Deux Toulonnais dans les TOPS et un autre dans les FLOPS

Deux Toulonnais dans les TOPS et un autre dans les FLOPS

Le samedi 27 mai 2017 à 2:17 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Sur son site, Rugbyrama dévoile les TOPS et les FLOPS de la première demi-finale du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et La Rochelle.

Parmi les TOPS, on retrouve deux joueurs du XV de la Rade, à savoir Anthony Belleau et Marcel Van der Merwe. Le Rochelais Brock James est également dans cette liste.

Dans les FLOPS, deux Rochelais et un Toulonnais ont été mentionnés, à savoir Victor Vito, Jérémie Maurouard et Drew Mitchell.

Voici les appréciations données aux trois joueurs Toulonnais:

TOPS:

Anthony Belleau (6,5)

Comment ne pas parler de ce garçon qui est sorti de l’anonymat, vendredi soir, vers 23 heures sur la pelouse de l’Orange Vélodrome. Propulsé titulaire après le forfait de François Trinh-Duc en début de semaine, le demi d’ouverture de 21 ans a parfaitement compensé l’absence de l’ouvreur du XV de France. Jamais en difficulté dans l’animation du jeu toulonnais, il a fait preuve d’une impressionnante sérénité, lui qui ne débutait là que son 3e match en professionnel.

Et que dire de son sang froid lorsque qu’il envoya un drop entre les poteaux, et Toulon au Stade de France, alors que la sirène avait retenti. S’il n’a pas été le plus étincelant, Anthony Belleau a fait le job pour le RCT. Et c’est bien là l’essentiel pour Toulon.

Marcel Van der Merwe (7)

Le Sud-Africain a tout simplement joué toute la rencontre. 80 minutes pour un pilier droit, fait assez rare pour être souligné. Avec ses 125 kgs, le Toulonnais a mis en difficulté son vis-à-vis en mêlée fermée, Vincent Pelo. Mais c’est dans le jeu courant que le joueur de 26 ans s’est le plus illustré, répondant au (gros) défi physique imposé par les Rochelais, tant sur le plan offensif que défensif. Et ce, durant tout le match. Une grande performance qui a laissé sur le banc le jeune Emerick Setiano toute la rencontre. Et qui devrait lui assurer sa place de titulaire dimanche prochain pour la finale (20 h).

FLOP:

Drew Mitchell (4)

Transparent. A l’image de son match de barrage et d’une partie de sa saison, l’ailier du RCT n’a jamais pesé sur le jeu de son équipe. Son unique occasion exploitable fût vendangée par une passe manquée de Bastareaud à la demi-heure de jeu. A 31 ans, et alors qu’il a annoncé qu’il arrêterait sa carrière à l’issue de la saison, l’Australien est en réelle perte de vitesse et peine à trouver un second souffle. Pourtant, il lui en faudra bien un pour la finale si Habana n’est pas de retour.

Publicité

17 Commentaires

  1. John Le rouge 27 mai 2017 at 02h- Répondre

    Tillous Borde ! Franchement combien de fois j’ai été critique en l’encontre de ce joueur, mais aujourd’hui il à tout réalisé parfaitement : trouvé de magnifiques touches, collé au ballon, plaquer ! bravo
    Ensuite VDM énormissime et encore là, à la dernière minute pour faire avancer tout le monde, et puis les avants, les Vermeulen, Basta, Kruger, Gill, Smith…
    Petite mention spéciale pour James qui à été impeccable en défense notamment sur Botia, et Belleau pour sa sérénité et son drop bien sur !
    Maintenant, gros bémol sur Drew, il défend et encore, j’espère qu’Habana sera remis !

    • Flow 27 mai 2017 at 03h- Répondre

      Je te rejoins. Tillous-Borde n’est plus reconnaissable, déjà la semaine dernière en quart il a été très bon et aujourd’hui il est accrédité d’une excellente prestation encore. Et pourtant les rochelais lui ont mis une pression énorme ce soir.

