Dépité par la défaite du RCT, Thierry Louvet ne mâche pas ses mots sur la prestation Toulonnaise !

Dépité par la défaite du RCT, Thierry Louvet ne mâche pas ses mots sur la prestation Toulonnaise !

Le mardi 18 juin 2024 à 18:18 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Thierry Louvet s’est confié dans l’émission Tribune Mayol diffusée sur BFM Toulon Var pour évoquer l’élimination du Rugby Club Toulonnais en match de barrage contre La Rochelle.

Ce-dernier n’a pas mâché ses mots.

Dépité, il estime que les Toulonnais n’ont as su faire la guerre aux Rochelais.

Il pointe clairement du doigt les avants qui n’ont pas su mettre l’intensité nécessaire sur le terrain pour se faire respecter.

Selon lui, le RCT a des leaders de jeu mais manque de leaders de combat. Extrait:

« Malheureusement, ce n’était pas un simple match mais un quart de finale à la maison. Je m’imaginais tout à l’heure un quart de finale à la maison à mon époque, je n’aurais pas pu ouvrir les portes si on était passé au travers. On me dira que c’est le rugby d’avant. Ouai d’accord, mais le rugby d’avant, si tu ne fais pas la guerre même maintenant, tu ne gagnes pas les matches. Et ce match, ce n’était pas un match qu’il fallait faire, c’était la guerre qu’il fallait faire ! 

Un match de rugby se gagne devant, il se gagne dans les têtes, il se gagne quand tu prends le dessus sur l’adversaire, il faut que l’adversaire comprenne qu’il ne faut pas qu’il mette son doigt sinon on va lui couper, il ne faut pas qu’il mette sa tête sinon on va la lui casser, il faut que je gagne un mètre sinon ils vont me fusiller. Et sur ce quart de finale tu ne le fais pas. C’est dommage car tu avais le stade plein, la ville n’attendait que cela depuis six ans et on passe à travers. C’est la tristesse du lendemain. Deux jours après, tu te dis que la saison a été comme ça : on est arrivé en quart de finale, on a fait un quart de finale et c’est tout. C’est mitigé. »

Plus globalement, il pointe du doigt le jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais qui a été trop facile à décrypter pour les Rochelais. Extrait:

« Puis notre jeu a été trop facile à décrypter pour La Rochelle. L’attaque Toulonnaise était d’une facilité déconcertante. La Rochelle n’avait rien à faire ! Il suffisait de se mettre devant et c’est tout. On n’a trouvé aucune solution, aucun par-dessus, on a rien tenté. On ne sait pas faire face à une grosse défense. On ne s’adapte pas alors qu’on devrait être en capacité de s’adapter et changer de fusil d’épaule.

Dans le rugby, tu as besoin de leader de jeu et de leader de combat. A Toulon, je pense que tu as des leaders de jeu. Il nous manque des leaders de combat. Ce n’est pas péjoratif. Ce sont des leaders et non pas un seul leader de combat. S’il est seul… c’est compliqué. Quand tu as des leaders de combat, c’est que tu as un groupe prêt à s’engager. Et tous les autres vont te suivre. Mais sur un match comme ça, on n’était pas sur le même tempo et le même rythme de ce match de rugby que tu dois gagner à tout prix. Will Skelton a mené les autres avec lui. Dans le combat et l’agressivité, ils étaient présents car Skelton nous a fait de tout et c’était insupportable !

