Découvrez pourquoi Matthieu Jalibert pourrait faire très mal aux Anglais !

Découvrez pourquoi Matthieu Jalibert pourrait faire très mal aux Anglais !

Le mercredi 5 février 2025 à 23:51 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Malgré la polémique de l’automne après son départ de Marcoussis, Matthieu Jalibert réalise le meilleur début de saison de sa carrière. Le n°10 français n’a pas été impacté par ce choix qui, au contraire, lui a permis de conserver son niveau en club et d’accumuler du temps de jeu. Depuis son retour en Bleu pour le Tournoi des 6 Nations, Jalibert semble être épanoui dans ce nouveau rôle, prêt à défier l’Angleterre ce samedi (17h45).

« Matthieu, c’est un mec franc. Ça lui a fait du bien de vider son sac. » Depuis son départ de Marcoussis en novembre avec l’accord de Fabien Galthié, l’ouvreur Matthieu Jalibert n’a pas flanché. Le demi d’ouverture bordelais réalisait un début de saison tonitruant avant cette péripétie tricolore. A son retour, Jalibert n’a pas semblé torturé par ce choix.

« Matthieu c’est comme Maxime Lucu », souffle un coéquipier à l’UBB. « Quand ils reviennent de leur période internationale, ils sont tellement importants pour l’UBB, qu’ils mettent leurs émotions vécues en Bleu, positives ou négatives, de côté, pour être à 100% avec le club. Ils se réintègrent tout de suite comme s’ils n’étaient jamais partis et se mettent au service du groupe. »

Ses performances en club n’ont pas flanché

Sans être une libération, les polémiques qui ont suivi son départ lui ont permis de se recentrer sur l’UBB. Sur le terrain, Jalibert a encore été très bon avant une blessure à la cuisse. « Après novembre, il est resté affuté et a enchaîné les bonnes performancesé, lâche-t-on au club. Physiquement, il était toujours au top. » Quand l’opportunité de retrouver Marcoussis s’est présentée lors de l’annonce de la liste pour le Tournoi des 6 nations, Jalibert n’a pas hésité.

« On a toujours échangé librement avec le staff« , confie-t-il. « J’avais des choses à dire à Fabien (Galthié), je pense qu’il les a entendues et acceptées. Il m’a dit qu’il comptait sur moi et qu’il avait besoin des joueurs à potentiel. Je lui ai dit que l’équipe de France, c’était le but ultime. Parfois il y a des hauts et des bas, on sait tous les deux ce qu’on pense et j’espère qu’on va repartir sur quelque chose de cool. »

« Jalibert a accepté ce nouveau rôle »

Pour préparer la première rencontre contre le Pays de Galles, la tendance de voir Jalibert hors des 23 sélectionnés s’est très vite dessinée. Chez les Bleus en interne, on a très vite vu que l’histoire de novembre était soldée et que Matthieu Jalibert avait accepté ce nouveau rôle.

Lors de son retour à Bordeaux et malgré son éviction du groupe en milieu de semaine, « Matthieu était revenu avec nous pour jouer contre Lyon avec la banane » détaille un membre de l’UBB. Avant d’affronter l’Angleterre ce samedi, son entourage proche a bien conscience que le n°10 bordelais est soumis à beaucoup de pression. La semaine à Marcoussis a été studieuse mais plutôt classique pour Jalibert.

Son implication est totale et ses coéquipiers en sélection ont toujours noté, même lors de la trêve de novembre, que le demi d’ouverture « n’est jamais venu à un entraînement sans son sourire ». « Il aime la gagne, la compétition« , analyse son ancien coéquipier à l’UBB, Pierre-Olivier Batangken. « Il va avoir à cœur de montrer à tout le monde à quel niveau il peut évoluer. »

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Mola the Best 6 février 2025 at 08h- Répondre

    Tant mieux, l’important c’est que l’EDF gagne!