Des clubs du Top 14 en cessation de paiement avant la fin de l’année civile ?

Des clubs du Top 14 en cessation de paiement avant la fin de l’année civile ?

Le mercredi 2 septembre 2020 à 9:10 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le dirigeant de l’agence Team One, Philippe Spanghero s’est confié lors d’un entretien accordé au journal Le Figaro pour évoquer la crise au sein du rugby français.

Ce-dernier indique notamment que sans l’aide de l’Etat, certains clubs ne pourront pas s’en sortir en raison de la jauge partielle imposée par le gouvernement français.

Il précise que le Stade-Toulousain perd 500 000 euros par match à domicile disputé à 5 000 supporters, ce qui n’est pas tenable dans le temps. Extrait:

« Sans l’aide de l’Etat, je ne vois pas comment certains clubs vont pouvoir s’en sortir. A Toulouse, par exemple, par rapport à un match à guichets fermés à Ernest-Wallon de 19.000 spectateurs, ça signifie une perte en billetterie sèche à environ 500.000 euros par match. En ajoutant buvettes et autres, il faut rajouter au moins 50.000 euros. Donc une perte aux alentours de 600.000 euros. Sans oublier que, pour tenir en trésorerie, les clubs ont contracté des PGE (prêts garantis par l’Etat). Qu’il faudra commencer à rembourser en mars-avril prochain. Soit 1 million d’euros par an. Ce qui va plomber un peu plus les déficits structurels. C’est insoluble. »

Il est sûr de lui : des clubs seront en cessation de paiement sous peu. Extrait:

« Non c’est réel. Des clubs seront en cessation de paiement avant la fin de l’année civile. »

Par ailleurs, Philippe Spanghero ne comprend pas pourquoi l’Etat ne met pas en place une jauge partielle adaptée à chaque enceinte sportive.

Par exemple, il estime qu’un stade de 40 000 places peut accueillir 15 000 spectateurs tout en respectant les gestes barrières. Extrait:

« Une jauge en pourcentage, ça n’aurait pas été idiot. Les gestes barrière, c’est un mètre d’écart et des masques. Si tu as un stade de 40.000 places, tu peux accueillir 15.000 spectateurs en respectant les gestes barrières, en répondant à toutes les contraintes sanitaires. Pourquoi les clubs n’en ont pas le droit ? C’est la vraie question. Avec cette jauge, tu as 5.000 spectateurs dans un stade de 7.000 places comme dans un stade de 40.000. Ce n’est pas logique. Et c’est frustrant. Pourquoi ce n’est pas autorisé ? Il n’y a pas encore eu de réponse. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Airct 2 septembre 2020 at 09h- Répondre

    Bonne chance aux présidents.
    Quand même le plus fort c MOURAD,il était au courant,c pour cela qu’il à laissé le Bébé à LEMAITRE, rien que pour le fun j’aurai souhaité qu’il soit toujours propriétaire pour voir la gestion et la communication qu’il aurait pratiqué.
    MOURAD sauve nous!
    Ceci est un petit billet d humour de ce mercredi matin.
    Ne m’insultez pas. Car sur ce blog beaucoup manque d’humour.
    En tout cas moi je vous aimes tous, même les supporters des clubs qui nous détestent.
    Vive le top 14, même si je pense qu’il n’en a plus pour très longtemps à cette vitesse. Ou plutôt à ce ralenti.

  2. Cyrioul 2 septembre 2020 at 09h- Répondre

    Parce que ce gouvernement est trop c.n!!! et puis c’est tout!

  3. RALFIN 2 septembre 2020 at 09h- Répondre

    @ CYRIOUL,c n beaucoup trop gentil,incompetent,irresponsable et corrompu lui sied mieux

    • DedeLePremier 2 septembre 2020 at 10h- Répondre

      Et j’ajouterais qu’il n’a même pas besoin d’être corrompu, incompétent suffit à l’explication. Irresponsable et corrompu c’est un plus pour le « fun » !

      • Dawg pound 2 septembre 2020 at 13h- Répondre

        Bonjour Ralfin et Dede, + 1000 , bonne journee.

  4. dagobert71 2 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Pourquoi pas la jauge partielle en pourcentage par rapport à la capacité du stade ? Parce que j’imagine que le problème n’est pas à l’intérieur quand tout le monde est assis. C’est plutôt les déplacements des spectateurs en dehors et dans le stade , les files d’attente lors des points de contrôle etc… qui fait qu’ils décident d’une jauge plus restrictive suivant les régions (zone rouge orange vert)

    • rugbyx 2 septembre 2020 at 11h- Répondre

      merci pour cette précision importante et tellement évidente…
      spanghero est mignon, mais avoir des oeillères ne fera rien avancer 🙁

      le rugby n’est pas le seul sport impacté, la culture l’est aussi… Mais il faut trouver des solutions (ou augmenter cette jauge)
      Après faut aussi être réaliste, il me semble pas que le top 14 joue à guichet fermé sur chaque match…

    • Pelut's du lauragais 3 septembre 2020 at 09h- Répondre

      Le problème qui se pose pour la jauge a pourcentage il me semble, serait l’arrivée des spectateurs en même temps, dans les couloir d’accès, la buvette aussi bien à l’arrivée que la sortie….. Et c’est cela que les autorités veulent éviter je pense….

  5. BobbyBlues 2 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Dagobert m’a devancé. En effet, Spanghero prêche pour sa propre paroisse mais oblitère (volontairement ou non?) d’autres aspects. Le problème du stade est minime puisqu’à ce moment là nous avons des personnes assisses (en admettant de passer outre les déplacements à l’intérieur du stade à la mi-temps, etc.). Mais quid des transports en commun pour s’y rendre, des déplacements de population que cela peut engendrer. Perso, j’habite dans le Nord de la France et ça ne m’empêche pas de bouger le w-e pour voir des matchs

  6. MICHEL Fery 2 septembre 2020 at 18h- Répondre

    Au fait où en sommes nous avec la belle réunion qui devait avoir lieu sois disant hier avec Monsieur Castex à cet effet !..* Pas de nouvelles bonnes nouvelles comme* l’on dit si souvent !.. Si seulement !..