Des ajustements à venir en Top 14 pour réduire les dépenses énergétiques !

Des ajustements à venir en Top 14 pour réduire les dépenses énergétiques !

Le samedi 8 octobre 2022 à 21:25 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique ce jeudi. Un volet est consacré au sport, puisque l’une des mesures phares prévoit de réduire de 30 à 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs professionnels.

Au même titre que la Ligue de Football Professionnel et les diffuseurs TV, la Ligue Nationale de Rugby a fait partie des discussions pour trouver un accord avec le gouvernement au sujet du plan de sobriété énergétique. Ainsi, le temps d’éclairage va être diminué de 30 à 50% dans les stades. L’ajustement se fera principalement avant et après les matchs.

En coordination avec son diffuseur Canal+, la LNR a donc proposé la suppression totale de l’éclairage pour les matchs en journée lorsque les conditions météo le permettent. Pour les matchs en nocturne, elle a proposé une diminution de trente minutes du temps d’éclairage à 100%. Dans le cadre du plan de sobriété, la lumière ne sera allumée à 100% qu’une heure avant le coup d’envoi. A la fin du match, dès la fin de la retransmission télévisée et de l’évacuation du Grand Public en tribune, la puissance sera réduite au minimum.

Ces mesures seront applicables en TOP 14, en PRO D2 et l’EPCR les mettra également en application sur les matches de Champions Cup et de Challenge Cup à domicile en France. Plusieurs chantiers structurants destinés à réduire l’empreinte énergétique des compétitions seront par ailleurs engagés, en collaboration avec les municipalités concernées (plan de transports, développement de la mobilité douce, évolution des éclairages vers la technologie LED …).

Publicité

14 Commentaires

  1. Yo83 8 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Et pendant ce temps-là les grandes enseignes illuminent les nuit urbaines à longueur de temps. Quelle drôle de période on vit tout de même.

    J'aime 17
    J'aime pas 2
    • Batigole 8 octobre 2022 at 23h- Répondre

      Non plus pour longtemps

  2. Gazier 8 octobre 2022 at 21h- Répondre

    qui va laver plus blanc que blanc ?
    Voyons si j’ai tout compris ?
    Nous sommes en pénurie énergétique alors que ce gouverne ment a fermé nos centrales les unes après les autres et que cela ne date pas d’hier
    je poursuis, nous n’achetions pas d’électricité à KIEV, nous achetions 10 % maximum de nos besoins en gaz à KIEV, mais surtout en Algérie me semble t-il?
    je dis ça parce que actuellement tout augmente à cause de ce conflit.
    Parait il aussi que nos réserves en gaz devaient être suffisantes pour passer l’hiver ?
    Alors pourquoi tant de restrictions aujourd’hui ? Je suis pas.
    Donc, ce pays va produire un nombre incalculable de personnes qui vont nous expliquer comment réduire les besoins en énergie.
    Je gagne 5 minutes par ci, je reporte 5 minutes par la.
    Attention, il ya moins d’idiots aujourd’hui qu’il y a encore 1 ou 2 ans.

    J'aime 21
    J'aime pas 13
    • mm8382 8 octobre 2022 at 23h- Répondre

      Tu racontes n’importe quoi… ton « raisonnement » (du l’on peut dire…) n’a ni queue ni tête… et nous n’avons jamais acheté d’électricité ou de gaz à Kiev…
      Nous ne sommes pas non plus en pénurie.
      En revanche l’objectif est d’en éviter une cette hiver …alors certes les « mesurettes » évoquées ici ou là sont discutables et ne règleront qu’une infime partie des problèmes auxquels nous allons devoir faire face …mais c’est là un autre débat (et il faut bien commencer par quelque chose).

