Didier Lacroix sort du silence après l’accord trouvé entre la LNR et la FFR

Didier Lacroix sort du silence après l’accord trouvé entre la LNR et la FFR

Le jeudi 15 octobre 2020 à 23:02 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié via RMC Sport pour évoquer l’accord trouvé entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international et de la mise à disposition des internationaux Français.

Ce-dernier a indiqué dans un premier temps que le rugby ne ressort pas grandi de cette bataille entre la LNR et la FFR.

Il explique pourquoi la situation a autant dégénéré ces dernières semaines entre les deux entités. Extrait:

« Je pense que le rugby ne sort pas grandi et n’a pas besoin de ces épisodes. C’est une négociation de longue haleine car la problématique des doublons est profonde et non réglée. Elle tente de l’être de temps à autre de façon ponctuelle, comme sur l’accord du Tournoi de 2020. Et puis la Covid arrive et complexifie le système. Et tout le monde a raison. Car on est en train de parler de la fin du Tournoi 2020 et celui-ci avait prévu de se finir à cette date. Alors qu’à l’origine, il n’y avait pas ce nombre de matchs. Donc quelque part tout le monde a raison et ça rend les choses complexes. Mais à un moment il faut trouver un accord, car le départ des joueurs se fait dimanche. Et ils ont besoin de préparer ce France-Irlande pour gagner le Tournoi. Pour jouer ce titre, il faut se donner les meilleurs moyens et eux-mêmes ont envie de bien se préparer. Pour autant, nous, on a envie de faire attention au club. Car l’an passé, avec tous les doublons, ça s’est moins bien passé pour nous. Et c’est là où on commence à avoir des intérêts divergents. »

Au final, Didier Lacroix est satisfait de l’accord trouvé entre la FFR et la LNR. Extrait:

« On a réussi à protéger les joueurs. Sans les impliquer pour savoir s’ils veulent jouer en club ou en équipe de France. Le rapport d’opposition n’a pas lieu d’être et j’espère qu’ils ont envie de jouer avec l’un et avec l’autre. Et ces joueurs-là, il faut leur donner les moyens de se préparer, de la meilleure des façons. Il faut gérer leurs temps forts et leurs temps faibles. Et je pense que le nombre de matchs « à la carte » était primordial. Pour à la fois bien gérer le retour des internationaux en club et pour que Fabien Galthié dispose de l’équipe de France la plus performante possible. Et je pense que le rugby français a intérêt à avoir une équipe de France performante. »

Pour conclure, Didier Lacroix essaie d’expliquer comment il sera possible, à l’avenir, d’éviter des doublons entre le Top 14 et l’équipe de France. Extrait:

« Il est évident que pour pouvoir éviter les doublons il faut faire des arbitrages sur les compétitions. Sur celles internationales? Domestiques? Il y a un réel questionnement. C’est une voie. L’autre voie, c’est de considérer qu’il faut les accepter mais les limiter. Ça oblige une organisation différente. A cause du mérite, des blessures, des méformes, c’est difficile de connaître le nombre de joueurs sélectionnés à l’avance. Donc si on ne modifie pas les compétitions, il faut que les clubs s’adaptent en terme d’effectif. Et il faut donc avoir les moyens financiers et une grosse organisation d’indemnisation. Car là on joue le même nombre de matchs que lors d’une Coupe du Monde, mais sans les « jokers Coupe du Monde » qui permettent de nous adapter. Donc les clubs sont réticents à libérer les joueurs autant de temps. Il faut donc des règlements pour permettre au club de s’adapter. « 

Publicité

6 Commentaires

  1. M 16 octobre 2020 at 00h- Répondre

    Un Top 12 et/ou un retour aux 5 Nations.

  2. raymonrd 16 octobre 2020 at 05h- Répondre

    Dans ce genre de blog, il y a un président de club qui se déclare sur sa vérité ou son sentiment d’après les exigences qu’il commente pour son club. Ce genre de discours, il doit le tenir dans une réunion qui regroupe tous les présidents car il s’adresse à l’instant à son auditoire qui lui est acquis. En ce moment la LNR est représentée par une personne à caractère fort et buté qui ne cherche qu’à faire aboutir son idée uniquement personnelle et dans l’intérêt de ses privilégiés (donc copains très proches). Il manque dans ce regroupement une démocratie car la concertation n’existe pas car il n’existe pas la volonté, elle est trop guidée par l’intérêt financier. A réfléchir, on se croirait dans une cour d’école et non entre gens adultes.
    En continuant ainsi, vous conduisez la LNR à la faillite ou à la dictature par la volonté d’une seule personne et les problèmes ne seront pas réglés !

    • Obi-Wan 17 octobre 2020 at 03h- Répondre

      Tu voulais parler du Président de la Fédé, non…?

  3. HL1315 16 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Pourquoi avoir proposé une médiation du Ministère de tutelle alors?

    Le rugby aurait été encore moins grandi si arbitrage par le Ministère MR Lacroix.

    • DedeLePremier 16 octobre 2020 at 15h- Répondre

      Ben me semble qu’il a justement demandé cet arbitrage.