Didier Codorniou : « Jegou et Auradou ont sali le maillot de l’équipe de France ! »

Didier Codorniou : « Jegou et Auradou ont sali le maillot de l’équipe de France ! »

Le lundi 9 septembre 2024 à 15:32 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby, Didier Codorniou s’est confié via La Dépêche.

Ce-dernier a dans un premier temps égratigné le président de la FFR Florian Grill concernant l’organisation des Etats Généraux suite aux affaires extra sportives qui ont frappé le rugby Français cet été.

Selon lui, la Fédération réagit plus qu’elle n’agit. Extrait:

« L’initiative des Etats Généraux, c’est une sémantique qui est complètement désorientée et c’est une façon de faire de la politique politicienne. Il y a une célèbre phrase de Georges Clemenceau, qui illustre bien que le président sortant essaie de se sortir de toutes ces affaires : « Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ». Cette phrase m’a beaucoup inspiré sur tout ce qui se passe à travers les affaires qui touchent le rugby en ce moment Énormément de communication qui me dérange, qui crée des tensions.

Le Fédération réagit plus qu’elle n’agit. On réagit quand il y a un problème, mais on n’est pas dans l’action. Nous, ce qu’on veut, c’est être en responsabilité.

J’ai fait une dizaine de tournées. Il y a toujours eu en tournée, un chef de liaison, un directeur de tournée, un vice-président de la Fédération… Un chef de liaison en contact avec l’ambassade et une bonne connaissance des territoires où l’on va. L’Argentine, je connais j’y suis allé trois fois. Quand on se retrouve dans ces pays – là, c’est assez chaud, et vous êtes obligé de faire attention. Mais il y avait une sécurité renforcée. Pour la suite de cette affaire (il marque un temps d’arrêt). Avec sang-froid et avec autorité, il faut sanctionner. »

Dans la foulée, il ne manque pas de recadrer vivement Oscar Jegou et Hugo Auradou, indiquant qu’ils ont sali l’image de l’équipe de France et le maillot Tricolore. Extrait:

« Ce sont deux joueurs qui ont entaché l’image de la Fédération Française de rugby, qui ont sali le maillot de l’équipe de France. Ça va être intéressant de voir un peu le résultat in fine de l’enquête. Je dis qu’il faut qu’il y ait des sanctions graduelles en fonction des enquêtes et de tous ces incidents. Il ne faut pas se presser avant de sanctionner.

Ils ont abîmé la marque, ils ont abîmé l’équipe de France. Par le comportement. J’emploie ces mots durs parce que je pense qu’il faut restaurer l’autorité, l’ordre. Il y a des dérives, depuis des années, sur la troisième mi-temps au niveau du management de l’équipe de France, passées sous-silence. Il faut se dire les choses. C’est un problème de fond, pas lié à ces deux joueurs. Si on n’a pas d ‘autorité, on n’est pas crédible. Il faut vraiment rétablir cette autorité.

En vous disant ça, je comprends mieux les successions d ‘échec au niveau de la Coupe du monde. Dans le monde professionnel, tout est millimétré, ça se joue au détail. Et les détails ont de l ‘importance. Des choses nous ont échappé pendant cette Coupe de monde sur des détails, au-delà des compositions choisies, de la blessure d’Antoine Dupont… Ce sont des sujets importants à discuter aussi avec le staff, pour que le staff soit aussi en responsabilité.

