Désormais indétrônable, Pita Ahki avait failli être recalé par le Stade-Toulousain

Désormais indétrônable, Pita Ahki avait failli être recalé par le Stade-Toulousain

Le dimanche 4 octobre 2020 à 10:11 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

S’il y a bien un joueur qui impressionne en ce moment du côté du Stade-Toulousain, c’est bien le trois-quarts centre Pita Ahki.

Le joueur de 28 ans est devenu indéboulonnable dans la ligne d’attaque du club de la Ville Rose. Pourtant, son arrivée à Toulouse n’a failli jamais se faire.

C’est en 2018 que le joueur Néo-Zélandais rejoint le Stade-Toulousain alors que les recruteurs de Toulouse, et notamment Pierre-Henry Broncan cherchait à recruter un centre pour anticiper les départs de Gaël Fickou, de Yann David et de Florian Fritz.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, Pierre-Henry Broncan explique comment il a eu l’idée de contacter ce joueur. Extrait:

« Il jouait très peu, mais sur une action au Munster, je l’avais vu prendre un intervalle, percuter, raffûter, faire un cadrage-débordement et, à la sortie, donner une passe dans le bon tempo. Sur une seule action, il avait exposé tout le bagage technique et physique d’un joueur de très haut niveau. Le All Black dans toute sa splendeur, quoi ! Je me revois alors dire à Ugo Mola : « Ce gosse, il a un truc ».  D’ailleurs, Charles Faumuina nous disait : « Ce gamin-là devrait être un All Black. S’il ne s’était pas blessé, il le serait ! »»

Mais lors de son arrivée à Toulouse, Pita Ahki a un genou dans un piteux état. Il a d’ailleurs failli être recalé à la visite médicale. Extrait:

« Franchement, après l’examen, il aurait pu repartir. Parce que c’était compliqué de prendre un mec avec un genou aussi fatigué. Mais le joueur et son agent, voyant que ça risquait de capoter, ont carrément proposé de baisser le salaire et de n’être payé qu’en primes de match. À la fin, c’est Ugo qui a eu les c… de le prendre. Chapeau à lui parce que c’est un pari qui pouvait être risqué. »

Désormais, Pita Ahki est devenu indétrônable et enchaîne les prestations XXL avec le club de la Ville Rose. Extrait:

« À chaque fois qu’il y a des matches de haut niveau, notamment en phase finale, il sort des prestations majuscules. L’espoir d’Ugo Mola, au départ, était de récupérer un joueur de la trempe de Bundee Aki, qui jouait aussi au Connacht et nous avait impressionnés lorsqu’on l’avait joué en Coupe d’Europe. Mais aujourd’hui, Pita a largement rattrapé son presque homonyme. S’il était resté au Connacht, peut-être jouerait-il lui aussi aujourd’hui pour l’équipe d’Irlande. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Brique 4 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Lui, Kolbe, Elstadt, Tekori, Arnold , Kaino, sont les vrais boss du ST.
    Que des Jiffs de la formation Toulousaine.

    • Spumante 4 octobre 2020 at 11h- Répondre

      Et la première ligne ?
      Et derrière ?
      Quelle mauvaise foi !!!

    • Bernard 4 octobre 2020 at 13h- Répondre

      Tu enleves ces mercenaires etrangers au bon sens du terme il n’y a plus qu’une equipe plus que moyenne.

      • Bernard 4 octobre 2020 at 14h- Répondre

        3 Je m’en contente ça prouve qu’il y a un cerveau.
        Par contre renseignements pris les greffes de coeur,de foie, de reins,de moelle, de peau existent, mais pas de greffe de cerveau. Ça va être dur pour toi et surtout pour ta famille.
        Tu devras continuer à vivre sans.
        Allez courage tu vas le faire.
        La bise.

      • Patou 4 octobre 2020 at 15h- Répondre

        Tu enlèves ces français il n’y a plus qu’une équipe plus que moyenne. Oh wait… t’es vraiment pas futé Bernard. Tu enlèves nos étrangers nous avons une équipe plus que moyenne. Tu enlèves nos français nous avons une équipe plus que moyenne. Bravo Bernard, t’as trouvé un argument qui marche pour tout, mais qui du coup ne vaut rien.

      • queue de tigre (le vrai) 4 octobre 2020 at 21h- Répondre

        Excuse moi Bernard je n’avais pas vu que j’etais devant un miroir et que je parlais de moi. J’ai eu un choc en me reconnaissant

  2. RAPIDO 4 octobre 2020 at 12h- Répondre

    quand on veut faire chier l’une des deux équipes du jour on parle des jiffs .. il y a des règles et chacun les respectent .. on va pas faire non plus un concours de celui qui a la plus belle

  3. Eric 4 octobre 2020 at 12h- Répondre

    Oui c’est vrai un grand joueur. Efficace et toujours régulier.
    Bonne pioche pour Toulouse.
    Eric
    Pilou Pilou