Deux nouvelles règles pourraient révolutionner le Top 14 dès la saison 2021 / 2022 !
Deux nouvelles règles pourraient révolutionner le Top 14 dès la saison 2021 / 2022 !
Le mercredi 23 juin 2021 à 15:33 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
L’information est relayée par le journal L’équipe qui cite le Sydney Morning Herald.
Le média Australien indique notamment que World Rugby serait sur le point d’entériner et donc de valider deux nouvelles règles pour le rugby à XV. Ces deux nouvelles règles sont d’ailleurs inspirées du rugby à XIII.
La première règle stipule qu’une équipe trouvant une touche avec rebond dans les 22 mètres adverses – depuis son camp – bénéficie du lancer en touche.
Comme l’explique L’équipe, cette règle obligerait certains défenseurs à décrocher la ligne de défense afin de couvrir le fond du terrain ce qui permettrait aux attaquants de trouver davantage de failles dans une défense adverse moins dense.
La seconde règle stipule qu’un joueur aplatissant le ballon dans son en-but se doit d’effectuer la remise en jeu depuis la ligne d’en-but et non plus depuis la ligne des 22 mètres.
Aussi, si un joueur attaquant est retenu dans l’en-but, le ballon change de mains et l’équipe qui défendait doit relancer par un coup de pied de renvoi en drop sous ses poteaux.
En revanche, une troisième règle n’aurait pas été retenue par World Rugby. Elle consistait à autoriser les équipes sanctionnées d’un carton rouge à remplacer le joueur exclu par un autre joueur après 20 minutes.
Ces règles pourraient être adoptées dès la 2021 / 2022. Affaire à suivre…
Publicité
18 Commentaires
Intéressant à voir …
Je ne suis pas très emballé par la première règle. Je trouve qu’il y a déjà beaucoup de jeu au pieds et j’ai peur que cette règle l’accentue encore surtout dans les matchs couperets où l’on prend de moins en moins de risque.
Dans un premier temps je me suis fait la même réflexion.
Mais si les ailiers doivent rester en retrait pour couvrir le fond du terrain, il n’est pas ridicule de penser que ça pourrait dérider certaines équipes qui pourraient de sentir plus à l’aise pour relancer à la main !?
C’est vrai mais d’un autre côté, lorsque les 2 équipes ont des défenses bien en place (très récurrent pendant les matchs couperets), le jeu reste très fermé et ennuyeux. Le fait de pourvoir gagner du terrain de cette façon, va complètement changer la donne! D’autant plus que ça va libérer des espaces car il y aura plus de joueurs derrière pour récupérer les ballons tapés au pied.
Les équipes ont intérêt à s’adapter rapidement car cette règle change beaucoup de choses.
une précision concernant le premier point, le nombre de rebonds doit être pair si le joueur qui a botté le ballon porte un numéro impair, et inversement.
Ce qui risque d’être drôle avec la règle deux, c’est que si c’est c’est un joueur ayant deux pieds gauches qui a aplati dans son en-but, le renvoi en drop risque d’être folklorique
et en combinant les deux règles, un joueur aplatit dans son enbut, fait un renvoi en drop et trouve une touche dans les 22 adverses après rebonds. Du coup l’équipe défensive, récupère une touche dans les 22 de l’attaquant 🙂
Parisse va travailler son jeu au pied tout l’été !!!!!!
Par contre Bastareau a décider qu’il n’aplatirait plus dans son enbut !!!!
Je suis emballé que par la deuxième et en rajoutant une nuance ( soit le 10 soit le 15 qui tire) le 10 car c’est sa fonction première ou soit le 15 car logiquement c’est le dernier défenseur
J’aime bien la deuxième règle
Ça va récompenser les coups de pied de pression et pousser à relancer de son camp
Par contre celle de la touche dans les 22 j’avoue que je comprends pas trop
On voit déjà énormément de coup de pied, on va en voir encore plus ça va pas tellement favoriser le spectacle
si tu en vois une fois par match c’est pas très intéressant sauf pour celui qui réussit cet exploit … la dernière fois que je l’ai vu c’est avec boutier et tout le monde a qualifié son coup de botte d’exceptionnel donc ce sera une régle exceptionnelle pour des circonstances exceptionnelles (vent favorable par exemple) de plus le risque de rater ton coup de pied et le foutre direct en touche n’apporte rien de positif … je pense que les spécialistes du jeu aux pieds ne vont pas passer la saison à motiver les joueurs sur cette règle
je rectifie car je n’ai pas vu que l’origine du coup de pied doit etre dans son camp … je croyais que c’était uniquement dans ses 22 … ça change tout et je pense que c’est excellent pour les footeux du rugby et les tacticiens pour tenir un score en fin de match plutot que de faire toujours des rucks agaçants
Qu ils remettent la règle du coup de genoux dans la tronche d’un mec hors jeu ce serait génial.
Au moins ça bouge un peu à World Rugby, c’est bon signe.
Faudrait aussi que le SixNations dépoussière le Tournoi à l’occasion.
La règle à faire évoluer en Top 14, c’est le délai autorisé pour une pénalité ou une transformation pris sur le temps de jeu. Stopper le chrono tout en diminuant les temps autorisés.
Pour accélérer le jeu et favoriser l’attaque, certains prônent la suppression du mark, faudrait le tester.
La règle du carton rouge, autoriser l’équipe à faire rentrer un autre joueur au bout de 20 mn aurait le mérite de moins fausser le résultat d’un match, à fortiori pour des matchs décisifs.
Celui qui doit être sanctionné, c’est le joueur, pas son équipe, pas son club, pas le spectacle, pas le diffuseur, pas le public.
avec cette règle là, on risque de voir fleurir des mauvais geste sur des joueurs importants de l’équipe adverse sachant que l’infériorité numérique ne sera que de 20mn. En plus tu déresponsabilises le joueur car il ne sanctionne plus son équipe.
Pour toute règle, il y aura toujours du monde pour la contourner ou s’insérer dans ses failles.
Pour celle du carton rouge, pour éviter qu’un entraîneur, un président demande à un joueur d’éliminer sciemment le maître à jouer ou la pièce maîtresse de l’adversaire, ou qu’un joueur le fasse de lui-même, il suffit peut-être d’alourdir le nombre de matchs de suspension contre le joueur incriminé, ce qui pourrait être une manière de responsabiliser le joueur.
Le nombre de matchs de suspension assorti d’amendes dissuasives envers le club.
Amendes dissuasives déjà pour un match de championnat ou de poule et avec des coefficients en fonction de l’importance du match.
La 1ère règle, à mon sens, ne va pas accentuer le jeu au pied déjà très présent. Elle va obliger l’équipe qui défend à décrocher des joueurs pour couvrir les lignes arrières, notamment le long des lignes, ce qui aura pour effet de créer des espaces dans la ligne défensive, et de ce fait donner l’opportunité à l’équipe attaquante de partir à l’offensive avec du jeu à la main.
Je pense donc que c’est une règle qui favorisera le jeu de passe.
la 1ere regle va beaucoup favoriser la qualité du jeu au pied,plutot que la relance,ça ne va pas ameliorer la qualité du spectacle,mais faire beaucoup travailler le jeu au pied des equipes,
les deux autres regles au contraire vont plutot favoriser les relances sous les poteaux
Je pense qu’il faudrait carrément passer au jeu à XIII, en plus ça coûtera moins cher en salaire avec moins de joueurs.
Ces règles vont dénaturer le jeu
Ces deux règles très intéressantes devraient être tester pendant deux ans, car je crois que le spectateur va s’intéresser davantage au jeu !