Des présidents du Top 14 très remontés contre le train de vie incroyable de la Ligue Nationale de Rugby !

Des présidents du Top 14 très remontés contre le train de vie incroyable de la Ligue Nationale de Rugby !

Le jeudi 19 décembre 2024 à 18:39 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

La Ligue Nationale de Rugby pose problème.

Certains présidents de clubs pestent contre le gros train de vain de la Ligue Nationale de Rugby.

Sous couvert d’anonymat, un dirigeants de Top 14 explique que la LNR dépense près de 45 millions d’euros par saison pour son fonctionnement.

Il est furieux et s’est confié via L’équipe. Extrait:

« La Ligue a presque 45 millions de coûts de fonctionnement annuels, 65 salariés dont 54 permanents en 2024. Est-ce qu’on en a besoin d’autant ? Si c’est pour avoir des salariés qui vérifient les couleurs des chaussettes… Que les clubs réduisent leur train de vie, ok, mais que la LNR en fasse de même. »

Le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier réagit à ces attaques. Extrait:

« Ils ont progressé pour livrer les ambitions importantes du plan stratégique et pour répondre aux besoins de structuration de la LNR, mais ils n’ont pas non plus évolué de façon exponentielle. Il y avait en moyenne entre 43 et 44 CDI à temps plein en 2019 et 46 en 2023. À titre de comparaison, la Premiership anglaise comptait 47 salariés au printemps 2023 alors qu’elle ne gère qu’une seule division, à l’époque composée de douze équipes (dix aujourd’hui). »

Les présidents du Top 14 pestent aussi contre la décision de la LNR de quitter ses anciens bureaux pour en prendre de nouveaux du côté de la rue Descombes, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Là encore, Emmanuel Eschalier réagit à la grogne. Extrait:

« Nous devons rembourser un emprunt qui permet à la Ligue de se constituer un actif et donc un patrimoine. Ce ne sont pas des frais de fonctionnement mais un investissement. »

Selon L’équipe, ces changements de bureaux auraient coûté 22,5 millions d’euros !

Le président du club de Montpellier, Mohed Altrad a pesté à son tour. Extrait:

« Si on regarde les bilans comptables de la LNR, ils sont toujours positifs alors que la majorité des clubs a des résultats d’exploitation négatifs, excepté Toulouse et un autre club de temps en temps. Est-ce qu’on a besoin d’un bâtiment à 15 millions d’euros ? Et pourquoi il n’y a pas plus d’austérité dans le fonctionnement de la LNR ? »

Comme par hasard, ces critiques arrivent à quelques mois de l’élection à la présidence de la LNR. Un dirigeant se confie. Extrait:

« Quelques-uns vont vouloir la tête de Bouscatel et celle d’Eschalier, c’est le jeu en période électorale. »

Le président de Castres, Pierre-Yves Revol se veut plus mesuré. Extrait:

« Je crois qu’il faut se méfier des procès d’intention faciles. Il y a toujours des moyens d’optimiser la gestion d’une institution ou d’une société, quelle qu’elle soit, mais je me garderai de jeter l’anathème, ou alors si on le fait, il faut faire des propositions précises, et que celles-ci soient débattues. »

Comme l’explique L’équipe, la LNR reverse près de 80% de ses revenus aux clubs.

Mais un président de club peste. Extrait:

« Sur les sommes supplémentaires que nous allons recevoir du nouveau contrat télé avec Canal+ (139,4 millions d’euros, dont 128,7 pour le Top 14 par saison, sur 2027-2032), les fonctionnaires (sic) de la Ligue voudraient s’en garder une partie, peste pourtant un président. Ils ont besoin de justifier leur présence. La LNR veut toujours s’en garder de côté. Or, c’est un organe qui devrait en dépenser le minimum pour elle et reverser la quasi-totalité aux clubs. Mais ils mettent de côté pour faire des provisions pour ci ou ça. Ça agace vraiment. Nous sommes toujours très nerveux sur ce type de sujet… »

Emmanuel Eschalier refuse de polémiquer. Extrait:

« Nous sommes transparents avec quatre présentations budgétaires chaque année. Nous nous efforçons de gérer la Ligue de la manière la plus rigoureuse et en s’inscrivant dans une trajectoire de croissance permanente et importante des revenus, qui nécessite d’investir. L’action de la LNR a fortement contribué au développement du rugby pro et l’institution ne me semble pas pouvoir être prise à défaut à la fois dans la croissance de ses revenus et dans la distribution aux clubs. »

Certains présidents ne digèrent vraiment pas. Extrait:

« J’aurais vraiment aimé que ce soit le vrai sujet des discussions et non pas le salary-cap. Il y a un vrai ras-le-bol. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Marie 19 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Ah ben voilà on y arrive….. Le pognon et encore le pognon…..

    J'aime 13
    J'aime pas 3
    • Parpayan 20 décembre 2024 at 04h- Répondre

      réaction typique catho-française …. on déteste le pognon en paroles mais on voudrait bien quand même en avoir , en attendant on dépense le pognon qu’on a pas et on critique la cigale .

      J'aime 4
      J'aime pas 5
      • Dranix 20 décembre 2024 at 11h- Répondre

        D’après cet article, à priori c’est la Ligue qui dépense le pognon des autres…

    • Eddyr 20 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Pour faire simple tu reçois 140 M de canal, tu as quelques partenaires, tu bouffes 45 M en frais de fonctionnement…
      Allez à la louche tes frais de fonctionnement sont au moins de 25%, comme d’ailleurs la plupart des organismes, mutuelles, etc Français.
      Mais on fait de l’immobilier sur le dos des cotisants et surtout on vit très bien…

  2. math1907 19 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Visiblement tous les présidents ne sont pas capables de porter leurs cou…les et de parler à découvert de la LNR !

    Altrad est ce qu’il est mais si il a à dire quelques choses (que ce soit pertinent ou non) si il le dit il le signe!!!!

    J'aime 18
    • Papin 20 décembre 2024 at 09h- Répondre

      Ah tiens ! On a plein de Christophe Urios. Dès qu’ils entendent couilles dans une phrase, on sent que l’orgasme n’est pas loin.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  3. G 19 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Ca ne peut être que Lacroix….

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  4. Mola the Best 19 décembre 2024 at 20h- Répondre

    Si tout ça est vrai je ne comprendrais pas que les présidents ne virent pas cette équipe.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  5. jeanmark83 20 décembre 2024 at 01h- Répondre

    Rappelez moi le nom du président de la LNR ……. ??…j’ai oublié….

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • Mola the Best 20 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Mais il n’est pas le seul dans l’équipe et c’est aux présidents de club de faire le boulot, si c’est vérifié. Ils faut arrêter de se plaindre quand on a le pouvoir de virer un mec qui ne fait pas bien le taf, on ne revotera pas pour lui.

  6. Tantbrave 20 décembre 2024 at 04h- Répondre

    A mon avis si on publiait les salaires de tous les permanents et leurs fonctions il y aurait obligation d’établir un salary cap.Et les frais de voyages et représentations
    mériteraient un examen approfondi.

  7. GdPierre84 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

    La ligue Nationale un endroit où il fait bon pantoufler pour les vieux bourgeois et notables, qui ont depuis des années eu leur rond de serviette à la table des banquets du rugby français. Les clubs professionnels sont des entreprises de spectacles qui génèrent des revenus. L’organisme qui gère le rugby professionnel n’est pas là pour remplir des livret d’épargnes, les frais de fonctionnement doivent être audités, la redistribution des profits doit être transparente, totale et équitable. La jeune génération des présidents de clubs professionnels doit faire le ménage et redimensionner cette machine à cash.

  8. sollies 20 décembre 2024 at 07h- Répondre

    Ce sont tous des magoulleurs pour ne pas dire autre chose

  9. NIKKORCT 20 décembre 2024 at 08h- Répondre

    C’est la mafia cassoulet. Tant qu’elle sévir, les clubs (hors le ST) seront déficitaire et les dirigeants continuerons de se goinfré. Avec ces voyous il vont bientôt contrôler que les slips des joueurs soient conforme aux couleurs du clubs. UN RUGBY PRO DIRIGÉ OAR DES AMATEURS ET CORROMPUS.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  10. Massive☆RCT 20 décembre 2024 at 12h- Répondre

    Le rugby est un sérail, comme bcp d’autres métiers qui deviennent des « milieux » laissant ceux qui bossent vraiment sur les bords….
    Le rugby sud-ouest est un vrai cancer pour le rugby français, qui ne pense qu’à se gaver avec les copains de la notoriété du rugby.
    Bizarrement, depuis qu’un ex président de Toulouse est à la tête de la LNR, le stade toulousain ne s’est jamais bien aussi porté….
    De plus, ils n’ont jamais eu autant de sélectionnés. Même quand un joueur toulousain est remplacé par un autre joueur d’un club différent, me niveau de l’EDF ne baisse pas, bien au contraire…..

    Mais ce sont tjs les toulousains mis en avant, étonnant…. ah non, c’est vrai ça leur permet de tricher dans les règles avec un SC démesuré….
    Comment ? Il y a que des toulousains et des mecs de leur région à tous les niveaux ?
    LNR c’est toulousain.
    EDF c’est toulousain et de sa région
    Émission de rugby, c’est toulousain ou sud ouest.
    FFR, c’est parisien, capital oblige et jai’pas pu savoir sur le nouveau dirigeant Jérémie Lecha….

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Massive☆RCT 20 décembre 2024 at 13h- Répondre

      Aussi bien porté…

    • Oh oh 20 décembre 2024 at 14h- Répondre

      57-5
      Merci…au revoir.