Deux associations de supporters du RCT demandent de la solidarité
Deux associations de supporters du RCT demandent de la solidarité
Le jeudi 15 avril 2021 à 22:39 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
L’heure est à l’apaisement entre les associations de supporters du Rugby Club Toulonnais et le club Varois.
En effet, suite à la lourde claque reçue sur la pelouse de Gerland contre le LOU Rugby fin mars, les supporters Toulonnais ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
La frustration est encore montée d’un cran quand l’EPCR a décidé d’annuler le huitième de finale Européen du RCT contre le Leinster. Et on ne vous parle pas du report du match de Toulon contre Montpellier qui contraint les supporters du RCT de patienter encore davantage.
Ce jeudi, deux associations de supporters du RCT ont décidé de publier des communiqués pour exprimer leur soutien au club en cette période compliquée.
Les Fils de Besagne explique que tout le peuple Toulonnais doit désormais apporter son soutien au RCT à l’approche de cette dernière ligne droite de la saison.
Voici le communiqué des Fils de Besagne :
« De mémoire de supporter, il faut remonter à de nombreuses années pour retrouver une saison sportive qui aura autant suscité de réactions, de commentaires et au final de passion.
C’est cette même passion qui nous aura poussés à plusieurs reprises à prendre la parole.
Ces prises de parole, nous les assumons car elles ont toujours été mesurées et prononcées avec un seul objectif : Faire avancer notre RCT !
À de nombreuses reprises, et comme nous le faisons depuis plusieurs saisons, nous avons voulu rappeler le rôle essentiel des supporters dans la vie du club, encore plus dans une saison où nous ne
pouvons pas nous rendre à Mayol. Sur le plan sportif, notre équipe a enchaîné des bons et des mauvais résultats mais tout en préservant l’essentiel, à savoir rester dans la course à la qualification pour les phases finales du Top 14.
Alors que notre équipe devait attaquer ce dernier sprint par un déplacement à Montpelier, la Covid-19 est venue nous rappeler que cette saison serait définitivement différente de ce que nous avons pu connaître jusqu’à maintenant. Sur ce point, Les Fils de Besagne, tiennent à témoigner de leur soutien aux personnes infectées par le virus.
À l’aube de ces six dernières journées, notre association souhaite lancer un appel à l’union sacré autour de notre équipe. Les prises de parole des joueurs ces derniers temps semblent aller dans le bon sens et il est désormais temps de passer des paroles aux actes.
Nous appelons toutes les composantes du club à œuvrer pour accrocher une place pour les phases finales du Top 14. Nous demandons à nos joueurs de porter fièrement le maillot rouge et noir qui fait tant rêver le peuple toulonnais. Pour notre part notre association se mobilisera dans les jours et les semaines à venir en menant des actions à Mayol et ailleurs afin de témoigner son soutien sans faille au Rugby Club Toulonnais.
Allez Toulon !
Le Bureau des Fils de Besagne »
De leur côté, les Z’Acrau ont publié une lettre ouverte adressée à Patrice Collazo pour lui apporter tout son soutien en cette période compliquée.
Voici le communiqué des Z’Acrau :
« Lettre ouverte à Patrice Collazo,
Mais celle-là ne sortira pas ses griffes bien au contraire, il y a souvent des événements, des incidents, des paroles qui suscitent la colère, une riposte cinglante et d’autres sujets, d’autres personnages qui attirent la sympathie, le soutien, souvent la complicité et l’estime.
Cette fois, par cette plume, les Z’ACRAU s’adressent à notre entraineur, à ce vrai toulonnais de La Seyne, à cet homme de chez nous qui a pris en main et en affection la destinée de la raille de Besagne si chère à nos cœurs, la direction de cette classe de minots surdoués qui depuis l’éternité nous apportent la félicité sportive, cette part de bonheur qui est entrée dans nos coutumes et a tatoué notre fierté de rouge et noir.
Alors Patrice nous avons quelques mots à te dire et c’est un plaisir pour nous d’exprimer notre sentiment et les réflexions qu’appelle ta gestion de notre RCT depuis bientôt trois saisons. Avant toute chose, il faut souligner la satisfaction qui fut la nôtre lors de la bonne nouvelle, un toulonnais aux commandes, tu retournais à la maison, au club qui t’avait formé, tu retournais dans la tribu pour en être le grand sachem.
