Devant la presse, Chris Ashton livre ses confidences sur sa venue au Rugby Club Toulonnais
Devant la presse, Chris Ashton livre ses confidences sur sa venue au Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 5 juillet 2017 à 16:28 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le nouvel ailier Anglais du Rugby Club Toulonnais, Chris Ashton est arrivé à Toulon samedi. Présent lundi au centre d’entraînement de Berg à l’occasion de la pré-rentrée, l’ex-joueur des Saracens a passé ses examens médicaux puis a signé son contrat mardi matin.
Désormais sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2020, Chris Ashton a été présenté à la presse ce mercredi après-midi.
Dans un premier temps, l’international Anglais a justifié sa décision de quitter les Saracens pour rejoindre Toulon. Extrait:
« Je suis venu à Toulon pour bronzer ! Non, plus sérieusement, je voulais changer et voir autre chose. C’était une occasion en or pour ma famille et moi. La décision a été assez facile à prendre. J’ai vu que je n’allais pas être retenu pour jouer avec l’équipe d’Angleterre. J’ai eu cette occasion de rejoindre Toulon. J’ai donc demandé aux Saracens si c’était possible de quitter le club. »
En rejoignant Toulon, Chris Ashton souhaite changer d’air et découvrir un nouvel environnement. Il veut également relever un nouveau défi aux côtés de grands joueurs. Extrait:
« Pour moi, Toulon représente un vrai package. C’est le bon timing de rejoindre la France étant donné mes suspensions en Angleterre. J’ai passé cinq très belles années aux Saracens mais je voulais voir autre chose, je voulais changer. Bien évidemment que l’offre financière a joué dans ma décision de rejoindre le RCT, mais ce n’est pas la partie majeure de ma décision. Quand je vois ce club à la télévision avec les grands joueurs qui composent l’équipe, ça donne beaucoup envie de venir jouer ici. Moi, j’ai une grande chance d’avoir cette occasion de venir jouer à Toulon, un club Européen majeur. »
Questionné sur la dernière saison difficile du RCT, le joueur du XV de la Rose a affirmé être optimiste pour la saison à venir. Il croit énormément en Fabien Galthié, le nouveau manager Toulonnais. Extrait:
« Toulon est un grand club qui attire beaucoup de monde. La saison dernière a été difficile pour Toulon mais ils sont arrivés en finale. Maintenant, il y a Fabien Galthié qui arrive et j’ai commencé à travailler avec lui. Je crois que l’on peut faire quelque chose cette année. Ca fait seulement deux jours que je suis ici, mais j’ai déjà beaucoup de respect pour lui et je l’admire. Il connaît très bien le rugby. Je sais qu’il a déjà beaucoup travaillé dans d’autres clubs, il a de l’expérience et je pense qu’il va amener sa patte à l’équipe pour faire de belles saisons. »
Son arrivée au RCT a été officialisée dès le mois d’octobre dernier. Pour autant, Chris Ashton n’a jamais été en contact avec Mike Ford et Richard Cockerill. Extrait:
« Je n’ai eu aucun contact, ni avec Mike Ford ni avec Richard Cockerill car rien n’était encore certain concernant leur avenir. Puis j’avais d’autres choses à faire avec les Saracens. »
Concernant sa sélection nationale, il souhaite tourner temporairement la page et se concentrer pleinement sur sa mission avec Toulon. Extrait:
« Eddie Jones m’a récemment appelé mais nous n’avons pas parlé de ma sélection. Je pense qu’il avait déjà pris sa décision de ne pas me retenir car j’ai souvent été suspendu. Maintenant, je vais redémarrer à zéro ici. C’est une nouvelle vie pour moi, et je suis prêt à changer. »
Chris Ashton n’a pas caché qu’il arrivait à Toulon avec un peu de pression sur les épaules, notamment car il a tout à prouver dans son nouveau club. Extrait:
« Je me mets toujours un peu de pression tout seul car j’aime cela. J’ai tout à prouver ici. Pour moi, c’est un nouveau challenge avec de nouveaux visages et je dois donc montrer ce que je suis capable de faire. Si je dois jouer pilier, je jouerai au poste de pilier. »
