Denis Charvet calme le XV de France : « La prestation n’est pas à la hauteur de ce que nous attendons de l’équipe de France »

Denis Charvet calme le XV de France : « La prestation n’est pas à la hauteur de ce que nous attendons de l’équipe de France »

Le dimanche 10 septembre 2023 à 0:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de RMC Sport, Denis Charvet a analysé la victoire du XV de France contre les All-Blacks.

Ce-dernier ne veut surtout pas s’emballer suite à cette victoire.

Selon lui, la France n’a pas du tout joué à son meilleur niveau.

Il estime d’ailleurs qu’il s’agissait d’une petite équipe des All-Blacks.

Sans remettre en cause la force des Bleus, il souhaite recadrer les choses et éviter que tout le monde ne s’enflamme suite à cette première victoire. Extrait:

« La prestation n’est pas à la hauteur de ce que nous attendons de l’équipe de France. On s’en sort car on a de meilleurs joueurs et une meilleure génération. Il n’y a pas photo entre les Blacks et nous. C’est pour cela que l’on s’en sort. On fait des fautes inhabituelles. Le collectif était loin des bases habituelles. Les Blacks ont réussi à nous pénétrer au milieu du terrain à plusieurs reprises, il y avait du danger.

Cette équipe a une force collective incroyable et elle sait s’adapter à tout. Malgré une première mi-temps où tu passes à travers à cause de la crispation, j’ai tout de même senti une équipe de France inhibée. En seconde mi-temps ils ont déroulé avec l’apport du banc. Mais cette victoire n’est pas incroyable. Si on avait à la hauteur de notre talent, il n’y aurait pas eu photo et les Blacks en auraient pris 40, et je le pense vraiment.

Ce n’est pas un match incroyable. On est soulagé, on a gagné, mais on est bien plus fort que les Blacks. On est mauvais mais on leur met 30 points ! En défense, tu te fais transpercer je ne sais pas combien de fois en première mi-temps !

Puis ce n’est pas une grande génération de Blacks. Ils m’ont déçu collectivement. On a rarement vu des Blacks autant perdus, notamment en seconde mi-temps. Ils étaient l’ombre d’eux-même. On les avait vu comme ça il y a quelques temps, ils se sont refaits la cerise cet été puis ils se font massacrer par les Sud-Africains. Finalement, hier ils ont montré un rugby pauvre, malheureusement pour eux. Ils ont un problème de génération. 

Maintenant on est soulagé ca l’important était de gagner et c’était capital pour la suite de la compétition. On a vu des Français tendus en début de match, mais ils se sont ensuite libérés car on est vachement plus forts que les Blacks. La communion avec le public a été de bout en bout, jusqu’à minuit ! C’était incroyable.

Les Bleus peuvent être champions du monde, mais de là à dire qu’on va être champions du monde… On sait très bien qu’un quart de finale se profile soit contre l’Irlande soit contre l’Afrique du Sud, deux nations majeures de cette Coupe du monde. Ce sera elle qui sera championne du monde. Mais on ne peut pas dire que l’on va être champions du monde car la prestation des Bleus n’a pas été excellente. Cette équipe des Blacks était petite. Ils se sont accrochés en première mi-temps mais ils manquent de talents.

Et cette équipe de France ne doute de rien avec de très fortes convictions. Le coaching de Fabien Galthié a été très bon. Malgré des passages à vide, l’équipe s’est remis la tête à l’endroit et arrive à l’emporter. En étant pas très bon, on met 30 points aux Blacks, et ça c’est impressionnant. On envoie un message aux autres équipes. Il y avait tellement d’enjeux et d’attente que l’équipe a été inhibée en début de match. Ils étaient loin de leurs bases habituelles. Les Blacks ont très rapidement marqué. Ces erreurs défensives venaient de cette crispation et l’enjeu à tué le jeu.

Ce que j’ai vécu hier c’était magique, je me suis enflammé par l’événement, mais ici on parle de l’équipe de France ! »

Publicité

4 Commentaires