Pierre Mignoni est clair en conférence de presse, il a vu le même match que nous. Sur les 18 000 qui étaient au Stade, les 18 000 doivent dire la même chose. »

Il revient aussi sur l’essai casquette encaissé après une pénalité qui a tapé sur le poteau. Extrait:

« Cette pénalité, c’est quelque chose que l’on apprend à l’école de rugby. Quand on apprend à jouer au rugby, on dit aux troisième ligne de se positionner sous les poteaux et regarder ce qu’il se passe pour être dessous. »

Il explique avoir un goût amer dans la bouche. Extrait:

« Avant le match, tu te dis que la saison est réussie avec un quart à la maison. Vu comme c’était mal embarqué en décembre, tu te dis que la saison est réussie. Mais à la fin de ce match, tu as la mauvaise note, ce mauvais goût qui te dis que la gamelle a été bonne mais qu’il manquait du sel. Il manque quelque chose ! »

Il ne manque pas d’encenser plusieurs joueurs Toulonnais pour leur saison : trois avants. Extrait:

« David Ribbans, depuis ses débuts à Toulon, il fait des matches d’un bon niveau, sauf le dernier. Teddy Baubigny ce n’est pas évident car il a été nommé capitaine et il a été à la hauteur sur de nombreux matches. Puis le petit Coulon je le trouve très intéressant. Il a prolongé et il fait des choses intéressantes sur le terrain. »

Pour conclure, Thierry Louvet estime que le RCT devrait recruter un centre créatif et surtout un très puissant pilier droit. Extrait:

« J’aurai vu un centre, un centre un peu joueur et créatif qui nous amène quelque chose dans notre ligne. Ca ne doit pas trop matcher avec Duncan Paia’aua je pense. Il nous faudrait un gros gros pilier droit. Mais un gros ! Quand tu vois La Rochelle avec Atonio et derrière Colombes, l’axe droit fait 400 kilos. Et toi, même si tu as un gros deuxième ligne avec Ribbans et Alainu’Uese, ton pilier est bon, mais il se prend des mecs qui font 150 kilos. Même si tu es très bon, tu prends des coups. Il nous faudrait un gros gros pilier droit. »

Publicité

36 Commentaires

  1. Ayrton83 18 juin 2024 at 18h- Répondre

    Bravo Thierry (L’indien) tu as très bien résumé ce match quarante en arrière ça n’aurait pas était le même match la grinta Toulonnaise !!!

    J'aime 44
    J'aime pas 6
    • Moco2 19 juin 2024 at 00h- Répondre

      3 pouces rouges= 3 bisounours en costard cravate.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
    • Tomprice83 19 juin 2024 at 06h- Répondre

      Quand, j’entends parler Thierry,je me dis que c’est lui qu’il faudrait comme manager que de vérité,sans bla bla

      J'aime 9
      J'aime pas 3
  2. Patrick83 18 juin 2024 at 18h- Répondre

    C’est ce que j’ai dis après le match il nous manque un Botha un etzebeth un gorgodze un Vermeulen nos avants sont trop gentils

    J'aime 49
    J'aime pas 2
    • Nono006 18 juin 2024 at 19h- Répondre

      A part Ribbans. Mais il est bien seul…

      J'aime 26
      J'aime pas 2
    • Chrisrct 18 juin 2024 at 19h- Répondre

      Tu as tout dit Thierry…
      Il nous faut des guerriers…

      J'aime 14
      J'aime pas 5
      • Patrick83 19 juin 2024 at 09h- Répondre

        Ribbans n’a rien à voir avec botha ou Etzebeth à côté c’est un agneau

        J'aime 2
        J'aime pas 2
    • Massive Rugby 19 juin 2024 at 10h- Répondre

      Etzebeth n’a rien fait à Toulon, il a même fallu que Botha le reveille. Cest pas les guerriers qui nous manquent mais un mental, une volonté, une intelligence de jeu, un collectif.

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  3. GdPierre84 18 juin 2024 at 18h- Répondre

    Le rugby de papa est passé aux oubliettes. Les guerriers de la rades du 21 ème siècle sont bien tendre pour transporter le supporter rouge et noir. Dommage

    J'aime 24
    J'aime pas 7
  4. Nono006 18 juin 2024 at 18h- Répondre

    Voilà qui est bien parlé, l’Indien. Tu as vu ce que nous avons tous vu et au moins, tes propos ne seront pas remis en cause.