L équipe de France n’est pas le joujou d’un président ou d’un entraîneur national, quelle que soit sa notoriété ou ses qualités intrinsèques. C’est un tout. Et c ‘est collectivement qu’il faut gérer tous ces problèmes. J’en reviens à notre slogan, c’est : « Réenchanter le rugby ». Je veux réenchanter le rugby, je veux faire rêver les gosses. »

Pour conclure, il a une pensée émue pour le jeune Medhi Narjissi. Extrait:

« C’est un sujet délicat et personnel. On est envahis par l’émotion. Je pense que quel que soit le président, on n’est pas formé à cela. On est beaucoup plus sur les réflexes. Je sais ce que j ‘aurais fait par rapport à ma sensibilité. En étant en France, je prends la voiture ou l ‘avion, et je vais voir la famille. Voilà. Après, ça dépasse l’entendement. Il y a eu une tragédie, le monde du rugby s ‘arrête. On est tous en souffrance. Ces sujets, selon moi, sont trop graves pour en parler dans le care de l’élection. J’interdis à mon équipe et mon entourage de s’entretenir sur ces sujets. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Le louchebem 9 septembre 2024 at 15h- Répondre

    Retenez moi ou je fais un malheur dit le gnome avec le s..e..x.e en erection violacé par la colère.

    J'aime 3
    J'aime pas 30
  2. Farondan 9 septembre 2024 at 16h- Répondre

    On n’est pas parti pour des sanctions envers les deux joueurs qui ont tant fait de mal au rugby….

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. arnaud 9 septembre 2024 at 16h- Répondre

    On peut écouter ce qu’il dit, être d’accord ou pas d’accord mais sans tomber dans l’insulte. Codorniou fut un grand joueur et certains qui commentent ne le savent même pas. Je partage une grande partie de ses analyses sur les affaires de l’été, il faut serrer les boulons car l’équipe de France en tournée ne peut pas être une pétaudière qui échappe à toute éthique sportive et morale et ça vaut pour les trois affaires en cours.

    J'aime 27
  4. Christian 83 9 septembre 2024 at 16h- Répondre

    J’aime bien ce qu’il dit. Il semble avoir la volonté de faire avancer le mammouth. Je souhaite qu’il ai les moyens d’essayer,

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  5. NINOU 9 septembre 2024 at 16h- Répondre

    On vas voir les sanctions de la fédération….

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. Sollies83 9 septembre 2024 at 17h- Répondre

    On ne sait rien de cette histoire et lui insulte tout le monde…

    J'aime 4
    J'aime pas 17
    • Trollo 9 septembre 2024 at 17h- Répondre

      Même s’il n’y a pas eu viol, Auradou est sorti se bourrer la gueule, a ramené au petit matin une femme qu’il connaissait à peine dans l’hôtel de l’EDF pour tirer un coup. Il a même baissé son froc alors qu’il est encore dans les couloirs de l’hôtel ! Alors, il a beau être jeune, c’est clairement pas une attitude professionnelle.
      L’excuse perpétuelle de la 3ème mi-temps, elle sert un peu trop à couvrir tout et n’importe quoi.
      On doit pas le fusiller pour ça, mais faudrait quand même que les mecs se rappellent qu’ils sont l’image de la France et des professionnels et pas une confrérie d’étudiants en bringue !

      J'aime 31
      J'aime pas 3
      • Le louchebem 9 septembre 2024 at 20h- Répondre

        Mais arrêter avec votre professionnalisme ou je ne sais quelle c.on.nerie. Auradou en a fait 10 fois plus pour la réputation des français que ce pisse froid de C.ondorniou.

        J'aime 1
        J'aime pas 15
        • jmBégué 9 septembre 2024 at 21h- Répondre

          Va falloir que tu révises tes classiques !

        • Thiburce 10 septembre 2024 at 05h- Répondre

          A mon ami ,c est le bordel partout.ce seras dure pour toi d être président.nos jeunes ne connaissent pas les anciens joueurs. Enfin,je te souhaite une bonne chance pour être à la tête de la fédération.

    • Eddy 9 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Vous semblez tous oublier une certaine soirée écossaise….ce n’est pas si vieux…

  7. La Rafale 9 septembre 2024 at 18h- Répondre

    Il sont 25 dans le staff, là ou avant ils étaient 3 et sa solution c’est de mettre 2 mecs de plus ?

