Déplacement périlleux à Brive (BDM)

Déplacement périlleux à Brive (BDM)

Le samedi 4 septembre 2010 à 13:29 par David Demri

Publicité

Déplacement périlleux à Brive pour le RCT qui disputera son 3ème match en 9 jours dimanche à 17h00.

La saison dernière, le CA Brive Limousin Corrèze pariait sur une 6e place en Championnat, place synonyme de qualification en H Cup, et espérait la 2nde place dans sa poule de H Cup. Pour se faire, les « Coujoux » avaient recruté trois Internationaux Anglais (Jamie Noon, Shaun Perry et Riki Flutey) qui étaient venus rejoindre Steve Thompson et Andy Goode et comptaient sur leurs néo Internationaux Français, Alexis Palisson et Fabrice Estebanez.

A l’arrivée, la saison fut loin d’être tranquille pour les Corréziens qui allèrent de désillusions en désillusions, devant gérer des dossiers extra sportifs (l’imbroglio avec Patrick Sébastien en octobre 2009, le départ de Goode en février 2010 pour l’Afrique du Sud et la résiliation du contrat de Flutey avant la fin de la saison) et des résultats en dents de scie (6 défaites en autant de match en H Cup et une 9ème place en TOP 14 Orange avec 11 victoires, 2 nuls et 13 défaites). Bref, un bilan décevant.

Décidé à repartir du bon pied, le Directeur Général du CABCL, Simon Gillham (par ailleurs Directeur de la Communication de Vivendi), a annoncé qu’il était « content de ce que nous avons construit pour cette nouvelle saison, nous avons les moyens de faire honneur au Top 14. Nous allons avoir une équipe qui nous ressemble et qui a les pieds sur terre ».

Brive a perdu ou s’est séparé de nombreux Joueurs – en particulier l’ailier Argentin Horacio Agulla – et a réduit sa masse salariale. Du coup, le recrutement s’est axé sur des Espoirs comme le Seconde ligne Toulousain Julien Ledevedec, le polyvalent 9 ou 10 Montalbanais Mathieu Bélie (et ancien Toulousain) et l’ouvreur Régis Lespinas (qui, en fait, retrouve son Club formateur) ou encore l’Ailier Nicois Julien Caminati (qui avait fait un essai au RCT où évolue  en Espoir son Frère Benjamin). De même, le « meilleur ennemi » Clermontois a-t-il prêté le talonneur Benoit Cabello. Brive présente donc un recrutement ciblé de Joueurs en manque de temps de jeu et qui cherchent à se lancer ou se relancer.

Afin de tester les nouvelles recrues et de voir si la préparation d’intersaison a été profitable, les « Zébres »disputèrent un match amical face à Agen perdu 17 à 12 et un face au Leicester – Champion d’Angleterre en titre – remporté 29 à 17 où les coéquipiers d’Alexis Palisson s’appuyèrent sur une bonne défense et se créèrent pas mal d’occasions.

Or, le premier match de Championnat ne se passa pas aussi bien puisque le Racing Métro 92 vint s’imposer (tiens tiens…) au Stadium Amédée-Domenech 23 à 18 face à des Brivistes pris à la gorge d’entrée avec un essai dès la 2e minute de jeu. Brive mettra trente minutes à sortir la tête de l’eau mais, trop indisciplinés et trop brouillons, les Noir et Blanc ne pourront que décrocher le bonus défensif sur une pénalité réussie par Palisson à l’ultime minute.

Ugo Mola avait vu juste lorsqu’après le match face aux Anglais, il déclarait : « C’est un match accompli mais les résultats des matchs amicaux, personne ne s’en souvient. En revanche, tout le monde se rappellera du résultat du Racing ».

Et au-delà du résultat, le demi-de-mêlée Jean-Baptiste Péjoine était victime d’une rupture des ligaments croisés. Avec cette absence pour au moins six mois, Brive prit le temps de la réflexion pour s’adjoindre les services d’un joker médical en la personne de l’Argentin Agustin Figuerola (7 sélections avec les Pumas) qui, à l’instar de Mathieu Bélie, peut jouer aussi bien 9 que 10.

Pour leur second match de la saison, et de nouveau au Stadium, les Brivistes recevaient le Finaliste du dernier TOP 14, l’USA Perpignan.

Face à des Catalans décimés par les blessures, les Brivistes construisirent leur succès final 26 à 11 en première période puisque, aux citrons, le planchot indiquait un 23 – 3 largement mérité pour les Joueurs de Christophe Laussucq et Didier Cassadéï qui dominèrent leurs adversaires du soir dans tous les compartiments du jeu et en particulier en mêlée, les Avants récoltant des pénalités que Mathieu Bélie se chargea de convertir en points (4 pénalités réussies).

Les Partenaires de Fabrice Estebanez mirent en application le réalisme et la discipline prônés par le Staff à la suite de la défaite face aux Franciliens puisqu’ils marquèrent 2 essais en 3 minutes et tinrent bons en défense.

Le troisième match de la saison était cette fois le « derby du Centre » entre Clermont (enfin) Champion de France en titre et le CABCL.

Disputée au « Michelin », la rencontre débuta bien pour Brive qui tint tête aux Jaunards avec une bonne défense. Mais le carton jaune à la demi-heure de jeu infligé à James Noon (faute au sol) marqua le glas des espoirs Corréziens : avec un premier essai inscrit en supériorité numérique, les Clermontois dominèrent totalement la seconde période avec deux essais supplémentaires permettant d’empocher le bonus offensif. Au final, Brive s’incline 9 à 33 mais est revenu de ce déplacement chez ses voisins Auvergnats satisfait du comportement notamment de ses Jeunes Joueurs qui ont su répondre présents.

Quant au match de mercredi, il se disputa à Jean-Dauger face aux Bayonnais sur un petit nuage depuis le début de la saison (et leur victoire à Mayol pour ceux qui reviendraient de Mars).

Et d’entrée, ce furent les Zèbres qui s’illustrèrent avec un essai signé Bélie à la 5e de jeu suite à un bon travail de son pack. Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Noon d’aplatir à son tour après une séance de « pick-and-go ». Bayonne revenait au pied dans la partie mais c’était bien Brive qui virait en tête, 15 à 12, à la pause. En seconde période, les Basques passaient devant grâce à la botte d’Audy (auteur des 19 points de son équipe) tandis qu’Estebanez ratait une pénalité et un drop en fin de match.

Au final, les Joueurs d’Ugo Mola s’inclinent 18 à 19 et ne peuvent que regretter leur relâchement en seconde période. Ils s’en repartent des rives de la Nive avec le point de bonus défensif.

Cette défaite a un gout amer pour l’entraineur des Avants, Didier Casadeï, qui fustigeait l’arbitrage (à l’instar de Serge Milhas à l’issue du match de Toulon face à La Rochelle) : « Il faudra bien parler profondément des problèmes d’arbitrage de la mêlée. On était dominateurs et à aucun moment l’arbitrage ne nous a fait profiter de notre supériorité ».

S’appuyant donc sur une bonne mêlée, l’arme favorite des « Coujoux » est la pénalité. Les buteurs Brivistes (Bélie et Palisson pour l’essentiel) ont inscrit 15 pénalités et pointent en seconde position derrière les Toulonnais en termes de points marqués au pied…

Au-delà de la performance des buteurs, il ne faut pas négliger la troisième ligne Claasen – Vosloo – Popham. Sans être aussi capée que la triplette Toulonnaise Van Niekerk – Fernandez-Lobbe – Smith, l’attelage Briviste impose généralement un gros défi physique. A Toulon de répondre présent.

Particularité du calendrier des Brivistes, sur les 13 matchs de la phase aller, ils se déplaceront à 9 reprises… Ce qui fit dire à l’ancien Toulonnais Guillaume Ribes : « Nous savons évidemment qu’à la fin de la phase aller, nous ne serons pas en haut du classement. Du coup, les droits à l’erreur sont réduits. Il faut prendre tous les points qui se présentent et essayer de réaliser quelques coups à l’extérieur ».

