Deux anciens ouvreurs du Top 14 en admiration devant Romain Ntamack
Deux anciens ouvreurs du Top 14 en admiration devant Romain Ntamack
Le dimanche 21 novembre 2021 à 14:08 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Testé au poste de trois-quarts centre lors des deux premiers test-matches contre l’Argentine et la Géorgie, l’habituel ouvreur Romain Ntamack n’a pas vraiment réussi à briller.
Son association avec Matthieu Jalibert n’a pas vraiment été efficace et certains parlent même d’échec.
Tout le monde se demandait alors si le sélectionneur Fabien Galthié allait oui ou non décider de renouveler l’expérience contre les All-Blacks. Et contre toute attente, Fabien Galthié a décidé de mettre un terme à cette association, d’aligner Romain Ntamack à l’ouverture et de décaler Matthieu Jalibert sur le banc des remplaçants.
Et devinez quoi ? Romain Ntamack a excellé contre les All-Blacks.
Interrogé via le journal L’équipe, Jonathan Wisniewski n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour Romain Ntamack. Extrait:
« Ntamack a réalisé un match de grande classe, simple et efficace. Sa relance ? C’est le tournant du match. Au lieu de prendre un essai, tu marques trois points. Ça tue les Blacks. C’est un coup de génie. Il faut avoir le courage de tenter une relance comme ça. Mais c’est ce qu’il a l’habitude de faire en club, à Toulouse, même de son en-but. Il a ce désir de jouer. Il a montré toute l’étendue de son talent. Il ne panique jamais. Il jouait gros. Il a marqué des points. »
Le son de cloche est identique pour l’ancien ouvreur Rémi Talès. Il évoque une partition sans faute de la part du Toulousain. Extrait:
« Il a joué un match de très haut niveau. Ce qui m’impressionne, c’est sa tranquillité, sa sérénité. Il a l’expérience des titres de champion France et d’Europe. Il est fait pour ces matches-là. Sa relance ? Ce n’est pas un coup de folie. Au contraire, comme sur l’ensemble du match, il est hyper serein sur ce coup. Il ne s’affole pas. Il fait ensuite le bon choix avec Jaminet. C’est une partition sans faute. Avec Dupont, ils ont parfaitement mené l’équipe et piloté le match. Il faut féliciter Ntamack. Il était attendu après avoir joué les deux premiers matches au centre. Il a fait un p… de match ! »
Reste désormais à savoir si Romain Ntamack est passé devant Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur suite à cette rencontre ?
Seul Fabien Galthié a la réponse.
Publicité
17 Commentaires
Non, tout le monde l’a !
On l’avait déjà avant, et pourtant j’adore Jalibert mais N’Tamack est devant c’est un joueur de classe mondiale.
Ce qu’il fait à ce poste à son âge est tout simplement hors norme. Inédit en France.
Il n’a aucun point faible c’est un surdoué.
Parole de toulonnais.
Il me semble que le cliché : « Jalibert est meilleur en attaque, Ntamack est meilleur en gestion et en défense » commence à être un peu éculé non ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu Jalibert gagner autant de mètres ballon ou percer en main ou percer autant de fois la défense lors d’un match de l’équipe de France…
Avec l’UBB oui, mais le niveau international c’est autre chose…
Bref le débat est clos
Faut comparer ce qui est comparable : Jalibert a moins joué avec le pack de l’équipe 1 que N’tamack, déjà.
Leurs jeux sont différents : Jalibert attaque plus la ligne et est plus incisif. Mais avec des lacunes en défense, moins stratège et manquant qlq passes.
L’un joue bien , l’autre fait bien jouer l’équipe en résumé.
Je préfère N’Tamack car plus complet, sans carences mais Jalibert en forme c’est mieux qu’un Romain en dessous…
Donc le débat n’est pas clos parce qu’un toulousain l’a décidé. Jalibert est un N°1 bis, mieux qu’une doublure.
Certes c’est un super match de N’tamack, devant une équipe des blacks qui m’impressionne quand elle accélère.
