Deux clubs du Top 14 ont commencé à faire vacciner leurs joueurs !

Deux clubs du Top 14 ont commencé à faire vacciner leurs joueurs !

Le mercredi 5 mai 2021 à 12:15 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

L’information est signée L’équipe : deux clubs du Top 14 ont commencé à faire vacciner leurs joueurs, et cela sans attendre que la Ligue Nationale de Rugby ne lance son programme officiel de vaccination.

Ainsi, après les joueurs Rochelais, c’est au tour des joueurs du Racing 92 de se faire vacciner.

Le journal sportif précise que plusieurs joueurs Franciliens ont été vaccinés lundi soir, au sein même de leur stade : la Paris Défense Arena. Et pour cause, la salle de spectacle du président Jacky Lorenzetti a été transformée en vaccinodrome depuis trois jours.

Interrogé via L’équipe, Jacky Lorenzetti s’est justement exprimé sur le sujet. Extrait:

« Plutôt que de les jeter, ce qui serait lamentable, on leur a dit qu’on avait des personnes à faire vacciner. Trente sont passées lundi soir, dont quelques joueurs, qui sont revenus au stade après l’entraînement. »

Le Racing 92 a donc suivi le chemin tracé par le Stade Rochelais qui a fait vacciner certains de ses joueurs mais également ses entraineurs, et cela sans attendre l’avis de la Ligue Nationale de Rugby sur le sujet.

Le Directeur Général Rochelais, Pierre Venayre a expliqué la démarche effectuée par le club Maritime. Extrait:

« En concertation avec la mairie et les responsables de centres de vaccination locaux, qui étaient d’accord, on a d’abord fait une démarche pour obtenir une dérogation et vacciner toute l’équipe. Nous avons essuyé un refus, mais l’agence régionale de santé a précisé que rien ne nous interdisait d’utiliser des excédents de doses non-utilisées, pour les joueurs et les entraîneurs qui le souhaitaient, sur prescription. On leur demande de jouer des matches, de s’exposer à un risque, il me semble normal qu’on cherche des solutions pour les protéger. »

Plusieurs autres clubs du Top 14 souhaitent réaliser une démarche similaire afin de protéger les joueurs. C’est notamment le cas de Clermont qui refuse d’attendre le 15 juin, date à laquelle tous les adultes pourront se faire vacciner.

D’ailleurs, l’ASM envisage de faire vacciner son effectif avant le 15 mai afin d’éviter toute mauvaise surprise pour les phases finales du championnat.

De son côté, la Ligue Nationale de Rugby se retrouve dans une situation délicate puisqu’elle craint un début de polémique entre clubs du Top 14. En effet, certaines formations pourraient évoquer un manque d’équité étant donné que des équipes sont dans la capacité à obtenir des vaccins tandis que d’autres non.

C’est donc logiquement que le nouveau président de la LNR, René Bouscatel a rédigé un courrier il y a trois semaines afin que les joueurs du Top 14 puissent être vaccinés à leur tour. Pour l’heure, le Ministère des Sports n’a pas répondu à cette requête.

Et c’est justement la lenteur de la démarche qui incite les clubs à passer à l’action, sans attendre la campagne de vaccination de la Ligue.

Publicité

7 Commentaires

  1. Billkm 5 mai 2021 at 12h- Répondre

    Il n’y a rien qui prouve qu’une fois vacciné, le patient n’est pas contagieux. Le rôle premier du vaccin est de ne pas développer une forme grave de la maladie pas d’empêcher de le transmettre.

    • Paul 5 mai 2021 at 12h- Répondre

      Il sert aussi à diminuer le risque de l’attraper.

    • Name 5 mai 2021 at 13h- Répondre

      Le risque de transmission est aussi considérablement diminué.
      Entre 50 et 60% après la 1ère injection. C’est peu, mais mieux que rien.
      Ensuite entre 70 et 85% selon les gens après la 2nde injection.

      Même vacciné peut donc l’attraper, mais on a seulement 15 à 30% de chances de le transmettre à quelqu’un d’autre, et 6% de chances d’avoir des symptômes légers, 2% de chances d’avoir des symptômes sérieuses. Mais un risque infime d’en mourir.

      Si quelqu’un a mieux à proposer…

  2. Aldo 5 mai 2021 at 14h- Répondre

    Si les joueurs de Toulon décrochent leur vaccin comme le suggère var matin, j’espere que collazo aura la décence de le refuser pour lui même, lui qui ne porte jamais de masque sur tous les terrains de France! Sera t il cohérent avec lui même??

  3. marc 5 mai 2021 at 16h- Répondre

    « Et c’est justement la lenteur de la démarche qui incite les clubs à passer à l’action » sauf le nôtre pourtant éliminé sur tapis vert d’une compétition…

  4. Michel Fery 5 mai 2021 at 17h- Répondre

    J’ai une de ces indigestion visuelle de seringue en ce moment . C’est bientôt du H24 bientôt !.. Quel lavage de cerveau , quand même !.. Pfff !!!… On ira quand on aura décidé , puis c’est tout !.. Merde alors !..

  5. Vigneron 5 mai 2021 at 19h- Répondre

    Moi je trouve pas ça bien que des gars en pleine force de l’âge qui ont aucun décès profite d’un vaccin qui peut sauver une vie laissez donc les doses aux soignants au personnel de crèche au professeur des écoles aux pompiers ambulancier personnes obèses Etc Etc y a un paquet de gens avant de vacciner les rugbymen il me semble…