Didier Lacroix l’annonce : Toulouse ne tiendra pas plus d’un mois et demi à huis clos

Didier Lacroix l’annonce : Toulouse ne tiendra pas plus d’un mois et demi à huis clos

Le vendredi 24 avril 2020 à 16:49 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Jouer à huis clos jusqu’au mois de janvier 2021 : voilà ce qui est envisagé chaque jour un peu plus par les instances, tant la crise sanitaire dans notre pays est grave.

Oui mais voilà : le rugby Français dépend énormément de la billetterie et du sponsoring. Sans ces entrées d’argent, les modèles économiques des clubs Français ne sont plus viables.

Forcément, cette idée de jouer à huis clos jusqu’au mois de janvier représente une frayeur terrible pour les présidents des clubs du Top 14.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix explique que le club de la Ville Rose ne pourra pas tenir plus d’un mois et demi à huis clos. Extrait:

« Le rugby, dans son économie actuelle, ne peut pas vivre à huis-clos. On peut éventuellement jouer un ou deux matchs mais tous ceux qui sont dans l’économie réelle se retrouvent avec 75 ou 80 % de cette économie relevant du sponsoring, de la billetterie et de l’ensemble des annexes qui tournent autour des matchs, à savoir l’animation mise en place. Nous, on a plongé à fond là-dedans. À huis-clos, à Toulouse mais aussi dans d’autres clubs, le rugby actuel ne tient pas plus d’un mois et demi. C’est une certitude.

Dans le rugby, les droits télé sont beaucoup moins importants que dans le football et cela nous rend différent. On se rapproche plus du domaine du tourisme ou de l’événementiel qui sont aussi touchés par les annulations et l’incapacité à faire venir du public. Si nous ne pouvons pas regrouper les gens dans nos stades, il faudra aller chercher des solutions auprès de l’État, et des aides qui sont rattachées à ce type de secteurs d’activité. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Sergio 24 avril 2020 at 17h- Répondre

    Je cite « il faudra aller chercher des solutions auprès de l’État »

    Non mais est ce que Didier Lacroix est sérieux ? Est ce qu’il sait qu’il y a des gens en ce moment qui n’arrivent pas à bouffer ?

    Et avec ça il est prêt à aller réclamer l’aide de l’état pour sauver la poule aux oeufs d’or TOP14 ?

    A 50.000 Euros par mois peut être qu’il y a la place pour une solution orienté vers une baisse des salaires non ?

    Avant 95 les mecs jouaient pour rien et ils se seraient taillés les veines pour jouer. Putain qu’est qu’ils me manquent !!

    • bébert 24 avril 2020 at 19h- Répondre

      C’est tellement vrai ce que tu dis ..!!

      « …souvenirs souvenirs … »

    • Cassandre 25 avril 2020 at 00h- Répondre

      C’est d’autant plus vrai que l’on peut déjà questionner depuis des années la pertinence de l’argent public dans le rugby pro. Toutes les villes, départements et régions donnent à ce clubs, ce qui est déjà très discutable. Si le grand stade toulousain, censé être capable de fédérer tout un tas de partenaire, ne s’en sort pas, on peut revenir au rugby local amateur (ce qui ne serait peut-être pas plus mal).

    • Nicolas 25 avril 2020 at 17h- Répondre

      Je suis sûr que tu vas applaudir la bande à neymar et les 500 millions de budget.

  2. Moimême 24 avril 2020 at 18h- Répondre

    Le Racing joue à huis-clos toute la saison et s’en sort très bien…

    • DedeLePremier 24 avril 2020 at 19h- Répondre

      C’est la différence entre les clubs à gros mécène et les clubs dans l’économie réelle.

  3. jfs 24 avril 2020 at 21h- Répondre

    Ils n’ont qu’à renégocier les droits Tv

    • Pipouet 25 avril 2020 at 14h- Répondre

      Avec 0 match par weekend, qu’est ce que tu veux négocier ?

      • jfs 25 avril 2020 at 16h- Répondre

        Je pense que si les matchs se jouent à 8clos, soit tout le monde zappe les matchs, soit C+ se gave en audience parce que tout le monde a envie de voir du rugby. Donc oui il faut négocier une éventuelle reprise. MB l’avait dit il y a déjà quelque temps qu’il fallait revoir à la hausse les droits TV.

  4. jl83 25 avril 2020 at 09h- Répondre

    oser avancer l’idée d’aide de l’état dans cette période c’est tellement indécant, déja que c’est gens vident les caisses avec leur chomage partiel vu leurs salaires, comme a dit un grand personnage à une certaine époque, ne te demande pas ce que ton pays peu faire pour toi mais demande toi ce que tu peux faire pour ton pays.L’état en te payant les salaires de tes joueurs par le chomage fait deja beaucoup trop à mon avis pour toi.

  5. aynie 25 avril 2020 at 19h- Répondre

    La meilleure solution est l’annulation du championnat. À défaut, la FFR pourrait le remplacer par une Coupe de l’Espérance comme pendant la Grande Guerre au cours de laquelle beaucoup de joueurs étaient au front. la proposition actuelle qui conduit à l’éviction du Stade toulousain est un déni de justice. Le ST s’est dépourvu de ses meilleurs joueurs toute l’année pour alimenter l’équipe de France. Si la FFR persiste, je suggère qu’au cours de la prochaine saison, le ST refuse de mettre ses joueurs à à la disposition de l’EdF. je pense que cela ferait réfléchir la FFR. À défaut, n’existe-t-il pas un tribunal du sport?

  6. Did 25 avril 2020 at 21h- Répondre

    Quelle indécence que demander l aide de l état !! Le cynisme n à plus aucune limite et les dirigeants de rugby ne s en privent pas !! Quelle honte !

  7. Laurent 26 avril 2020 at 12h- Répondre

    L’état donne bien 7 milliards à air France alors qu’il se gave en permanence et que les employés passent la moitié de l’année en grève ?!?
    Ça ne veut pas dire que je suis d’accord que l’état donne de l’argent à un club de rugby , mais c’est le rôle des présidents de trouver des solutions pour sauver leurs clubs .