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  5. Le Parano 18 juin 2024 at 18h- Répondre

    L ADN Toulonnais n’ est plus d’actualité, c’est dommageable. 100% d’accord avec Thierry Louvet. Manque de stratégie et manque de répondant sur ce match. Souhaitons qu’ils retiennent la leçon si le Brennus est l’objectif.

    J'aime 18
    J'aime pas 3
    • Mel83 18 juin 2024 at 20h- Répondre

      Il nous manqué la rage comme ont dit ici si ta pas la rage chez toi et en plus sur un quart de final alors tu ne l’aura jamais si d’entrée tu les chope à la gorge et tu leur montre qu’il non rien à espérer se soir alors une bonne partie du match est gagné

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  6. Raffidinfluence 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    C pour ça qu’on fait venir Van der Mersh du SF avec 140 kilos de barbaque supplémentaire dans nôtre pack. Lirsqu’ on mettra nos deux cinqs avec Skelton on pourra enfoncer n’importe quel pack adverse l’année prochaine. Et je ne te parle même pas de nos ballons portés.

    J'aime 5
    J'aime pas 15
    • Ernest Wallon 18 juin 2024 at 19h- Répondre

      Si le rugby d’aujourd’hui était aussi facile que ça. La mêlée c’est plus technique et le poids des piliers n’est pas une garantie. Déjà vendredi vous aurez l’occasion de nous montrer puisque votre pack devrait dominer le notre avec l’absence de Méafou on perd des kilos.

      J'aime 13
    • JbtristeLafond 19 juin 2024 at 11h- Répondre

      Van der Mescht reste au SF et il joue 2eme ligne. Je vois pas bien ce que tu veux dire

  7. Sollies83 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    L’indien a raison. Début de saison médiocre, pas un match de coupe d’Europe gagné, éliminé au premier match de barrage… Tout ça pour ça…
    Et puis on a trop la Serin dépendance, pendant qu’il a été absent, ça a été une catatrophe

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  8. Le dacquois 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    je me souviendrais jusqu a mon dernier souffle de l entree des vestiaires et l entree sur le terrain de ce monstrueux toulon /begles de 91…. c etait peut etre une autre epoque , mais comme il dit le rugby reste un sport de combat , actuellement tout se travaille a l ordinateur ,on voit le resultat !…tout est previsible , on etudie, trop le jeu de l adversaire , la seule equipe qui met de la folie c est toulouse et son dynamiteur dupont qui sort des sentiers battus ….et eux gagnent des titres !!……….

    J'aime 10
    J'aime pas 4
    • Patrick83 19 juin 2024 at 09h- Répondre

      Contre Begles en 91 Toulon en a donné mais en a pris beaucoup d’ailleurs sur les deux matchs on s’est fait éliminer comme quoi

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  9. boom09 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    nous avons été bouffé dans le jeu au sol ! je ne crois pas qu’avec un pilar style big ben ,çà se soit MIEUX passé ! Nous avons eu sur ce match l’exemple de la mauvaise strategie !il fallait jouer plus au pied par dessus comme dit l’INDIEN et mettre de la folie et de la rapidité comme WHITE et DAN lorsqu’ils sont rentrés ! apres cet essai casquette ,poteau? met fin à nos ambitions !

    J'aime 10
    • Ernest Wallon 18 juin 2024 at 19h- Répondre

      C’est sûr! Affronter LR sur leur points forts c’est risqué. Je pense qu’il fallait les faire galoper mais au lieu de ça, les toulonnais sont allés à l’affrontement et ne sont pratiquement jamais passés. Après , il faut dire que LR a bénéficié de cadeaux et j’espère qu’on ne sera pas aussi généreux.

