Découvrez pourquoi les Bleus sont largement armés pour contrecarrer la puissance des Springboks

Découvrez pourquoi les Bleus sont largement armés pour contrecarrer la puissance des Springboks

Le jeudi 12 octobre 2023 à 12:49 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Au sein du XV de France comme à l’extérieur on ne voit pas les Bleus se faire rouler dessus par la machine sud-africaine en quart de finale de la Coupe du monde, ce dimanche. Les Bleus n’ont sans doute jamais été si bien armés pour répondre à la puissance des Boks. RMC Sport a sondé le joueurs, le staff mais aussi des joueurs d’autres nations et des anciens internationaux.

A trois jours de France-Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde, les Bleus ont une journée de repos avant l’annonce de la composition d’équipe ce vendredi par Fabien Galthié. Antoine Dupont, qui a de nouveau enfilé un casque lors de l’entraînement de mercredi, est bien pressenti pour débuter la rencontre. Les Bleus prévoient de sortir l’artillerie lourde face aux Springboks avec une grosse majorité d’avants dans le groupe tricolore (un banc en « 6-2 », six avants et deux trois-quarts).

Grégory Alldritt : « On a tendance à l’oublier mais on a des joueurs qui savent taper très fort et qui savent amener beaucoup de « physicalité » dans un match. On a les armes pour répondre. »

Il faut dire que les Springboks imposent un énorme défi physique à leurs adversaires. Et qui de mieux que le XV de France pour rivaliser ? Face à la puissance à l’état brut des Sud Africains, face à une mêlée plus de cent kilos plus lourde que la leur, les Bleus ont une montagne à déplacer. Et ça, William Servat, l’entraîneur des avants, le sait bien: « Bien évidemment que la rencontre sera d’une intensité assez rare. Une chose est sûre, c’est que les joueurs français essayeront de répondre présents à l’énorme défi qui nous est lancé. »

Paolo Garbisi : « L’équipe de France est la seule équipe qui peut vraiment être performante face à l’Afrique du Sud. »

Les joueurs ont surtout hâte de se frotter à nouveau aux champions du monde en titre après la victoire française à Marseille il y a un an (France 30-26 Afrique du Sud, test-match du 12 novembre 2022). Pour le troisième ligne Grégory Alldritt, les Bleus ont eux aussi des arguments à opposer à l’Afrique du Sud : « Je pense qu’on a tendance à l’oublier parce qu’on a la chance d’avoir des extraterrestres comme Damian [Penaud] ou Antoine [Dupont]. Mais on a des joueurs comme Jo’ [Danty] derrière qui savent taper très fort aussi et qui savent amener beaucoup de « physicalité » dans un match. Comme Uini [Atonio], comme Peato [Mauvaka], comme Cyril [Baille], comme Tao [Romain Taofifenua]. On a les armes pour répondre. »

Emile Ntamack : « C’est une équipe qui a su être comme un caméléon, se familiariser avec l’adversaire et faire ce qu’il faut pour l’emporter. »

Le trois quart centre italien Paolo Garbisi était titulaire pour la lourde défaite des siens face à la France vendredi dernier à Lyon (France 60-7 Italie) et il confirme. « Sur la puissance physique pure, je pense que l’équipe de France est la seule équipe qui peut vraiment être performante face à l’Afrique du Sud. »

Au-delà du défi physique, les Bleus sont capables de tout surmonter assure l’ex-international tricolore Emile Ntamack. « C’est une équipe qui s’adapte depuis quatre ans. Elle nous a montré qu’elle a su être comme un caméléon, se familiariser avec l’adversaire puis finalement faire ce qu’il faut pour l’emporter quel que soit l’adversaire. Et tous, y compris l’Afrique du Sud, ont été battus par la France. »

Mais il ne faudrait pas résumer ce France-Afrique du Sud à sa dimension physique. Ce sera aussi la guerre des nerfs pour un match qui s’annonce âpre dans un Stade de France plein à craquer. Pour l’ancien préparateur physique du XV de France Laurent Arbo, il s’agira d’être solides mentalement. Et là encore, les Bleus semblent prêts selon lui : L’équipe de France aujourd’hui est dotée de beaucoup de joueurs du Stade Toulousain et de la Rochelle. Des joueurs qui connaissent les phases finales de haut niveau. Ils ont tous gagné le Grand Chelem, la Coupe d’Europe, il n’y a pas si longtemps que ça. Ce sont des matchs winner, ces joueurs-là. Je pense qu’ils auront un mindset [un état d’esprit] assez spécial pour jouer ce match-là. Je pense vraiment que ce sont joueurs qui sont faits pour ça. »

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires