Des promesses et du potentiel pour Toulon, mais une large défaite à Montpellier

Des promesses et du potentiel pour Toulon, mais une large défaite à Montpellier

Le dimanche 17 septembre 2017 à 19:57 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Au terme d’un match rythmé, plaisant et riche en essais (8 !), Montpellier est venu à bout de Toulon (43-20), en clôture de la 4e journée de Top 14. Porté par une mêlée puissante et un jeu offensif incessant, le MHR, toujours invaincu, a sanctionné dans les grandes largeurs l’indiscipline adverse, s’est offert le bonus offensif et a confirmé avec autorité son statut de grand favori pour le Brennus.

Le public de l’Atrad Stadium en a eu pour son argent ce dimanche. Car il y a eu de tout entre Montpellier et Toulon, match qui clôturait de belle manière la 4e journée de Top 14. Une opposition alléchante, entre un MHR proclamé grand ogre du championnat et encore invaincu avant ce week-end et des Toulonnais revigorés par la patte de leur nouvel entraîneur Fabien Galthié…

Revigorés mais encore perfectibles, à l’image de ce revers à l’extérieur à Clermont (21-16) et de ce succès poussif à Mayol le week-end dernier (20-16). Une part de « drama » avec le retour de Fabien Galthié, justement, dans l’Hérault, terre où il avait officié pendant quatre ans avant une séparation douloureuse avec Mohed Altrad, et celui aussi de François Trinh-Duc, débarqué cet été sur la Rade.

Du jeu, du rythme, du suspense et un succès dessiné en fin de match, à la faveur des locaux (43-20), plus que jamais favoris… au titre dans ce Top 14 2017-2018.

Si Montpellier a vu son quatrième succès de la saison se concrétiser en fin de match, c’est en raison de la qualité de son adversaire, porté par un Trinh-Duc inspiré, réaliste face aux poteaux (10/10) et à l’origine du deuxième essai des siens, signé Chris Ashton (61e). Le RCT, qui avait ouvert le score par Tuisova (7e), avait des ambitions et des arguments, qui se sont heurtés en grande partie par une infériorité en mêlée et… cette indiscipline rédhibitoire qui colle décidément à la peau des Toulonnais.

Un jaune qui coûte très cher à Toulon

Encore une fois, l’équipe de Galthié a récolté un carton jaune, cette fois par … un ancien de la maison montpelliéraine, Gorgodze (63e). Et cet avertissement n’a pas été sans frais puisque c’est dans la foulée de cette infériorité numérique que Montpellier, déjà aux commandes (17-0 à la pause) grâce à Cruden (10e), Nadolo (34e) et Wilemse (58e), a passé la seconde, d’abord sur un essai de pénalité pour un plaquage haut d’Ashton (64e), puis une percée victorieuse de Tomane (75e), avant d’enfoncer définitivement le clou et d’assurer le bonus offensif grâce à Steyn, lancé par Pienaar (79e), au moins dans le coup sur trois des six essais héraultais.

Ce succès conforte évidemment le statut de favori et de leader (cinq points d’avance sur le Racing, 19 points pris sur 20 possibles, zéro défaite et toujours aucun carton jaune !) du MHR, mais lui permet aussi d’envoyer un message à la concurrence alors que Toulon était le premier col dangereux cette saison des partenaires de Louis Picamoles, pas étranger à la démonstration de puissance des siens.

Pour Toulon, le constat est toujours le même après ce deuxième revers en quatre sorties : les promesses et le potentiel sont là… mais il va vraiment falloir corriger cette indiscipline pour pouvoir franchir un cap.

