qui me surprends c’est qu’il justifie ses propos en disant ce qu’a fait et dit Laporte durant son passage devant la commission de discipline!!!! J’avais crus comprendre que cette commission c’etait réuni à huit clos???? Mene fait il parti de cette commission? comment est il au courant de ce qui s’y ait dit? je croyais que cette commission etait independante?

    • jmarcgu 17 février 2014 at 20h- Répondre

      Très Bonne Remarque !
      A Creuser ….

  50. Mefassecaga 17 février 2014 at 20h- Répondre

    Mené, va te faire une soupe

  51. adrien 17 février 2014 at 22h- Répondre

    quelle tache !
    en arriver à dire qu’on a été mal arbitrés en HCup et que l’arbitrage de Cradona est meilleur que celui de Rolland (qui a juste arbitré des finales de Hcup et même de Coupe du Monde)….faut vraiment être aveugle et naze !