    • Le louchebem 9 septembre 2024 at 19h- Répondre

      Quel rapport entre le manque d’autorité et l’échec de l’équipe ? Qu’il aille rejoindre la Nupes, ce socialo de me 2. La sanction proportionnelle à quoi. Quel guignol ce gnome. On dirait Grill. Allez les su.ceuses au pouce rouge. prosterneZ vous, puisque vous n’êtes pas capables de penser par vous même.

      J'aime 3
      J'aime pas 19
  8. MIESTON 9 septembre 2024 at 19h- Répondre

    faut pas avoir la memoire courte et se rappeler de l’affaire de la blessure de matthieu bastareaud , sur la fameuse table de nuit , c’etait soit disant des neo zelandais qui avaient blesses matthieu , imaginez la meme affaire aujourd’hui , le lynchage mediatique pour un jeune joueur qui avait simplement bu un verre de trop , il dirait quoi didier codorniou , le zorro du rugby francais ?

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • jmBégué 9 septembre 2024 at 21h- Répondre

      Il y a eu pire… Dans une interview récente au Midol, Blanco racontait qu’un de ses coéquipiers était mort étouffé dans son vomi suite à une grosse biture de 3ème mi-temps.

      • La Rafale 9 septembre 2024 at 22h- Répondre

        Bouet , il jouait talonneur il est décédé après une cuite dans sa chambre d’Hôtel lors d’une tournée de l’équipe de France dans les Iles.

        • Dudu 11 septembre 2024 at 08h- Répondre

          Attendez la réponse de la justice avant de faire un procès d’intention aux joueurs. Où se trouvait les encadrant. C’est comme pour le jeune qui a disparu !!!!!!! Vous voulez être président de la ffr et vous commencez par parler de sanction, avez vous le cul propre avant de parler de sanction ?

  9. Miles 9 septembre 2024 at 20h- Répondre

    C’est sûr qu’à son époque, les mecs étaient des anges en 3° mi-temps et qu’ils se couchaient à 22h et sobres….

    Ca me gonfle ces anciens qui viennent donner des le_ons de morale alors qu’à leur époque c’était 100 fois pire

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  10. Chabannes 10 septembre 2024 at 08h- Répondre

    Quand j’entends que les deux présidents des clubs concernés sont intervenus auprès de la justice pour demander que l’affaire ne traîne pas ! Quelle attitude ! Laissons faire la justice, ils ne connaissent pas ce principe ! Honte à eux

  11. plouplou 10 septembre 2024 at 11h- Répondre

    Ras le bol de tous ces donneurs de leçons, les rugbymen qui sortent et se bourrent la gueule, c’est dans tous les pays de rugby et ça a toujours existé, Auradou ramène une nana qui l’allume et vous le mettez au pilori tout ça parce qu’il n’a pas eu de chance de tomber sur une dingue. Vous pensez pas qu’il ont déjà largement payé. Toute leur carrière si elle se poursuit j’espère (avec ce que l’on lit ici, c’est loin d’être sur) on va leur ressortir cette affaire.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  12. barracudas 10 septembre 2024 at 19h- Répondre

    Codorniou à son époque n’avait pas les réseaux sociaux pour aller fouiner sur leurs troisième mi-temps qui devaient de tout repos avec les joyeux lurons qui l’accompagnait.
    Palmié, Cholley ,paparemborde etc..et Bastiat ( accusé de viol à Dax et qui a reçu des appuis politiques pour s’en sortir à l’époque !!!)
    là pas un mot !
    Fouille merde ,qui balance son fiel avec comme seul objectif les prochaines élections.

  13. Dudu 11 septembre 2024 at 08h- Répondre

    Attendez la réponse de la justice avant de faire un procès d’intention aux joueurs. Où se trouvait les encadrant. C’est comme pour le jeune qui a disparu !!!!!!! Vous voulez être président de la ffr et vous commencez par parler de sanction, avez vous le cul propre avant de parler de sanction ?