      J'aime 17
      J'aime pas 4
      • Larrade 18 juin 2024 at 22h- Répondre

        On a juste fait ce qu’on pouvait avec l’effectif qu’on a. Pas de banc en 1ere ligne et un seul seconde ligne ribbans.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  10. Grumle 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    Il parle d’Ollivon on dirait…

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  11. jmBégué 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    Ce que je constate, c’est que Louvet etégalement les contributeurs parle de jeu, de stratégie, de niveau des joueurs et PAS UNE fois, de tricherie des instances, de malhonnêtetés arbitrales.
    Et moi, ça me donne un vrai plaisir

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  12. jmBégué 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    Ce que je c.onstate, c’est que Louvet etbégalement les c.o.ntributeurs parle de jeu, de stratégie, de niveau des joueurs et PAS UNE fois, de tricherie des instances, de malhonnêtetés arbitrales.
    Et moi, ça me donne un vrai plaisir

    J'aime 11
    J'aime pas 6
  13. a 18 juin 2024 at 19h- Répondre

    il faut aussi un 9 serin pas assez constant!!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 12
  14. Rico 18 juin 2024 at 21h- Répondre

    Je suis d’accord avec Thierry sur le fait qu’il manque un ou deux joueurs durs dans les rucks à cette équipe. J’ai évoqué le recrutement d’un vrai 4 et de Marco Van Staden en flanker qui découpe très dur.

    Pour le reste les mecs trop violents prennent des rouges aujourd’hui donc la méthode du village des irréductibles ne se suffit plus à elle-même.

    La défense de La Rochelle a étouffé tout le monde ces 3 dernières années donc si Thierry veut donner des cours d’animation offensive qu’il prenne une chasuble. Techniquement on attend sa méthode. Même Toulouse en finale l’année dernière avant l’erreur individuelle de la 78ème a été mis sous l’éteignoir……

    Les mecs me font toujours rire à confondre vouloir et pouvoir, c’est jamais à cause d’un adversaire supérieur qu’on perd, mais toujours parce qu’on n’a pas fait ce qu’il fallait. Le déni de supériorité adverse !

    Le jeu toulonnais proné par Pierre veut de la vitesse donc c’est un pilier droit dynamique dans la tradition toulonnaise qui arrive , Sinckler, et j’en suis le plus heureux. La mêlée a-t-elle été le domaine qui a souffert et causé notre perte sur le match ?

    – Non, c’est plutôt le contraire.

    Sur les matchs précédents j’ai vu de beaux lancements de jeu, le problème c’est qu’il n’y avait pas la défense hermétique rochelaise en face !

    On ne fait pas une mauvaise entame mais on ne score pas assez certes mais il nous manquait aussi des éléments dans un effectif qui cette année n’était pas encore celui qu’il sera l’année prochaine. Duncan, Priso, Abadie, Biggar en forme, un talonneur etc….

    Je n’avais pas d’attente autre que la qualif cette année, l’année prochaine par contre on va discuter ! Dans la vie il faut savoir s’évaluer sinon tu planes …

    • Gg13 19 juin 2024 at 14h- Répondre

      Merci Rico pour cet avis éclairé auquel je souscris totalement, ça me change des commentaires lunaires qu’on peut souvent lire à longueur de blog.

    • Lou provençau 19 juin 2024 at 16h- Répondre

      Ri.co 100% d’accord avec toi. La Rochelle a fait preuve d’une défense exemplaire et d’un réalisme glacial agrémenté de deux essais casquettes donnés trop facilement. A -19pts difficile de trouver des solutions et faire sauter les verrous rochelais et malgré ça nous avons tout de même réussi à sonner la révolte et proposer des choses. On a fait de notre mieux, l’an prochain on sera encore meilleurs. OSCO TOULOUN.