      J'aime 13
      J'aime pas 9
      • mm8382 8 octobre 2022 at 23h- Répondre

        * Tu racontes n’importe quoi… ton « raisonnement » (SI l’on peut dire…) n’a ni queue ni tête… […]

        J'aime 5
        J'aime pas 5
      • KARIMA 9 octobre 2022 at 09h- Répondre

        apprend à lire les commentaires avant de la ramener. En fait tu reprends exactement le commentaire que tu critiques.

        J'aime 1
        J'aime pas 2
        • mm8382 9 octobre 2022 at 15h- Répondre

          Je me permets de te retourner le compliment… parce que non, je ne reprends absolument pas le commentaire que je critique…
          Toi en revanche, tu me reprends sans apporter quoi que ce soit d’intéressant à l’échange…
          Lequel de nous deux commente donc pour ne rien dire ? 🙂

          J'aime 2
          J'aime pas 2
  3. Johndoeuf 8 octobre 2022 at 21h- Répondre

    Qu ils nous coupent pas les frigos de la buvette surtout !

    J'aime 16
  4. JP2683 8 octobre 2022 at 22h- Répondre

    Tout les Matchs le Samedi a 15 Heures et c’est réglé , de plus cela permettra au Public d’aller voir le Rugby amateur le Dimanche a 15 heurs !
    Mais Bon ça va pas arranger Canal …….. donc le bilan énergétique passe après le Pognon faut pas nous raconter autre chose !
    Go Toulon !

    J'aime 29
  5. toulontoujours 9 octobre 2022 at 01h- Répondre

    Moi je propose que comme la température, on baisse le TOP14 d’un point pour en faire un TOP13, et que les joueurs remplacent leur maillots par de jolis pulls à col roulé au couleurs de leur équipes…bon c’est de l’humour…
    Bon je sors un peu du domaine du rugby mais moi ce qui me choque c’est qu’on vende ses mesures en réponse à des pénuries énergétiques potentielles alors que le vrai sujet c’est quel sera réellement l’état de la planète qu’on laissera aux générations futures. Mais bon, il est plus facile de parler argent que de parler avenir de l’humanité pour convaincre la grande partie de la population.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  6. enervé 9 octobre 2022 at 09h- Répondre

    notre général en chef a décidé de faire la guerre avec des adjoints ministres en carton , nos réserves sont au taquet mais comme ce sont des réserves elles ne devraient pas etre utilisées mais comme ce ne sont pas des réserves nous devons réglementer notre consommation … quand les réserves seront partiellement vides nous acheterons de l’énergie au prix fort , les subventions et autres artifices utilisés pour faire artificiellement baisser les prix font que l’inflation est faussement faible par rapport à nos voisins … donner de l’argent pour faire baisser les prix et punir les consommateurs de l’utiliser … la politique de gribouille a encore de beaux jours

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  7. Nemrod 9 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Depuid10ans je dis que toutes les tribunes de France devaient être équipées de panneaux voltaiques (bien sur à condition que les tribunes puissent supportent le poids)
    Cela ferait une surface énorme à équiper
    De ce fait, lors d’un match en nocturne les clubs seraient autosuffisants et le reste de la semaine ils pourraient revendre l’électricité produite.
    Mais hélas quand les « enarques »qui nous gouvernent auront des idées sensées…les poules auront des dents

  8. Nemrod 9 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Le maire du Revest les Eaux voulait créer une ferme solaire de 20 hectares sur un terrain communal vers Tourris, qui ne gênait personne.
    Malheureusement ils ont trouvé une espèce de scarabé plus ou moins rare et bien les écologiques se sont engouffré la dedans.
    De ce fait, le Préfet à donné sont accord mais juste pour une superficie de 10 hectares.
    Voilà en France dès qu’on veut innover il y a toujours quelques c..s pour aller de l’avant.
    Mais peut-être que cette bestiole nous apportera la lumière….

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  9. Passionercete 10 octobre 2022 at 08h- Répondre

    Et si on envoyait chier canal plus et qu’on supprimait les matchs en nocturne qui font chier ceux qui vont au match ?