Source: rmcsport.com

Publicité

26 Commentaires

  1. Magik 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Il a pas vu le match le mec qui a écrit… 17-0 a la mi temps… Trinh Duc débarqué cet été…

  2. lecuréduXV 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    des promesses et du potentiel notre mélée et notre 9…

  3. Dan 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Seul le résultat compte ,le reste n’est que littérature !!!!

  4. Mataf 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Toulon aurait pu espérer mieux, mais son manque de rigueur et de discipline l’ont irrémédiablement plombé. La différence se fait véritablement dans le dernier quart d’heure qui correspond à l’exclusion temporaire de Gorgodze. Dire que certains ont pu comparer le géorgien à Bakkie Botha… Le Sud-africain, pourtant le top niveau en terme d’engagement physique et de dureté dans le jeu, n’était que très rarement pénalisable et ne coûtait quasiment aucun carton, rouge et ni même jaune, dans une saison. Il ne faut plus hésiter à mettre Gorgodze au frigo comme l’aurait fait sans état d’âme Laporte, même au risque d’affaiblir provisoirement l’équipe. On cite souvent, notamment ces derniers temps, les All Blacks en exemple pour leur jeu et leurs résultats. Mais avant tout, ce qui fait la force des joueurs à la fougère c’est la rigueur, l’extrême rigueur qu’ils mettent dans la conduite des matchs. Dès qu’ils se relâchent et se mettent en difficulté (cf. le 2ème match contre les Wallabies), ils se remettent dans le sens de la marche non pas par du hourra rugby, mais par un retour à la rigueur, aux fondamentaux. C’est de cela que Galthié et le RCT devraient s’inspirer.

  5. josuc 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    ils étaient à notre portée puis ils ont appliqués pour nous baisser le coup ou
    la feinte du plaquage haut même raynal sait fait niquer et l’autre p..é de
    picamoles en plus de l’essai transformé il voulait aussi une pénalité !!!

  6. Platon 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    Potentiel qui? !!pietersen un escroc au cv sur fait. .padovani n a pas le nivo top 14 .! Mêlée en perdition. ..trindhuc décevant..

    • Bullit 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      Il faut arrêter de dégommer notre équipe maintenant ! On est sixième alors qu’on a déjà joué 2 des ténors du Top 14 chez eux : vous espériez quoi avec une équipe en construction ?

      Moi je suis content de notre début de championnat : c’est prometteur et le style de jeu proposé me plaît !

      • JP8326 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

        + 1000 l’Ami ! Il Faut être Patient …. ce qui n’est Visiblement pas le Cas de Bon Nombre Ici !!! On est Champion du Monde à la 1ere Victoire … et à jeter aux Chiens à la Moindre Défaite : Ici Tout est Différent !!!!
        Go Toulon !

        • Lolo1963 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

          Bonsoir JP tu as bien Raison j’ai vu le match ds un bar à Paris ma
          Correspondance est partie 2mns avant me voilà avec 2heures de retard hé oui le rugby ☺☺☺☺☺☺.

  7. caramelblut 17 septembre 2017 at 20h- Répondre

    En fin de match, notre ligne de 3/4
    Méric 75kg, Belleau 85kg, Padovani 90kg, Bonneval 86kg, Tuisova 91kg, Ashton 92kg
    Leur ligne de 3/4
    Piennar 85kg, Cruden 84, Steyn 100kg, Tomane 102kg, Nadolo 125kg, Nagusa 106kg
    Et ça c’est que les arrières. Tu rajoutes à ça les jugements maison de l’arbitre et la sempiternelle connerie de Mamuka, nous ne pouvions pas espérer mieux avec une équipe un peu remaniée.
    Nous verrons au match retour, avec effectif complet.
    De plus ce n’est que le 4ème match.

    • Patrick83 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      C’est qui l’effectif complet chez les trois quarts et les piliers les blessés sont des troisièmes lignes

    • Pedrovince83 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      Tu n’auras pas de renfort dans le 5 de devant. Avec pléthore de 3ème ligne, il faudrait peut-être faire monter Samu Manoa à la place de Mr Carton Jaune. Les flèches attendues derrière ne pourront pas faire grand chose sans mêlée dominatrice. Et puis il y a trop de joueurs à des postes clés qui n’ont pas ou plus le niveau du top 14.

    • Valmax2017 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      et après les poids si on comparait les salaires , histoire de parler toujours et encore du salary cap!!!!

  8. Lolobrignoles 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Je vous trouve dur vis à vis de Trndhuc ! Gorgodze et Reynal ont fait basculer le match à 20 mn de la fin. Sinon on aurait certainement perdu mais le bonus def était jouable.