  15. barracudas 18 juin 2024 at 21h- Répondre

    maintenant y’a des caméras, un doigt coupé ferait la une de tout les journaux !
    à son époque, même pas une ligne dans le lendemain.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  16. Larrade 18 juin 2024 at 22h- Répondre

    Quand louvet le dit les béni oui oui acquiescent, quand nous on le dit c’est des po.uces rou.ges. On a joué un barrage OK, et après ? Idem les autres années. Où est la révolution d’effectif pour 2025 ? Rien

    J'aime 6
    J'aime pas 8
    • Moco2 19 juin 2024 at 13h- Répondre

      C’est pas avec des Coulon et autres Rebbadj qu’on aura un pack dévastateur !

  17. Tantbrave 19 juin 2024 at 06h- Répondre

    Hastoy a fait le match de l’année.Je ne l’avais jamais vu à ce niveau.Ils avaient étudié
    notre jeu à la video et ne se sont pas trompés.Un RCT trop prévisible et deux essais
    impardonnables pour des pros.Ballon sur le poteau et Jaminet qui n’a pas la présence
    d’esprit d’éloigner le ballon pour empécher LR de jouer la touche très vite.

  18. jeandenis 19 juin 2024 at 08h- Répondre

    C’est plus l’indien , c’est le Pere Noel …………..

  19. Massive Rugby 19 juin 2024 at 09h- Répondre

    On n’y était surtout pas mentalement, ce qui fait que tu n’y es pas dans le combat. Mais on y était pas non plus dans la tactique, comme je l’avais déjà dit. Plus le manque de réussite et un mauvais arbitrage, tu peux pas t’en sortir.
    Tous les feux étaient au rouge pour Toulon sur ce match, c’était pas pour nous, point. Et tant que les toulonnais c.ontinueront à entrer sur un terrain pour jouer un latch décisif avec aussi peu de mental et de tactique de jeu qui facilite celui de l’adversaire, on perdra.
    L’engagement physique vient avec la volonté mentale, associé à une intelligence de jeu, alors vient la victoire.
    Ces deux points manquent trop souvent depuis de longues années au RCT.

  20. Massive Rugby 19 juin 2024 at 10h- Répondre

    Et pas besoin de casser des doigts ou des têtes, déjà tu peux plus le faire aujourd’hui, à part certaines équipes qui ont les faveurs arbitrales, et encore c’est risqué, les guerriers tu les as, mais ils sont endormis.
    Il manque de collectif dans cette équipe qui vit trop dans l’instabilité.
    Il manque l’intelligence de jeu et l’adaptation à l’adversaire au cours d’un match.
    Trop de cadres n’ont pas fait le job sur ce match, ce qui a laissé la place aux rochelais.

    Quand tu prends deux essais casquettes, c’est que ton équipe manque de réussite, c’est indéniable, mais c’est qu’elle dort aussi….
    Je le dis depuis des années, Toulon a perdu l’intelligence du jeu et ma force d’un collectif, car depuis trop longtemps ce club est dans une instabilité totale que ce soit au niveau du staff et des joueurs.

    Les équipes qui sont championnes, ce sont les équipes stables et intelligentes. Le combat vient après, et surtout il se fera tout seul, car c’est plus facile de combattre ensemble et intelligemment que l’inverse, comme l’a fait Toulon sur de nombreux matches. Chacun a fait la sienne nimporte comment, et cest pas comme ça qu’on gagne.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  21. JbtristeLafond 19 juin 2024 at 11h- Répondre

    Pour moi y a 2 essais casquette celui avec le poteau et celui ou Jaminet laisse le ballon en touche qui permet au rochelais de jouer vite (soit il met un énorme coup de pied soit il l’attrape ou plonge dessus, mais faut pas regarder le ballon poser a 50cm de la ligne dans nos 10m)…

    Du reste il a raison on a était absent devant surtout Facundo, je l’aime bien mais on a joué a 7 contre 8 devant.

    Après pour le poids des piliers on a Brennan qui arrive de Brive 192 cm pour 132 kg c’est costaud, mais pas sur que ca fasse tout.

    Et d’autres renforts de poids comme Ludlaw ou Sinckler.

    Et Frisch au centre (a voir)