Le boulot était difficile, tant de changements, un nouveau président, une nouvelle stratégie, moins de stars, plus de jeunes, le muguet allait sentir encore plus fort et cela a rempli les supporters passionnés et irréductibles que nous sommes, d’un espoir nouveau après une période à vrai dire un peu chahutée.
Hélas cette saloperie qui traîne dans l’air a évidemment compliqué le parcours et après la double forfaiture de l’EPCR à notre égard il a fallu un moral d’acier pour réagir. Nous apprenons maintenant que le match à Montpellier est renvoyé, un sale coup de plus qui nous touche tous énormément, mais tout s’arrangera avec le temps et bientôt tu pourras redonner à ton équipe cette force, cette valeur qui a toujours été la sienne.
Voilà, ce petit mot pour te faire part de toute notre confiance, de cette solidarité toulonnaise enracinée sur les bords de la Rade, il est vrai que nous demandons toujours plus et c’est peut-être notre défaut mais aussi notre amour des couleurs qui nous le commande.
Tous derrière toi Patrice, nous avons tout pour être les meilleurs et malgré les imprévus et les blessures qui ne ménagent pas notre RCT nous serons là, encocardés par Le Soleil de Besagne, la route est encore longue, nous la ferons ensemble, vive notre RCT !
Les Z’acrau du RCT… Supporters et Solidaires du Rugby Club Toulonnais… »
Publicité
30 Commentaires
Merci aux Fils de Besagne et aux Z’Acrau pour leurs soutiens apportés à Patrice Collazo et à notre équipe du RCT. Comme eux je souhaite une bonne fin de saison à notre équipe . Go Toulon, Vive le RCT .
Je ne comprends pas la volte-face de Fils de Besagne. A dire des choses un jour et son contraire (ou presque) un autre, la crédibilité en prend un coup. Maintenant ils ont fait parler d’eux sur les réseaux et c’était peut-être le but.
C’est bien les gars,il y a assez de gens de l’extérieur qui ne nous font pas de cadeaux, de malchance,pour que nous supporters nous resserrions derrière notre équipe et président, staff, joueurs et supporters feront le bilan après la saison
On peut soutenir et avoir un regard critique tout de même…
Aller Toulon !
Facile de dire ça aujourd’hui après l avoir critiqué laissez le tranquille le coach il a l équipe derrière lui c une évidence et arrêtez avec vos banderoles à mayol et à sicardi
Ca fait du bien de lire des lettres comme celles-ci, je suis sûr qu’elles seront lues et appréciées par le staff et nos joueurs. Le sort et certains s’acharnent contre nous, à nous de faire front ensemble pour nous en sortir. Non pas pour fermer le clapet à ceux qui nous envoient plus bas que terre, mais simplement pour pouvoir goûter au plaisir retrouvé de succès probants et de guerriers qui défendent haut nos couleurs.
Belles initiatives m, il est temps de se rassembler tous ensemble derrière nos couleurs, celles que nous supportons tous ici même si les avis peuvent diverger sur certains points.
Go RCT !
Les mêmes qui seront les premiers à gueuler si on ne finit pas dans les 6…
Ca sera dur mais enfin, faudrait que le RCT joue.
Un seul slogan : Allez Toulon
comme mon pseudo il n’y a pas de question à se poser tous derrière notre équipe qui va nous le rendre c’est certain …
Tous derrier et eux devant.
Il est temps que l on retrouve de la solidarité .Même si nous nous qualifions pas parmi les 6 nous devons être ensemble. Tous sont contre nous restons solidaires au nom de notre peuple. Soutenons l équipe et nous serons invincibles. Fini la malchance.Gardons notre esprit car ici tout est différent, c est ce qui fait notre force et notre indépendance
Voilà enfin le visage du vrai supporter !!! Tous unis derrière notre si cher RCT. Nos coeurs ne demandent qu’une chose….vibrer et vibrer encore et toujours pour TOULON !!!!
super lettre soyons solidaire pour eux allez toulon
Ben ils ne manquent pas d’air Les Fils de Besagne eux qui les premiers ont dégainé contre le coach et les joueurs, aujourd’hui donnent des lecons et appellent a l’unité WAOUH
Un supporter soutient, critique quand c’est constructif et ne s’acharne pas contre les joueurs ou dirigeants au moindre faux pas, à une politique de recrutement jugé à son gout raté ou quand les résultats ne sont pas ceux attendus. On voit trop souvent fleurir des commentaires irrespectueux sur ce forum à l’égard de l’équipe dirigeante. Ces propos traduisent certainement une frustration de leurs auteurs dont les racines sont bien loin de considérations rugbystiques . Tous derrière le club !!!
