Deux Fidjiens d’Auvergne ont franchement malmené les Toulonnais à Mayol
Deux Fidjiens d’Auvergne ont franchement malmené les Toulonnais à Mayol
Le samedi 11 août 2018 à 10:45 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Ce vendredi soir, Clermont s’est largement imposé sur la pelouse de Mayol contre le Rugby Club Toulonnais sur le score de 46 à 21.
S’il y a bien deux joueurs qui ont su faire la différence lors de cette rencontre, il s’agit des Fidjiens Auvergnats Alivereti Raka et Peceli Yato.
Le premier cité revenait de blessure ce vendredi après plus de huit mois d’arrêt en raison d’une rupture des ligaments croisés d’un genou. Grâce à sa puissance et à sa hargne, l’ailier de l’ASM en a fait voir de toutes les couleurs à ses vis-à-vis Toulonnais.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Clermontois Franck Azéma a avoué être très satisfait du retour de son joueur. Extrait:
« On savait que Raka était dans les clous tout au long de sa convalescence. Il a validé tous les passages obligés de manière positive depuis le début. Son genou n’a jamais été douloureux. Le staff médical a fait un gros travail pour le remettre en forme. Il a passé 15 jours à Saint-Raphaël pour changer d’air et aller un peu plus loin. Il a repris l’entraînement avec nous le 2 juillet et il n’a pas manqué un entraînement. Il s’est tout le temps livré et il n’a jamais été gêné. Il a besoin de retrouver des repères dans ses duels. Il est souvent allé chercher l’affrontement. Il faut qu’il retrouve confiance sur sa capacité à déborder et à prendre les extérieurs. Mais c’est très encourageant. Raka a fait une belle rentrée pour son retour après sa blessure au genou. »
Le deuxième Fidjien a avoir malmené les Toulonnais ? Le troisième ligne Peceli Yato. Tout comme Alivereti Raka, il a su casser de nombreux plaquages permettant à ses coéquipiers de se faufiler dans les brèches et de creuser l’écart. Franck Azéma savoure. Extrait:
« Yato a besoin d’être consistant dans ce qu’il fait. Il était arrivé en retard par rapport à sa préparation en début de saison. Il a travaillé dur pour revenir car on ne lui a pas laissé le choix. Maintenant, il faut qu’il reste consistant par rapport à cela. Il ne faut pas qu’il fasse le yoyo et qu’il lâche. Mais c’est bon de le voir récompensé de ses efforts. Yato a été à son avantage, mais j’ai vu plusieurs garçons à leur avantage ce vendredi. Yato a été tranchant comme d’autres. »
Pour conclure, le manager Auvergnat affirme également avoir apprécié la prestation de son demi-de-mêlée: l’Écossais Greig Laidlaw. Extrait:
« J’ai trouvé de l’envie de se déplacer, de proposer des structures et c’est intéressant. J’ai aussi trouvé Greig Laidlaw intéressant à la manœuvre. Il y a eu beaucoup de générosité. On s’est vite replacé quand on perdait les ballons afin de vite reformer la ligne. Ce sont des choses où l’on sent qu’il y a de la conviction donc c’est plutôt intéressant. »
Publicité
20 Commentaires
12 non Jiff,6 formés au club ,et 5 Jiff dans cette équipe à Mayol hier soir ,des Tongiens des Fidjiens des Géorgiens que* des Golgothes*, en plus les internationaux de L’ASM pas là hum hum ça promet , de plus nos défenseurs en mode tutu .
Cela explique ce festival de portes ouvertes avec une grosse différence de gabarit, COLLAZO a du boulot, il l’a dit en conférence de presse il sait ce qu’ils ont a travailler.
Faudra mettre plus de vigueur et d’intensité ,sur le jeu les passes les clermontoises étaient vives et sur les ballons nous c’etait l’inverse rien de construit.
ALLEZ AU BOULOT on a un bon groupe !
et des espoirs champions de France et C pas la CE….(alors qu’ils ont l effectif pour, contrairement à d’autres..)ils vont faire mal en TOP 14, surtout avec RAKA et YATO!!!
c est evident c est 2 phénomènes d ailleurs je n arrive pas a comprendre pourquoi les fidji ne sont pas au top en coupe du monde
apres ce match ,si on se fait bouger contre le LOU et que MB leur cede TUISOVA il va y avoir une petite revolution..
Il n’y aura aucune révolution.
Je me trompe peut être, mais je ne suis pas persuadé que Boudjellal veuille encore jouer les titres.