  9. nanard83 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    et lacroix de la rochelle il fait combien guindoul

  10. gegene 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    ET oui je vais me répéter,le jour ou le PRES et les membres du staf comprendrons que le rugby commence par la première ligne nous gagnerons à nouveau sinon bis répétita.

  11. Lolo1963 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Défaite programmée ,mais sans quelques conneries *Mamuka* , Pietersen trop léger , Escande toujours pas terrible M’a qui prend un coup et un jugement arbitrale plus que Space . NOus aurions fait meilleur figure
    À Mayol faudra pas les laisser mener le jeu ils sont costauds

    GO RCT

  12. superman83 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Aujourd’hui perso j’ai surtout vu la faiblesse de notre effectif à l’heure actuelle !!
    Les 3/4 c’est limite franchement… Nonu se blesse et c’était la merde : on a dû faire des replacements hasardeux. Digne d’une équipe de fédérale… Honnêtement pietersen c’est un ailier. Laissons le à l’aile.

    • Valmax2017 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      à l’aile pour remplacer qui!!!!il n’aurait jamais du être recruté

  13. Cicoudu83 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    Ne cherchons pas Ali Williams , bakkies Botha, hayman, Sheridan , Juan Smith masoe Wilkinson pour ne citer que ces joueurs ont été remplace par des delboulbes, monribot, rebadj,Frésia, trindhuc bref on ne joue plus dans la même cour avec Montpellier et d’autres équipe on a plus un effectif incroyable ça c’est clair. On a une très belle ligne de 3 quarts mais des avants en bois !!!! La preuve on a une des mêlées les plus faibles du top 14 !!!!

    • Valmax2017 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

      effectivement on est plus dans la même cour des comptes…..

    • Pierrot-de-Nice 18 septembre 2017 at 04h- Répondre

      Pour la mêlée si on avait Chiocci en forme et si il bouffait et buvait pas autant…ce serait pas la même limonade.. De plus cet essai de pénalité (un peu sévère je trouve) et la sortie de Nonu nous plombe le moral

  14. RCTWINNER 17 septembre 2017 at 21h- Répondre

    L’analyse lucide de GALTHIE en fin de match résume bien notre défaite.
    L’écart à la fin de la 1ére mi-temps était raisonnable, mais lors de la reprise ce fut un peu du n »importe quoi !
    Maintenant va falloir tirer les oreilles à certains, pour bien leur faire comprendre que sur le terrain l’arbitre reste souverain, et le fait d’en rajouter ne sert pas les intérêts de l’équipe.
    Si ceux là, persistent dans leur entêtement, la porte du frigo va s’ouvrir et ils vont y rester un moment.
    MB pour le moment reste silencieux, mais il doit certainement ronger son frein et ses ongles.

  15. tony 17 septembre 2017 at 22h- Répondre

    encore une anneé de recrutement de FLOP !!! j attend de voir les autres !!!! mais franchement nous n avons pas une grande equipe de top 14 !!!! la preuve et la !!!!

  16. Bulloscope 17 septembre 2017 at 22h- Répondre

    Plus fort en ce moment. Ils sont durs. On est pas si loin. Pietersen n’a fait que des bouts de matchs. Patience, je ne pas qu’il soit nul. Quand Anthony Belleau rentre, on a l’impression que l’équipe à plus de repères et envie de mettre le feu. Isa est sur courant alternatif, de grandes choses et puis bof. Mamuka à du mal à trouver sa place, c’est évident. Chilachava est il en régression ou méforme ? Et puis en face, c’est costaud. J’avais l’impression que les mecs ne se faisaient pas trop d’illusions sur nos chances. Y a de quoi espérer quand même, je suis sur qu’on peut finir dans les 4 premiers.

  17. Titoon 17 septembre 2017 at 22h- Répondre

    Franchement ce match on le perd surtout à cause de l’arbitrage encore une fois à chier du Top 14 mais aussi à Monsieur Sans Cerveau.
    Et enfin si on n’avait mis Rebbadj en 4 Belleau en 10 et laissez Manoa en 8 à la place Lobbe peut être une chance de gagner ce foutu match.
    En ce moment j’ai plus l’impression que c Toulon qui perd les match tout seul.