Après, il ne faut pas oublier le travail des avants et surtout celui d’Alldrit. Quand a Dupont, je l’ai trouvé moins bon que d’habitude.
Et de toute façon, nous aurons besoin d’une 2e charnière d’un excellent niveau pour la coupe du monde, et j’ai hâte de voir Serin revenir pour lui donner des automatismes avec Jalibert.
Moins en bon? Avec sa débauche d énergie en défense , il a su varie le jeu au pied ou à la main très bonne animation , il a libéré des espaces car les gros nz restaient Au ras parce qu il le craignaient.
Il a bien mené les.gros ….
Bref on a pas me même match, c’est pas.feix trois erreurs ds un match de cet intensité qu il faut seulement voir ( combien d erreur de Smith meilleur 9 au monde?)
Il y a Couilloud aussi…
Dupont n’est jamais bon dans les grands matchs, c’est pas un vrai 9 de formation et sa lenteur décisionnelle ressort dans les matchs de haut niveau où la pression lui est mise.
Donc si je comprends bien, la relance du prodige a elle seule fait gagner la France !!! A quoi bon plaquer avec acharnement, puissance, percuter sans cesse, défendre comme des panzers pendant 80 à 14 car lui, il ne plaque guère, si seulement avec une petite relance sur l’aile comme il y en a tous les weekend, on gagne un match !!!! en plus, il obtient la meilleure note, c’est à mourrir de rire quand les autres ont combattu comme jamais !!! c’est un manque de respect pour les 22 autres joueurs ….
Tu me files le hoquet à te lire….Romain te souhaite un bon week-end…
3/4aile
C’est pas tout à fait comme tu l’écris, la relance intervient sur un moment fort des blacks. S’il se manque ou s’il ne fait rien on a de grandes chances de prendre un essai. De plus, au bout de cette relance il y a jaune pour le 8 black et la dynamique du match est inversée. C’est pour ça qu’il ne faut pas noter les joueurs car on a tendance à mieux noter ce qui se voit mais le travail du pack est essentiel et le travail de la 3ieme ligne à été énorme. Pour moi c’est 10 à tout le monde, joueurs, remplaçants et staff. Une équipe complète.
Je suis complètement d’accord avec toi.
comme dit Ysembe, la relance du prodige a elle seule a empêché les Blacks de gagner. Parce qu’avec un essai tout fait et +2 au score, dans cette dynamique là, ils nous mettaient 21 points de plus avant la fin du match.
pourquoi il y aurait essai des blacks puisque ils ont perdu l’ovale !!!! Et l’interception de PENAUD, on en parle, elle ne fait pas tourner le match aussi ? vous me faites rire avec ce jour qui a fait 2 actions dans le match, il joue constamment derrière DUPOND et balance à droite à gauche dans pressing !!! et encore, JAMINET est bien meilleur aux pieds.
On peut en citer des joueurs hier qui méritaient une aussi bonne note, mais non, on ne voit que N’Tamack …..
Non on ne voit pas que Ntamak mais il a une classe folle et a bénéficié d’un pack conquérant. Mon coup de coeur reste Jaminet, tant par la qualité de son jeu au pied que par ses acceleratîons fulgurantes. Et dire qu’il a joué moins de 10 matchs en top 14…
3/4 aile
S’il ne relance pas ou s’il se fait attraper il y a un gros risque de prendre des points. Ce que tu ne veux pas admettre c’est que grâce à cette action le match bascule de nôtre côté. Bien sûr il n’y a pas que ça mais quand même. Un joueur capable de faire ça contre les blacks et à ce moment du match, c’est pas réservé à n’importe qui.
Quel joueur extraordinaire, il est d’une facilité, la tête haute, le 10 qui nous fera gagner cette coupe du monde
Personne ne parle de la défense de penaud qui est lamentable et sur l’interception il la joue perso si la passe black arrive il n’y plus personne en défense
Si la passe black arrive il n’y plus personne en défense ? C’est le principe même de toute interception, gros malin !