Delaigue pensait que Toulon allait largement battre Toulouse, pas Mermoz
Delaigue pensait que Toulon allait largement battre Toulouse, pas Mermoz
Le mercredi 27 avril 2022 à 17:01 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce lundi après-midi, l’ancien trois-quarts centre international Français Maxime Mermoz ainsi que l’ancien ouvreur du XV de France Yann Delaigue étaient invités sur le plateau de BFM TV VAR pour évoquer la victoire du Rugby Club Toulonnais remportée contre le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille, samedi dernier.
Maxime Mermoz a analysé cette rencontre.
Il évoque une très forte intensité mais finalement peu de jeu et peu d’envolées. Extrait:
« Chaque match est éliminatoire pour quasiment toutes les équipes. Toutes les équipes ont un enjeu : Toulon veut se qualifier et Toulouse veut confirmer sa place dans le top 6. Rien n’est fait même si Toulouse a les cartes en main, Toulon est en mode chasseur et c’est tant mieux. On a vu un match avec beaucoup d’intensité, pas trop d’envolées mais beaucoup de pragmatisme et d’efficacité. La moindre faute, on la paye par trois points. Ca a été un match serré. Ce sont des matches de phases finales qui ressemblent à ce genre de physionomie. »
S’il concède que Toulouse connait une saison délicate, en dents de scie, en revanche, il ne voyait vraiment pas Toulon s’imposer facilement dans cette rencontre. Extrait:
« Ils ont une saison en dents de scie avec des désillusions notamment sur des matches à l’extérieur avec peu de maîtrise. Je me suis penché sur la composition d’équipe alignée par Ugo Mola et je savais très bien que Toulouse avait de grandes chances de gagner car même s’ils avaient mis une équipe un peu remaniée, devant ils avaient mis du lourd. L’équipe de départ est quand même costaud avec une grosse deuxième et troisième ligne. Tolofua, même à l’entrainement c’est très compliqué de le plaquer. Ils peuvent renouveler tous leurs postes et ils ont mis un pack costaud.
Toulon n’a pas non plus trop de certitudes même s’ils avaient une bonne dynamique. Je ne m’attendais pas à une grande victoire Toulonnaise. J’étais donc impatient de voir comment allaient se comporter les Toulousains à l’extérieur. Et on voit que sur les vingt premières minutes, ils font une partition presque parfaite avec la réussite de Ramos et très peu de fautes. Ils ne se sont pas exposés, ils ont bien joué et l’atmosphère a galvanisé les deux équipes car c’est un stade extraordinaire. Je n’ai pas été surpris et je ne pensais pas que Toulon allait avoir les ressources de revenir dans les dernières minutes. »
Maxime Mermoz est ensuite revenu sur l’essai de Gabin Villière inscrit à la 71ème minute de jeu. Extrait:
« L’essai de Villière, c’est une action collective extraordinaire que l’on a très peu vu cette année car ils n’avaient pas leur effectif au complet. On ,voit Wainiqolo, la passe au contact de Lakafia, Parisse puis la passe au pied de Paia’aua. Toulouse s’est rassuré et Toulon a pu souffler un peu. Mais ça a été très compliqué pour Toulon. Toulouse fait toujours semblant de mettre une équipe un peu mixte mais à certains postes ils mettent toujours du lourd. Leur pack a été très compétitif et derrière, ce n’était pas des peintres. »
De son côté, Yann Delaigue a confirmé la forte intensité de la rencontre avec des chocs très violents. Extrait:
« C’était une rencontre à très haute intensité. On a vu que ça tapait très fort. L’ambiance était magnifique avec un Vélodrome plein. Ca fait toujours super plaisir. Il y avait beaucoup de Toulonnais mais également des Toulousains qui ont fait le déplacement. On sent déjà les phases finales arriver, il y avait beaucoup d’intensité. Tout s’est joué sur des détails et notamment sur une excellente prestation de Gabin Villière. »
Il ne le cache pas : il aurait cru que Toulon allait s’imposer plus largement lors de cette rencontre. Extrait:
« Quand on voit l’effectif Toulousain en début de match, on peut penser que Toulon peut engranger des points. Moi le premier, je pensais à une victoire un peu plus large des Toulonnais. Mais les Toulousains ont fait plus que résister car ils ont mené au score durant les trois-quarts de la partie et de belle manière. Ils ont été très efficaces puisque dès qu’ils rentraient dans le camp Toulonnais ils mettaient des points avec un Ramos excellent, c’est un joueur que je trouve extraordinaire à tous les postes. Les Toulousains étaient bien dans le match. Il a fallu un sursaut Toulonnais en fin de match pour passer devant et ça a été difficile. Toulouse ne s’en sort pas si mal avec un point de bonus défensif. »
Questionné sur les difficultés rencontrées dans le jeu au sol, Yann Delaigue apporte son expertise. Extrait:
« Les Toulousains ont des spécialistes du jeu au sol l’image de Marchand et de Meafou. Il y a beaucoup de joueurs qui sont très bons au sol. Les Toulonnais ont été un peu en retard dans le soutien offensif. Malheureusement, ils ont subi des pénalités qui a permis à Toulouse de marquer rapidement et de rester dans le camp Toulonnais. Ca a été un point noir de Toulon même si l’arbitrage… J’ai trouvé que l’arbitre sifflait très très vite des deux côtés finalement, donc il y avait de la cohérence. Mais Toulouse s’est peut-être mieux adapté à l’arbitre sur sa manière d’arbitrer. Ca a permis à Toulouse de prendre le score alors qu’ils étaient dominés en terme de possession. »
Pour conclure, Yann Delaigue explique à quel point cet événement a pu galvaniser les deux équipes. Extrait:
« Ce stade a galvanisé l’équipe plutôt que de la stresser. Je pense que les Toulonnais ont fait une bonne entame dans la possession. Ils ne marquent pas de points et prennent des pénalités mais la possession est Toulonnaise. Ils ont été galvanisés par le public et c’est bien, c’est pour cela que l’on dit que ça sentait les phases finales. Et les Toulonnais sont déjà dans les phases finales car ils doivent tout gagner pour espérer se qualifier. Il n’y a plus de calcul à faire. Azéma dit qu’il a profité de cette victoire dans les vestiaires, mais il va pouvoir en profiter cinq minutes car je pense qu’ils vont vite se tourner vers le match contre Bordeaux programmé ce week-end. »
Publicité
3 Commentaires
Delaigue très diplomate quand il s’est agi d’évoquer la prestation de l’arbitre….
Jelonch aussi est un bon gratteur , en général quand tu sors de l’école castraise t’as au moins le minimum syndical en la matière !
🙂
Je suis raccord avec Maxime, quand j’ai vu la compo toulousaine, sachant que le rugby commence devant, avec seulement le pilier gauche remplaçant, Aldegheri est plus qu’un remplaçant , j’ai compris qu’ils venaient pas pour faire du tourisme.
Et à l’extérieur ils ont pas fait du jeu de mains mais du à la vie à la mort comme dans toutes phases finales. Un match de contre.
On s’étendra pas sur les absences de Isa et Kolbe : ils avaient les leurs.
Mais comme à Biarritz et face au Benetton on pêche au sol, c’est récurrent….
Je dis depuis plus d’un an qu’il manque un vrai 6 de grand champ dans cette équipe pour arriver vite dans les rucks, assurer le lien Avants-Trois-quarts.
Gratter des ballons et ralentir le jeu adverse, un mec rapide.
Un mec comme la France a toujours su en produire de Rives à Dusautoir en passant par Lièvremont, Betsen ou Lauret.
» pèche » , pardon