Moi aussi je serais solidaire de Collazo quand il démissionnera. Il n’a pas les épaules pour entraîner un top club. Quand on voit ce que fait Broncan à Castres en trois mois, c’est une évidence.
tu vois Marc, souhaiter la démission de l’entraineur de ton club à l’issue de deux saisons tronquées et le comparer à ce qui ne l’est pas c’est tout le contraire de ce que préconise la lettre des mordus. Au moment où nos joueurs et le staff ont plus que jamais besoin de sentir le peuple Toulonnais derrière eux, tu appelles à la sédition. Parce que ne viens pas me raconter que si tu souhaites le départ de Collazzo ça ne signifie pas que tu ne te réjouirais pas si nous perdions les matchs à venir. Alors soutiens le club, ça t’honorerait et ne tient pas ce genre de propos, c’est comme ces vachers qui souhaitaient la défaite des troupes Françaises pour vendre du beurre aux Allemands !
Bah oui je souhaite qu’il se viande. Si tu penses qu’on gagnera quelque chose avec lui, libre à toi. Plus vite il partira, plus vite on gagnera par la suite. Trop d’erreurs de sa part sur le recrutement, les compos, la com catastrophique. Merci mais pour le bien du RCT je ne ferais pas le supporter aveugle. Libre à toi de le faire.
Marc la dernière phrase c’est pour plaisanter hein ?
Surement car ils vont recevoir Toulouse et la….
Non. Je crois Broncan meilleur que Collazo, si tu penses l’inverse c’est sûrement toi qui plaisante !
Jean François par contre..
Soutien total au club mais pas à Collazo ni au président!
D’une part, ces courriers -spontanés???- ne reflètent pas la réalité des associations, au moins une dont je fais partie et dont les membres sont très, très partagés au sujet du coach!!
Ensuite, non, ils n’ont pas sauvé l’essentiel: depuis 3 ans, l’image du club a pris un sacré coup! Les purges successives qu’ils nous ont offert laissent des traces! quant aux résultats, faut il en parler?…
Et non, le vestiaire n’est plus unanimes derrière les coach: renseignez vous!… à force de laisser nonu, etzebeth et d’autres faire leur loi, des jalousies et des frustrations se sont creees…
Les pseudos supporters attendent qu’on tourne cette page peu glorieuse qui dure depuis trois ans!
Dis moi avant Collazo, le RCT te faisait vibrer ( je ne parle pas de l’époque glorieuse sous Laporte)? Et puis Si Lemaitre n’est plus la, tu crois que tu vas le retouver ou le club?
Et puis tes ragots de vestiaires, tu les lis sur facebook et twitter??
Trop drole mon garcon!!
Bonjour, Supporters, c’est « supporter » non ? alors les critiques quand elles ne font pas avancer le club, gardez les pour vos proches. Le RCT a besoin de soutien, dans les bons et mauvais moments.Il y a des supporters qui n’habitent pas à Toulon et bien nous supportons nos Rouges et Noirs autant que ceux des clubs de supporters de la ville de Toulon.Pour nous pas de banderoles à Mayol, ni de critiques sur les réseaux sociaux. Chaque jour (et même avant)de match, nous poussons en mêlées, nous entonnant notre Pilou pilou, nous soutenons notre R C T. Pour le Rugby et nos guerriers, nous sommes avec le staf et l’équipe.
Par ce que
Supporter ça ne signifie pas se laisser prendre pour des c—- trois ans de suite!
Si collazo n’était pas Du coin, il y a longtemps qu’il aurait été viré!
C’est une évidence pour tout le rugby français! Il n’y a qu’une partie des supporters ultra chauvins qui ne le voit pas!…
Aldo, la classe…. Maccione.
Et Pilou qu’en dit il ? Une defaite a l’exterieu n’est pas mortel. Te, Touse, chez lui perd contre Montpellier. Personne n’a rien dit…