Didier Lacroix sort du silence après la claque reçue par Toulouse contre le Stade-Français Paris

Didier Lacroix sort du silence après la claque reçue par Toulouse contre le Stade-Français Paris

Le mercredi 4 novembre 2020 à 15:04 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le Stade-Toulousain a pris une claque sur la pelouse du Stade-Français Paris, dimanche soir à l’occasion de la septième journée du Top 14.

En pleine période de doublon, le club de la Ville Rose ne pouvait pas aligner ses internationaux. La sanction a été immédiate : après une première défaite à domicile contre le LOU le week-end dernier, Toulouse a coulé contre le Stade-Français Paris à Jean-Bouin.

Deux défaites consécutives qui ont incité le président Toulousain Didier Lacroix à prendre la parole via le journal Le Parisien.

S’il a apprécié voir ses joueurs performer avec le XV de France contre l’Irlande, il concède qu’il a été très dur de constater la chute du Stade-Toulousain sur la pelouse du Stade-Français Paris.

Il se dit très frustré. Extrait:

« C’est une situation schizophrénique. J’ai du mal à l’admettre. En vingt-quatre heures, on passe des fulgurances de Toulousains vêtus en bleu à un rendez-vous manqué du club. Je ne veux rien enlever au mérite du Stade Français qui a été très bon mais nos joueurs, qui sont pour certains de futurs internationaux, n’avaient pas la maturité nécessaire pour ce genre de match. Il y a énormément de frustration. »

Lassé de cette situation, il est déterminé à combattre les doublons et à trouver des solutions une bonne fois pour toute. Extrait:

« Il faut combattre cette situation, trouver des solutions. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas simplement pour le Stade toulousain, mais aussi pour le Racing 92, Clermont, Toulon… Il ne devrait pas y avoir de rapport d’opposition avec le XV de France. Spectateurs, joueurs ou dirigeants, nous ne devrions jamais avoir à faire un choix entre notre club et l’équipe de France. Nous devons traiter ce sujet. C’est dans l’intérêt de tout le monde, y compris du diffuseur qui n’a pas toujours le spectacle qu’il attend. »

Didier Lacroix propose notamment de passer d’un Top 14 à un Top 12 afin de libérer des dates. Extrait:

« Si l’on regarde à côté de nous, on voit que les Anglais ont trouvé leur équilibre. Comme chez eux, il faudrait une élite à douze clubs. Cela libérerait quatre ou cinq dates. On pourrait ainsi sacraliser l’équipe de France, quitte à organiser une compétition supplémentaire comme la Coupe de France ou le Challenge Yves-du-Manoir. »

Publicité

17 Commentaires

  1. ricou83 4 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Oui c’est clair que les gros pourvoyeurs de joueurs internationaux sont lésés. Il faut peut être également se pencher sur le détail du calendrier et faire en sorte que les clubs les plus impactés par les sélections d’internationaux se rencontrent pendant les périodes de doublon ou jouent des équipes réputées plus faibles. Cela remettrait un peu de justice. Donc exit en période de doublons les ST/Lyon, ST/SF, Racing/SR, Montpellier/Lyon.. A noter que sur ce coup là le RCT s’en sort plutôt bien.

  2. Michel Fery . 4 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Et bien voilà , pas plus compliqué que cela !.. Et alors , quel discours !.. Finalement , pourquoi ne pas prendre exemple sur votre *Grand Président* que j’apprécie entre ( ) énormément , chers @Amis supporters Toulousains . Dans cet article , où se plaint il un seul moment de l’arbitrage , où se trouve t il des excuses et qui plus est non appropriées à cette douloureuse défaite de ce week-end dernier pour se donner une meilleure conscience ?.. Notez entre autre au contraire ce qu’il ose souligner en toute sincérité : * Certains de nos joueurs dont du reste de futurs internationaux , (- n’avaient pas la maturité nécessaire -) pour ce genre de match * . Solide argument , c’est dur à entendre , NON ?.. Voilà , LUI au moins , où il place avec franchise sa déception et la plus grande de ses frustration du à cette rencontre . ( Enfin , ce n’est tout simplement que mon avis ) .

  3. RAPIDO 4 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Question qui veut du top14 ?
    les clubs , les joueurs , l’EDF ? …. mais bien sur c’est la LNR parce que pognon !!!!

  4. Romu83 4 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Organiser une nouvelle compétition (Coupde France, Challenge Yves du Manoir), c’était pas une idée de Mourad il y a qulques années déjà???

  5. Isidore 4 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Il se réveille !!!!! Cela fait un moment que l’on a constaté que ces doublons faussaient le championnat entre autre.
    Que les présidents de clubs se reunissent et prennent des décisions concrètes pour arrêter cette calamité.
    C’est eux qui payent et donc on le pouvoir.

  6. Isidore 4 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Zut, ont le pouvoir !!!!!

  7. ralax31 4 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Le problème c’est que tous les présidents ne sont pas d’accord. Il y en a qui milite pour un top 16 à deux poules

  8. Ayrton83 4 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Non Clermont n’est pas pénalisé cette année !!!

    • Lilou 5 novembre 2020 at 08h- Répondre

      Ça change il n’y a pas si longtemps l’Asm avait 9 ou 10 joueurs en EDF !!! C ‘est bizarre on ne vous entendait pas tant. Ah si pour traiter l’ Asm de pleureuse parce qu’elle rouspétait pour les doublons !! Aujourd’hui changement de ton c ‘est à votre tour de rouspéter comme quoi y’ a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !!

  9. Franck 4 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Première recrue du Stade Toulousain pour l’an prochain… Anthony Jelonch. International

    • ralax31 5 novembre 2020 at 08h- Répondre

      International avec 2 sélections. Il est loin d’être indispensable à l’edf. Ca reste un pari sur l’avenir

      • Franck 5 novembre 2020 at 13h- Répondre

        Oui oui bien sûr, mais il y a quand même beaucoup chances de le voir en équipe de France (il est jeune)…
        Ce serait quand même pas mal si tous les très bons joueurs français ne se retrouvaient dans 4 ou 5 équipes

  10. Cevenol 31 4 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Les doublons sont un vrai problème pour l’équité du championnat, les footeux arrivent avec 20 clubs en ligue 1 à mettre le championnat à l’arrêt lorsque l’EDF joue, pourquoi au rugby ne trouve t’on pas la solution ?

  11. Jean Luc Vieilhescazes 4 novembre 2020 at 21h- Répondre

    Le plus équitable 40 joueurs salariés de la FFR … Rachat des contrats … les équipes impactés pourront recruter pour palier les départs…et après plus d’excuses … aussi bien du côté FFR et des clubs …

  12. Seb 5 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Top 12, serai peut être une solution mais provequerai des pertes hors covid bien sûr sur la billetterie avec 2 matches en moins par saison.

  13. gregdamiens 5 novembre 2020 at 18h- Répondre

    magnifique,on gagne 4 dates et on cree une nouvelle competition…debile

  14. ST 5 novembre 2020 at 18h- Répondre

    Un TOP 12 c’est un peu moins de rentrée d’argent mais il va falloir choisir. Quand on passe de leader du TOP 14 à l’équipe la plus nulle du TOP 14, ça donne à réfléchir! Il est impossible de maintenir deux équipes de haut niveau. Les remplaçants ne supporte pas longtemps d’être les numéros 2. Sébastien Bezy en avait marre de jouer la doublure de Dupont. Et ça se comprend! Vu son niveau! Il n’y a pas d’autre solution