Des recrues à la hauteurs (Rugby365)

Des recrues à la hauteurs (Rugby365)

Le dimanche 25 juillet 2010 à 15:54 par David Demri

Publicité

Toulon a remporté son premier match amical face à Lyon (30-18) avec des recrues déjà au niveau. Philippe Saint-André, le manager du RCT, a dressé un premier bilan encourageant de cette prise de repères.

Toulon a retrouvé Mayol et la victoire, samedi en s’imposant face à Lyon (30-18) lors de son premier match amical. La victoire, si elle apparaît anodine, met fin à la série deux défaites de rang qui avaient conclu la saison du RCT l’année dernière. Les Toulonnais s’étaient inclinés en demi-finales du Top 14 à Clermont avant de perdre en finale du Challenge européen contre les Cardiff Blues. Après la reprise de l’entraînement, le public varois a pu apercevoir les premiers contours du RCT version 2010-2011. Les recrues Benjamin Lapeyre, Thierry Brana, Geoffroy Messina, Rudi Wulf, George Smith, Christophe Samson et Carl Hayman ont débuté la rencontre. La plupart, à l’image de l’ancien clermontois Christophe Samson, ont été surpris par la ferveur du stade et le pilou pilou. Sur le terrain, les nouvelles recrues ont assuré. « On a vu des choses intéressantes, a reconnu Philippe Saint-André sur le site du club. Physiquement, on n’était pas trop mal. Les joueurs qui sont arrivés ont montré leur potentiel. Quand on voit ceux qui étaient sur le terrain, il y avait des solutions sur pas mal de postes. »

Après le match « PSA » a livré un premier bilan sur la partition de ses nouveaux hommes. Star du recrutement, Carl Hayman a attiré bon nombre de regards, samedi. « Il a fait de très bonnes mêlées et une mauvaise sur laquelle on perd le ballon, a énuméré Saint-André. Carl Hayman est habile balle en main. Tous les piliers vont vouloir se faire son scalp. Dans toutes les mêlées, ce sera difficile. » Le pilier néo-zélandais s’est donc montré à son avantage dans le pack toulonnais. Il a surtout pu se faire une idée sur l’accueil qui lui sera réservé sur les pelouses du Top 14 la saison prochaine. Au sein d’un pack privé de nombreux éléments importants, le pilier s’en est plutôt bien sorti mais demande encore à monter en puissance. « Christophe Samson a joué 80 minutes avec beaucoup d’activité, poursuit Saint-André. (Dean) Schofield, je le connais, il a pas mal de puissance. » Face à la formation de son frère, Raphaël, Philippe a aussi noté plusieurs approximations notamment au moment de la conclusion.

Un manque de réalisme déjà souligné la saison passée. Après des semaines axées sur la préparation physique, les joueurs du RCT sont partis en stage dimanche pour se baser enfin sur le rugby. L’occasion de régler les derniers problèmes à trois semaines de la reprise face à Bayonne le 13 août prochain. Mais aussi de perfectionner l’assimilation des recrues au collectif. « George Smith, dans un poste de 8 qui n’est pas le sien, s’est montré très à l’aise techniquement et très propre, commente Saint-André. On n’obtient pas 111 sélections par chance. Avec Sackey et Wulf et Brana, il y a de la vitesse. On les a transpercés, ce sont des joueurs qui ont de la vitesse. Lapeyre à l’arrière, a certainement touché plus de ballons qu’en une dizaine de matchs à Albi. Il a besoin de rentrer dans le schéma. Messina a fait des choses intéressantes avec des plaquages agressifs et des choses intéressantes. » Le Racing-Métro et le Stade Français, les prochains adversaires en amical, permettront aux recrues de se jauger face à des oppositions mieux armées que le LOU. Si tout n’a pas été parfait, la reprise samedi à Mayol a au moins permis de faire un point sur les conditions et les envies de chacune des recrues.

Publicité