Il veut faire du RCT une cash machine avec la revente des joueurs. Cela rapporte bien plus de revendre un jeune joueur super prometteur encore sous contrat que de gagner la HCup ou le Brennus. Et si après il y a un top 6 ou un titre, ce sera du bonus.
@silk83,tu as peut etre raison,mais quel interet et sens de former des jeunes pour les vendre et les voir partir,c’ est ce qu’ on faisait dans nos années galères,si tu ne joues pas le tres haut niveau et les titres,et que tu laisses partir tes pépites,les sponsors partent,le public s’ abonne moins,le stade n’ est pas plein et tu joueS le ventre mou ou le maintien,quel interet? ET TES MEILLEURS JOUEURS PARTENT POUR JOUER DANS DES CLUBS AMBITIEUX,le jour ou tu n’ as plus d’ ambition,tu cèdes ta place a quelqu un qui a faim de succes et de titres,et les moyens,pour assumer cette ambition,le reste…..
des que tu ne te donnes plus les moyens de te maintenir au plus haut,tu rentres dans une spirale descendante,qui peut te mener meme en pro2
A la différence des autres clubs qui ont des mécènes. Mourad a fait rentrer dans le capital du club un investisseur. Et le propre d un investisseur c est de faire des profits.
S ils investissent les 7 millions évoqués pour les infrastructures c est qu ils espèrent en récupérer un bon paquet. Et la vente de joueurs semble être le nouveau gagne pain de Mourad et M. Lemaitre
Des investisseurs qui font du profits au rugby ??
Il faudra que tu me les cites parce que a part MB je ne vois pas…
Tu connais la U arena ?
tu ne vendras personne si tu te traînes au fond du classement… Monaco au Foot ils font ça, mais ils sont toujours 1er ou 2eme. donc faudra avoir quand même une bonne équipe pour faire ça.
Ben le truc, c’est qu’n joueur super prometteur, ca se remarque, même quand t’es au fond du trou. De mémoire on a récup Guirado à l’usap qui partait en ProD2…
Aprés, je dis pas que c’est bien, je ne suis personnellement pas fan de ce systeme de monétisation des joueurs et des transferts.
Je préfère une équipe soudée, stable, avec des noms qui m’évoque la durée plutot que le passage… Mais je crois hélas que c’est une époque révolue.
Une autre révolution à prévoir : la buvette…
30 minutes pour avoir un verre….LAMENTABLE.
Si MB cherche du cash, la solution est devant son nez.
Le système avec les «pilou » a tout tué ! 30 minutes pour acheter des pilous si tu ne les as pas pris avant le match => tu rates un bout du match et il n’y a plus rien
BiEN D ACCORD avec vous les gars en plus à noter qu’on se fait emfler car il faut acheter 15euros de Pilou pour avoir 1bierre 50cl *à peine fraîche* et 2 coca il te reste alors un Pilou que tu mets dans ton portefeuille comme une vulgaire pièce de 1ou 2cent d ‘euros .
Bien-sûr la prochaine fois tu ne pourras qu’acheter que une barrette de 5 pilou à 15euros en aillant fait la queue 30mns. C’est un mauvais système il faut des buvettes avec une caisse des caissiers et plusieurs petsonnes qui servent rapidement sur une période courte
Tant que les staff boisson n’a pas compris ça tout les systèmes seront nuls et obsolètes ..
Non mais ☺✌
et de finir dans le top 6 c est vrai que c est le résultat d une saison réussie 6 ême ou 10 eme c est du pareil au même
bon là c’était un peu journée porte ouverte. la chaleur la condition physique absence de 2 joueursau moins aux postes clés derrières… avec en face 2 ou 3 monstres en pleine condition et il en faut pas plus pour prendre une rouste…
Il est clair qu’il risque pour le moins de nous manquer un centre et un arrière si Basta est sélectionné et si PLacid ne revient pas en forme.. de plus vivement le retour de Isa.
il serait temps que certains supporters ouvrent les yeux.
On parle beaucoup de Yato et Raka, mais Naqalevu et Tuicovu sont pas mal aussi dans le genre ! Cette équipe a de quoi faire peur cette année, c’est clair !
ont devrai connaitre la puissance des fidjiens non chers amis !!!! nous l avons le notre et ont veut le filé a LYON pour nous tuer !!!
J’ai surtout vu un déficit de technique de placage et/ou d’envie de plaquer. C’était affligeant …