Par ailleurs, il a avoué connaître Vincent Clerc pour l’avoir défié à plusieurs reprises. C’est un joueur dont il a hâte de faire la connaissance. Extrait:
« J’ai joué contre Vincent Clerc à plusieurs reprises. Il a marqué de nombreux essais. J’ai hâte de le rencontrer la semaine prochaine. Mais je sais que c’est un grand joueur du rugby Français. »
Son objectif à Toulon ? Jouer le maximum de matches et être le plus performant possible. Extrait:
« Je me suis fixé aucun objectif. Ce que je souhaite, c’est seulement jouer un maximum de matches. Chaque match, je vais donner le maximum de moi-même. C’est tout ce que je veux faire. »
Interrogé sur la ferveur qui règne à Toulon, Chris Ashton avoue que cet aspect a contribué en partie à sa venue au RCT. Extrait:
« Quand je regarde les matches à la télévision, c’est difficile de comprendre réellement la ferveur qui règne autour du stade. J’ai joué à Mayol une seule fois et cette ferveur a joué dans ma décision de rejoindre Toulon car l’ambiance est énorme. C’est difficile de retrouver cette ambiance dans un autre club. J’ai vraiment envie de participer à ces émotions avec le club. »
Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler que, si les équipes Françaises ont quelque fois du mal à rivaliser avec les Britanniques, en revanche Toulon et Clermont sont toujours présents. Extrait:
« Il est peut-être vrai que le Top 14 est lourd que la Premiership. Les équipes Françaises ont peut-être un peu de mal à rivaliser avec les équipes Anglaises. Mais Toulon et Clermont sont toujours présents en Coupe d’Europe. Cela veut dire qu’ils font quelque chose de bien. »
Lorsqu’un journaliste lui demande son pire et son meilleur souvenir contre une équipe Française, voici ses réponses:
« Mon pire souvenir est un match avec Cardiff contre Toulon, et le meilleur souvenir a été la victoire contre Clermont en finale de la Coupe d’Europe. »
Adepte des grands plongeons dans l’embut lorsqu’il marque des essais, Chris Ashton a répondu à ceux qui le critiquent à ce sujet. Extrait:
« Quand je vois les enfants qui viennent me voir, ils me disent qu’ils adorent quand je plonge dans l’embut pour mettre un essai. Et cela est beaucoup plus important pour moi que les quelques personnes qui n’aiment pas mes plongeons. »
Pour conclure, Chris Ashton a expliqué s’être déjà rendu à la plage et avoir pris un coup de soleil. Extrait:
« Je suis déjà allé à la plage, j’ai pris un coup de soleil. Je suis aussi allé courir dans un parc et c’était bien. Sinon je prends le temps de trouver mes repères un peu partout, petit à petit. »
Publicité
8 Commentaires
L’une des meilleures interview que j’ai lu ces dernières années. Pas de langue de bois, pas de suçage de roues inutiles, discours clair et net. De bonne augure tout ça.
Les anglais sont les rois de la communication. La langue de bois, ça ne leur plaît pas du tout.
Effectivement son discours respire la sincérité et la simplicité (dans le bon sens hein).
Bienvenu mec! J ai hâte de te voir plonger dans l embut!
Et franchement je pige pas qu il ne fasse pas parti des plans de eddy jones meme si watson est très bon aussi… Enfin les anglais n ont pas notre pb d ailier… Quand on voit qu ils peuvent se passer d ashton, strettle et abendanon et rester une des 2 meilleure equipe au monde… Pendant que nous on en est a chercher qui mettre…
il va être suspendu tout le temps. ça va être tellement bien.
J’aime ton optimisme, ça fait plaisir à lire.
Tu faisais peut-êtredeja partie de ceuxqui disat la meme chose d’un certain Bakkies Bothau
Bonne Interview ! comme le mec ! à l’air de savoir ce qu’il veut , réponse rapide du tac au tac !.
Je l’aime déjà ! 🙂
Mon cher Chris personne ici ne se plaindra de tesd plongeons, fais en nous le plus possible !