Des tensions au sein du groupe France ?
Des tensions au sein du groupe France ?
Le jeudi 21 septembre 2023 à 9:54 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Ce jeudi soir, l’équipe de France affronte la Namibie au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la troisième journée de la Coupe du monde.
Selon les informations du journal L’équipe, la victoire poussive des Bleus contre l’Uruguay a provoqué quelques tensions en interne.
Et les tensions auraient débuté avec la blessure contractée par Romain Ntamack lors du match de préparation contre l’Ecosse.
Le journal L’équipe s’explique. Extrait:
« À commencer par la gestion du forfait de Romain Ntamack, blessé au genou gauche (ligament croisé antérieur) face à l’Écosse en match de préparation mi-août (30-27). Le langage corporel du sélectionneur lors de l’échauffement face à la Nouvelle-Zélande avait aussi allumé quelques warnings. L’ancien demi de mêlée faisait les cent pas au milieu de ses joueurs. Alors qu’à l’accoutumée il prenait généralement du recul et restait immobile en bord de touche ou derrière les poteaux. La mauvaise copie rendue délivrée face à l’Uruguay, malgré la victoire(27-12, jeudi dernier), a sans doute accentué ce brin de tension. »
D’ailleurs, à la fin de la victoire remportée contre l’Uruguay, les joueurs Français ne se sont pas fait d’accolades sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy.
Si Karim Ghezal et William Servat étaient bien sur la pelouse à l’issue du match, en revanche, Fabien Galthié a filé directement dans les vestiaires, probablement frustré par la copie rendue par les siens.
Juste avant le départ pour Aix-en-Provence, Fabien Galthié créait la polémique en recadrant quelque peu les jeunes joueurs du Stade-Français Paris qui avaient été réquisitionnés pour effectuer un entrainement avec le groupe France.
Rapidement, la Fédération Française de Rugby a publié un communiqué pour couper court à la polémique.
Autre information signée L’équipe : à l’issue de la victoire remportée contre les Blacks lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, certains joueurs du groupe France ont indiqué, en interne, que certains membres de l’encadrement véhiculaient une partie de leur stress aux joueurs.
Il faut dire que les Bleus se préparent depuis quatre ans pour cette compétition et ne veulent absolument pas se manquer désormais.
L’ouvreur Matthieu Jalibert a fermement démenti une quelconque tension au sein du groupe. Extrait:
« Je n’ai pas senti que le groupe était fermé, a affirmé l’ouvreur Matthieu Jalibert. Si c’est votre ressenti, désolé. Le groupe n’est pas tendu. Il n’y a pas plus de pression que ça avant la Namibie. »
Un proche des Bleus se confie également. Extrait:
« J’ai ressenti de l’agacement chez les mecs après l’Uruguay. Mais ça n’a pas plus d’impact sur le groupe. Il y a une énorme solidarité entre eux. C’est très impressionnant. Autant lors des précédents mandats, ça aurait pu créer des tensions. Là, ils sont tous restés ensemble. Il y a une forte cohésion. »
Publicité
15 Commentaires