Denis Charvet n’y va pas de main morte : « C’est une équipe du niveau de Pro D2 »

Denis Charvet n’y va pas de main morte : « C’est une équipe du niveau de Pro D2 »

Le samedi 1 février 2025 à 10:42 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le XV de France a entamé son Tournoi des 6 nations en écrasant le pays de Galles 43-0 vendredi au Stade de France. Une victoire qui doit être mise en perspective avec la faiblesse des Gallois, rappelle Denis Charvet dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

Au lendemain d’une large victoire 43-0 du XV de France face au pays de Galles pour le premier match du Tournoi des 6 nations 2025, les Grandes Gueules du sport s’interrogent sur la véritable valeur de cette victoire tricolore. En face, les Gallois n’avaient plus gagné depuis plus d’un an, ce qui fait dire à Denis Charvet, ancien joueur de Toulouse, du Racing et du Stade français qu’il ne s’agissait que d’une « bonne préparation ».

« Pour moi c’était un galop d’entraînement. C’était une énorme déception de voir les Gallois à ce niveau-là. C’est une équipe du niveau de Pro D2, ou peut-être pas Pro D2, mais en tout cas beaucoup d’équipes de Top 14 les battent« , estime Denis Charvet, avant de tout de même saluer la performance des Français. « Cette équipe de France est sérieuse, efficace, mais là les Gallois prennent 0 point. Donc il y a une certaine maturité de cette équipe de France. »

« On ne peut pas tirer d’enseignement sur ce match. On ne peut pas savoir si on va aller battre l’Angleterre après ce match. C’est une bonne préparation, mais sur le fond Galthié n’apprend rien. Les joueurs ne sont pas du tout fatigués« , appuie l’ancien trois-quarts centre du XV de France.

« On aurait gagné face à cette équipe-là »

« C’est bien pour la confiance, parce qu’en première ligne on avait des piliers qui n’étaient pas en grande forme physique« , préfère retenir de son côté Philippe Saint-André. « Fabien Galthié a sorti Dupont à la 50e minute, ce qu’il ne fait jamais. Il a fait du coaching pour gérer ses joueurs. Ils vont avoir une journée supplémentaire de repos par rapport à l’Angleterre. C’est une rentrée réussie. »

« Au niveau du jeu, il faut que l’on conserve davantage le ballon. Ça a manqué de vitesse, aussi parce que les Gallois en manquaient. Je n’ai pas gagné face aux Gallois pendant quatre ans, ils étaient monstrueux derrière, mais cette équipe-là est en difficulté sur sa ligne. Je pense qu’aujourd’hui, face à cette équipe-là, on aurait gagné« , sourit celui qui était sélectionneur du XV de France entre 2011 et 2015.

« On était quand même à 50% de victoires, alors que les Gallois n’ont pas gagné un match en 2024, donc… » poursuit-il. Les Gallois n’ont plus gagné de match officiel depuis leur rencontre de Coupe du monde face à la Géorgie en Coupe du monde, le 7 octobre 2023.

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. jeanmark83 1 février 2025 at 11h- Répondre

    On apprend pas grand chose de ce match….
    Enfin quelques petites choses quand même …au niveau des soit disant titulaires indiscutables …
    J’ai regardé qu’une mi temps

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  2. Finale 71 1 février 2025 at 11h- Répondre

    merci Denis , ce tournoi ne veux plus rien dire , comme la coupe d europe dont le niveau a enormement baisse !!….

  3. Pilou06 1 février 2025 at 12h- Répondre

    Match sans grand intérêt effectivement !

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  4. Olivier de toulon 1 février 2025 at 14h- Répondre

    Équipe de Fédérale 1…les gallois un physique de junior

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. Le gaulois 1 février 2025 at 16h- Répondre

    On verra chez les rosbeefs, pas le même jambon, cette année à Twickenham, ils vont vouloir se rattraper de l affront !!! Même s ils n ont pas gagner de match pendant les tests de novembre, on sent une équipe qui monte en puissance.

  6. Yun4wen 1 février 2025 at 17h- Répondre

    Ah si au contraire.
    On confirme que Ntamack ne vaut strictement rien tant offensivement que défensivement.

    On apprends aussi que la tolérance de 10 mètres pour les passes en-avant appliquée au Stade Toulousain s’applique aussi quand un Toulousain joue en EDF.

    On apprend surtout que Ramos est toujours auzsi ridicule en défensivement et sur les ballons hauts.

    On apprend que Dupont fait des mauvais choix dans 40% des situations et qu’il ne s’en sort que par son physique ou le soutien des gros porteurs.
    Rarement un 9 qui cherche autant quoi faire avec sa baballe dans les mains. Et pourtant il jouait avec une ossature toulousaine, sacrée preuve de faiblesse.

    On apprend que Aldritt est capable d’avancer sur un terrain mais uniquement quand il en a envie.

    On apprends que LBB va vite, mais c’est tout. Il n’apporte rien dans le jeu courant.

    Et on confirme le jeu de Galthier, qui n’en est pas. Tu défends tu depossessionnes et de temps en temps tu espères un erreur défensive adverse ou un exploit individuel.

    Aucun fond de jeu, aucune stratégie, aucune créativité.
    Tu joues une équipe qui clairement oui aurait du mal à se maintenir en Pro D2 et tu es incapable de mettre en place un semblant de jeu offensif.

    On en est toujours au même point. Une des plus belle génération du rugby Français qui ne sert à rien. Et pourtant depuis 5 ans tout est fait pour favoriser la mise à disposition des joueurs pour l EDF, les conditions n’ont jamais été aussi optimales. On a juste FG à la tete de tout ça, c’est bien là le problème.

    Et apprend surtout qu’on doit nos performances actuelles en grande partie à la faiblesse des adversaires.

    Match franchement inintéressant.