Des Toulonnais et des Toulousains pourraient jouer la Tournée des Lions Britanniques : Explications !

Des Toulonnais et des Toulousains pourraient jouer la Tournée des Lions Britanniques : Explications !

Le vendredi 28 mars 2025 à 2:15 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Alors que la tournée estivale des Lions britanniques et irlandais en Australie approche, Andy Farrell, le sélectionneur, n’exclut pas d’intégrer des joueurs évoluant en Top 14 ou même en Pro D2. Une option qui s’annonce complexe en raison du calendrier du championnat français, dont la finale se déroulera le 28 juin, soit en plein chevauchement avec le premier match de la tournée.

Des joueurs du championnat français dans le viseur

Pour composer son groupe d’une quarantaine de joueurs, Andy Farrell dispose de nombreuses options en France. Parmi les candidats potentiels, on retrouve les Toulousains Blair Kinghorn et Jack Willis, les Toulonnais Ben White et Kyle Sinckler, ou encore Owen Farrell, son propre fils, qui évolue désormais au Racing 92.

En Pro D2, un nom prestigieux pourrait également s’ajouter à la liste : Courtney Lawes, qui porte les couleurs de Brive.

Interrogé dans le podcast Rugby Union Weekly de la BBC, Farrell a confirmé que le sujet était sur la table : « Je suis sûr qu’on aura des conversations (avec les clubs français). Je ne sais pas, peut-être que les équipes seraient d’accord pour échanger et autoriser des joueurs à venir. »

Si l’entraîneur irlandais reste évasif, il se refuse à poser des critères trop stricts concernant les joueurs basés en France, préférant laisser place aux discussions.

Un calendrier qui complique la sélection

Le principal obstacle reste le chevauchement des compétitions. En effet, la finale du Top 14 aura lieu le 28 juin, soit le même jour que le premier match des Lions contre la Western Force, à Perth. Un joueur qualifié en finale avec son club ne pourrait donc rejoindre la sélection qu’à partir du 5 juillet, date du troisième match contre les Waratahs, à Sydney. « Comment on gère ça ? C’est une chose dont on va discuter », reconnaît Farrell.

D’un point de vue réglementaire, les clubs français seraient parfaitement en droit de retenir leurs joueurs jusqu’à la finale. En effet, selon la règle 9 de World Rugby, les joueurs sélectionnés pour la tournée des Lions ne seront officiellement libérés qu’à partir du 1er juillet 2025.

Annonce du groupe le 8 mai

Si la tournée des Lions comptera neuf rencontres, son point d’orgue sera sans conteste les trois tests contre l’Australie, prévus les 19, 26 juillet et 2 août. Avec l’officialisation de son staff technique déjà actée, Andy Farrell doit désormais affiner sa liste. Son groupe final sera dévoilé le 8 mai, et reste à voir si des joueurs évoluant en France en feront partie.

Publicité

2 Commentaires

  1. Jjccr 28 mars 2025 at 03h- Répondre

    9 matchs ?

    J’espère que sinckler ne va pas partir tout l’été pour la tournée, rater la prepa, s’epuiser et risquer de se blesser…. Sans parler de la fatigue

  2. Allez les petits.... 28 mars 2025 at 06h- Répondre

    Comme d’hab en France on commence par être mesquin pour mieux exposer ensuite une hypocrite générosité.
    Chevaucher avec quoi?
    La tournée des lions commence le 22 juin , ils vont dans un premier rencontrer des équipes régionales avant les tests, les finales françaises sont le week-end du 28, pourquoi les finalistes éventuels ne rejoindraient pas la tournée après?
    Priver les joueurs de ce rêve car ils en ont tous envie serait de la pure connerie!

    J'aime 2
    J'aime pas 3