Dépité, le président de Bordeaux-Bègles menace de « réduire la voilure » et de jouer le maintien !
Dépité, le président de Bordeaux-Bègles menace de « réduire la voilure » et de jouer le maintien !
Le jeudi 10 juin 2021 à 19:10 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
A l’approche du match de barrage de Top 14 de son équipe contre Clermont, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est quelque peu agacé voire dépité plutôt que d’être réjoui.
En effet, ce-dernier a récemment appris que la ville était contre le « naming » du Stade Chaban-Delmas.
Or, cette opération pourrait permettre au club Girondin de réaliser une superbe affaire financière.
Lors d’un long entretien accordé au journal Sud-Ouest, Laurent Marti explique que ce naming permettrait au club Bordelais de se mettre en sécurité financièrement et de pouvoir viser des titres.
En revanche, s’il n’obtient pas l’accord de ce naming, il affirme que la voilure sera réduite et que l’UBB se contentera alors de joueur le maintien plutôt que le haut du tableau. Extrait:
« Depuis son existence, le club a des déficits plutôt récurrents que j’ai toujours assumés. Ce qu’il nous manque, c’est un mécène très puissant ou un appui important des collectivités mais que je ne réclame pas. Je considère que c’est à nous de trouver des solutions. On sort d’un épisode Covid très douloureux, nous aurons un déficit de 10 millions d’euros. Il sera couvert pour une petite partie par les aides de l’État. Il faut saluer l’élan des solidarités de nos partenaires et de nos abonnés.
Malgré tout ça, il va encore manquer beaucoup d’argent. Le PGE (prêt garanti par l’État) nous permet de ne pas déposer le bilan et d’étaler la dette. Mais ce qui nous inquiète, c’est qu’on ajoute de la dette à a dette. Pour éviter cela, on a une solution : une entreprise est intéressée par le « naming ». Il faudrait pouvoir aboutir, sinon nous serions amenés à court terme à réduire la voilure et donc à mettre l’UBB en position de jouer le maintien et plus la qualification. Ce serait dramatique. (…)
Le 9 ou le 10 juillet, cette entreprise familiale girondine annoncera elle-même qui elle est, quel est son projet et quel sera son nouveau nom. Jusque-là, c’est classé secret-défense. Nous avons déjà un accord pour un contrat de 7 ans, je ne dévoilerai pas le montant mais il permettrait d’éponger une bonne partie de notre dette. (…)
J’ai le plus grand respect pour Monsieur Jacques Chaban-Delmas, je sais ce qu’il représente, ce qu’il a fait pour cette ville et pour la France, mais aussi sur le plan sportif. Il n’y a pas de débat autour de ça. Mais je crois qu’on peut respecter le passé sans vivre dans le passé. Aujourd’hui, la priorité, c’est de maintenir l’UBB au plus haut niveau et que nous puissions continuer à assumer notre rôle social. (…)
J’ai lu que le maire disait que le « naming », ce n’était pas sa tasse de thé. Mais c’est trop facile de faire de la philosophie avec l’argent des autres. Ma tasse de thé à moi, c’est de pouvoir sauver l’UBB et faire en sorte qu’elle reste au plus haut niveau. (…)
Il n’y a pas si longtemps, quand Alain Juppé a été réélu à la mairie de Bordeaux, dans son programme, il était clairement stipulé que le stade Chaban-Delmas était rasé pour en faire un ensemble immobilier. Nous nous sommes opposés à cela avec l’aide du collectif « Préservons Lescure » et de tous les Bordelais. Alain Juppé a fini par nous entendre. Mais si l’UBB ne s’était pas battue et n’avait pas évolué à ce niveau, se serait-on posé la question de savoir si le stade doit s’appeler Chaban Delmas ? Il n’existerait plus. »
Affaire à suivre…
Publicité
12 Commentaires
Bien parlé Président.
Monsieur Martin il est comme son entraîneur toujours entrain de pleurer..! Si le club est en déficit il faut pas engager de nouveaux joueurs…
c’est le couin d’aldigé !!! encore un président de club contre une municipalité c’est pas à toulon que ça arriverait … BL fait passer les toulonnais pour des délateurs et des menteurs à défaut de gagner leurs matchs et le maire est en vacance … attention mayol va finir comme entrepot de carrefour si le RCT disparait ….ça va peut etre le réveiller et agir pour calmer BL dans ses délires de communication anti RCT
J’aimerais que Altrad fasse une bonne proposition pour que l’UBB de Marti joue tous Les 15 jours à l’Altrad stadium de Chaban-Delmas!!!!
Sniff Sniff Sniff…. Les carittes sont cuites… hein Poirot…
Eric
Pilou Pilou
Vous avez lu Les carottes Merci maudit clavier hein Christian !!!!
Il est bon lui ! Toujours les mêmes discours avec les menaces de ce qu’il va en advenir si le projet n’aboutit pas: « on va réduire la voilure… On va jouer le maintien sniff sniff ». Menace qui tombe d’autant mieux que L’UBB joue les phases finales pour la première fois de son histoire.
Et d’une: si ça se fait, il sortira moins d’argent de sa poche ! Et ce sera toujours son Club:tout bénéf !
Et de 2, elle y gagne quoi la ville de Bordeaux à qui appartient le stade ? Il a même pas l’air de vouloir leur lâcher un billet pour essayer de les convaincre. Il dit qu’ils ont déjà sauvé le stade d’un projet immobilier mais si c’est pour terminer avec un projet de naming, c’est toujours pour la même chose au final: faire de l’argent,mais ne vous inquiétez pas, elle descendra pas dans nos poches 😉
À bientôt supporters bordelais au C DISCOUNT / DOMAINE DE L’ESTAC / BORDEAUX CHESNEL STADIUM!
Toujours en train de pleurer. Il a acheté des vedettes il faisait le beau. Il s y croyait . Maintenant il pleure comme toujours. Si tu n as pas les moyens il fallait pas le faire. Il s est pris pour MB. C est raté. C est la morale de la cigale et la fourmi. Bien fait pour sa gueule à ce bouffon . Il n assure même pas
Premièrement, il y a une vérité dans le sport professionnel qui est l’argent, quoi qu’on en pense. Je comprends son discours car il faut conséder de gros efforts financiers pour entretenir le Club.. Tout les présidents disent la même choses. Depuis plus de 10 ans le naming existe. En France on s’y est mis plus tardivement car nous avons des structures assez riches pour nous en passer, mais c’est le système que l’on soit d’accord ou pas. Ensuite, je lis souvent ce blog car on y trouve la plupart du temps une bonne communauté, mais je suis atterré par le bas niveau de réflexion et de respect. Pourquoi être aussi violent avec des gens que vous ne connaissez pas et dont la gestion dépasse complètement votre entendement. Amicalement rugby.
IL veut pas finir comme le foot a Bordeaux en crise
J’ai toujours été contre le principe du naming. L’argent est un impératif incontournable du rugby professionnel mais pas à n’importe quel prix. Un stade est un temple qu’il faut respecter.
Groupama stadium à la place de Stade des Lumières à Lyon ? ou peut-être un jour Bouygue Toulon Stadium à la place de Mayol ? Non pitié !!!
Un jour sur la compo c’est plus des noms de joueurs qu’on aura mais des nom de marques.
Facile de critiquer quand on a un mécène qui a mis 15 millions d’euros ou plus dans certains clubs; Je ne suis pas fan de Bordeaux mais je trouve que Marti a raison le rugby étant un sort pro il faut toujours plus d’argent sinon le championnat va tourner autour de 5/6 clubs