Déterminé par la refonte du calendrier mondial, Bernard Laporte explique son projet
Déterminé par la refonte du calendrier mondial, Bernard Laporte explique son projet
Le lundi 1 juin 2020 à 9:26 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à RTL, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié au sujet de son projet de refonte du calendrier mondial.
Sa volonté est simple : il souhaite que le calendrier du Nord et celui du Sud soient harmonisés afin que les rencontres internationales puissent se disputer dans une même période.
Il explique pourquoi cette harmonisation des calendriers est vitale pour le rugby. Extrait:
« Il y a des discussions entre les VI Nations et la Sanzaar, pour voir si on peut aligner les planètes. Quand le sud joue des matchs internationaux, que le nord joue aussi. On ne peut plus faire des tournées. Ils viennent en novembre en laissant la moitié des joueurs au repos et nous on fait la même chose en juin ou juillet. L’objectif est de faire en sorte que des fédérations ne mettent pas les clés sous la porte. La dernière fois en Nouvelle-Zélande, quand on a annoncé qu’on venait sans Guilhem Guirado, le président de la fédération m’a dit que c’était terrible, qu’il vendait l’équipe de France en droits TV mais que ce n’était pas vrai. Tout ça ne peut plus fonctionner. Il y a une revue des choses qui va se faire, avec tous les artisans du rugby. Les clubs français, anglais… C’est ensemble qu’on va construire le futur calendrier. Il n’est pas question d’imposer des choses à qui que ce soit, mais il est question de sauver des fédérations. C’est une évidence. »
Par ailleurs, Bernard Laporte affirme que si le rugby ne se réinventait pas, il allait tout simplement mourir. Son idée : créer de nouvelles compétitions afin de générer davantage de revenus. Extrait:
« Je suis convaincu qu’il y a des compétitions à créer. J’en ai parlé avec certains présidents du Top 14 qui me disent que c’est fabuleux. Il faut créer le rugby de demain. Le rugby d’aujourd’hui est en difficulté. Les clubs français, si on enlève les cinq, six milliardaires qui tiennent les plus grands clubs, comment ça se passe? Il ne vit pas de son économie. A Toulouse oui, mais dans cinq, six clubs, le rugby vit avec des passionnés. Le jour où ils se retirent, il n’y a plus de rugby. Je suis convaincu que ce sport va mourir s’il ne se réinvente pas. Regardez la Nouvelle-Zélande, en difficulté financière. L’Australie, l’Afrique du Sud aussi me dit-on alors qu’ils sont champions du monde… Il va falloir créer des compétitions qui génèrent de l’argent, que tout ça soit viable, rentable. Ça fait dix ans qu’on ne remplit plus les stades en novembre quand on reçoit l’Afrique du Sud et l’Australie. On ne les remplit que quand on joue les All Blacks. Ce n’est pas possible. C’est la même chose quand on va dans l’hémisphère sud. »
Publicité
6 Commentaires
harmonisation du calendrier international, après étude par toutes les parties je pense que cela est un bien.
Mais si l’on désire ramener du monde dans les tribunes il faut faire évoluer les règles du rugby pour qu’il y ai plus de jeu, d’envolées de spectacle.
Pour l’instant on a des matchs de bourrins. Les joueurs s’empilent de ruck en ruck. Il faut que le ballon circule et vole à travers le terrain beaucoup plus.
enfin c’est ce que je pense.
Donc jouons en plein été quand il fait 40° sur le terrain et que le public est à la plage ou à la montagne.
Ca va marcher, c’est sûr !
T’es encore à la plage à 21h?
J’ai l’habitude de défendre le fonctionnement du Stade toulousain sur ce blog, il faut bien reconnaître que Bernard a raison sur ce coup, c’est le seul grand club en Europe sans mécéne derrière, les autres grands clubs de rugby en France le jour où ses milliardaire dont la plupart ne connaissent rien au rugby se retire c’est la merde et nous a toulon on n’a pas de leçons à donner non plus quand on voit la guerre entre notre grande gueule qui nous a laissé un gros déficit et un vieux milliardaire en manque de reconnaissance à 81 pige.
Soit c’est un rugby des droits TV avec des « provinces » et pas de « passionnés », soit c’est un Rugby de club avec ses passionnés et aussi ses mécènes.
Les fédérations du Sud sont en faillites, soit, elles apprendront à ne plus vivre au dessus de leur moyen. Cela équilibrera peut-être les forces.
Je me demande si il existe un sport populaire sans club, sans passionné.
Je dois vous avouer que pour moi le Rugby c’est le R.C.T. c’est aussi l’A.S.B. (celle d’avant), le S.T., le S.F., l’A.S.M., les Saracens, le Leinster, le TOP 14 ou la HCUP; Et puis loin derrière, très loin derrière, c’est l’E.D.F.
Ahah des Competitions****plein d’argent****on est contents car à Pomarez, Capiteux, Objat, Cavaillon, nous devons sauver nos clubs pour lesquels nous travaillons benevolement comme la fédération qui avec un sport à l’arrêt n’a baissé aucun des salaires de gens qui ne bossent plus.