  2. Rémy 27 mai 2017 at 03h- Répondre

    Ce VDM s’est transformé entre son arrivée au club et aujourd’hui, sacré joueur.

    Récupérer Delboulbes, Chila, Nonu et Habana pour la finale ferait le plus grand bien, surtout Habana : Il est plus en forme que Mitchell et a encore son flaire et sa capacité de match winner que Drew semble avoir laissé en 2015 malheureusement.

  3. Kahzuma 27 mai 2017 at 04h- Répondre

    Tillous Borde j’ai compris très récemment pourquoi ce joueur était surcoté et sur-exploité durant ces dernières années malgré son niveau de jeu plutot moyen il faut le reconnaître. Certes ces deux derniers matchs sont une réussite totale il est en forme !
    Néanmoins ça ne fait pas tout, en réalité il y a des bons joueurs, des joueurs d’expériences, des joueurs collectifs et d’autres comme STB qui sont des liants d’une équipe. Ce gars il est prêt à tout pour son équipe, il est un élément fort car il transcende les autres… J’ai mis du temps à comprendre mais de mon point de vue c’est indéniable !

  4. Pierrot-le-fou 27 mai 2017 at 04h- Répondre

    Tu veux dire que c’est un sport collectif, le rugby ?

    🙂 🙂

  5. Flow 27 mai 2017 at 05h- Répondre

    Concernant Drew, si Habana n’est pas remis, je préférerais encore avoir Axel Muller à l’aile.
    Ou encore mieux, O’connor à l’aile avec Giteau en centre si ce scénario est envisageable.

  6. baptiste 27 mai 2017 at 08h- Répondre

    Le souçi avec drew mitchell et c’est ce qui me géne ;c’est qu’il ne montre aucune envie ,il va méme pas déblayer sur les rucks devant lui et pour le reste c’est le néant total.Dommage de finir comme ça ,il peut remercier gitteau je pense pour que cockeril le garde sous perfusion

    • Jojo 27 mai 2017 at 09h- Répondre

      Sur la passe de basta (pas très bonne, c’est vrai), je pense qu’avec un peu plus d’envie il pouvait l’avoir avant qu’elle ne rebondisse.

      • Gabi 27 mai 2017 at 12h- Répondre

        La passe de Basta était en avant donc ça n’a rien à voir avec l’envie

    • lolo1963 27 mai 2017 at 10h- Répondre

      En parlant de perfusion *inflitration* il s’en fait deux dans chaque genou ce qui expliquerai qu’il n’y arrive plus ..c’est un tout ! de la forme physique découle le reste ,l’envie ,la réussite ,la chance comme pour STB il va peut être nous faire un truc en Finale! ou pas !j’aimerai en tt cas qu’il finisse sur une bonne impression avec tt ce qu’il nous a apporté ..ce serait bien pour lui !

  7. LAPEYRE 27 mai 2017 at 09h- Répondre

    Qui va buter si LHP n’est pas là ?

    • Jojo 27 mai 2017 at 09h- Répondre

      On tape tout en touche et on fait 50 ballons portés !

    • Lou Papet 27 mai 2017 at 09h- Répondre

      Belleau probablement…

      • Fan69 27 mai 2017 at 11h- Répondre

        Belleau en est capable, il a déjà très bien buté en U20 mais ce serait prendre un gros risque. S’il passe ses tentatives il sera transcendé mais s’il en rate une ou deux en bonne position, il risque de se mettre à douter et son jeu s’en ressentira forcément : C’est ce qui était arrivé pour sa première titularisation en Top14

  8. Boitaclac 27 mai 2017 at 10h- Répondre

    VDM tu ne le vois pas….mais il est toujours là où il faut. Et n’a pas été avare de donner de sa personne.

  9. Azteck 27 mai 2017 at 12h- Répondre

    Je vous trouve sévère avec Drew Mitchell il a quand même bien défendu, et sinon il n’a pas eu assez de ballon pour briller