On l’a vu, Brive et Toulon ont des points communs, à commencer – sur leurs derniers matchs – des relâchements coupables en seconde période qu’il faut impérativement gommer.

Pour Philippe Saint-André et son Staff, ce match à Brive – le troisième en neuf jours – pose les problèmes que tout Staff de TOP 14 doit se poser : quelle équipe aligner ?

Entre les blessés de longue et moyenne durée (Chris Loamanu, Jean-Philippe Genevois et Jean-Charles Orioli) et les petites blessures (Fotu Auelua et ses cervicales, Dean Schofield et ses côtes, Matt Henjak et son mollet), il faut bien composer. Le dernier blessé en date est Joce Suta, sorti en cours de match face à La Rochelle. Fort heureusement, les nouvelles sont assez bonnes puisque le Wallisien devrait être de retour d’ici une semaine à quinze jours.

Du coup, PSA a communiqué une liste de 30 Joueurs parmi lesquels certains choix seront faits à la dernière minute. Paul Sackey, dont le rendement n’est pas forcément celui que l’on attendait, est écarté et Thierry Brana devrait postuler à une place de titulaire : « il n’a pas encore eu l’opportunité de jouer, il est frais et il a envie », commentait le Président délégué au Sportif. Le jeune Baptiste Bonnet fait également son apparition tout comme Jérémy Sinzelle.

On note également les retours de l’ancien Briviste, Clément Marienval (remis de ses problèmes de dos), de Mafi Kefu (son épaule le faisant moins souffrir) ou Thomas Sourice.

L’objectif de ce nouveau déplacement est simple : « il faut trouver les ressources et les solutions pour aller gagner à Brive ». Cela étant, le « Goret » reconnaissait que cela allait être « un match compliqué face à une équipe costaud en mêlée et qui a besoin de gagner ».
Christophe Samson s’attend à un « match rugueux » face à une équipe « complète avec un bon alignement et une belle mêlée ». Toujours plus facile de savoir à quelle réception s’attendre…L’ancien Clermontois sait que Toulon « doit se pencher sur [sa] seconde période face à La Rochelle pour ne pas reproduire les mêmes erreurs ». Cela tombe bien, c’était séance vidéo ce vendredi soir avant l’entrainement !

Assurément, il faudra être gaillards pour espérer rééditer la victoire de la saison passée lors de l’ultime journée du TOP 14. Mais Philippe Saint-André est persuadé de la qualité de son Groupe qui a su rebondir après les deux défaites concédées à Mayol : « nous ne sommes pas le genre d’Equipe à lâcher. Plus la saison va aller, plus nous allons progresser ».

JJG
Photos d’archive : Aurélie LANTUS

Les chiffres clés :
– 6 – En 17 matchs officiels disputés à Brive depuis 1949 – dont deux en Pro D2 –, le RCT s’y est imposé 6 fois (6 à 3, le 05 décembre 1954 ; 6 à 3, le 1er novembre 1959 en du Manoir ; 11 à 7, le 9 octobre 1977 ; 19 à 12, le 12 février 1995 ; 40 à 35, le 2 mai 1999 et 26 à 23, le 24 avril 2010). Enfin, les deux formations se quittèrent une fois sur un score de parité, 3 partout le 3 avril 1949.
– 51 – Mathieu Bélie est le meilleur réalisateur de Brive avec 51 points marqués (1 essai, 8 pénalités et 3 transformations).
– 671 – Comme le nombre de kilomètres entre le Stade Mayol et le Stade Amédée-Domenech. C’est en avion que le RCT rejoindra dimanche matin Brive-la-Gaillarde. Les Joueurs en repartiront après le match.
– 1935 – Comme l’année de la première confrontation entre le Club Athlétique Corrézien et le Rugby Club Toulonnais. C’était le 17 mars en 16e de Finale à Narbonne. Le RCT emmené par Marcel Baillette, Jules Hauc, Ange Siccardi et les inséparables Chaud et Delangre s’imposa 4 à 3.

Publicité