Découvrez pourquoi Bryan Habana reste le premier choix de Bernard Laporte

Découvrez pourquoi Bryan Habana reste le premier choix de Bernard Laporte

Le samedi 18 avril 2015 à 14:30 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

habanaSes concurrents brillent, mais le Sud-Africain reste le premier choix de Bernard Laporte à l’aile gauche. Juste ou pas  ? Réponse en chiffres.

7

À Marseille demain, Bryan Habana sera titulaire pour la septième fois en Coupe d’Europe cette saison, sur huit matches du RCT dans cette compétition. Sept, c’est aussi son nombre d’apparitions en Top 14, sur vingt-trois journées. Conclusion : à Toulon, l’ailier springbok (31 ans, 106 sél.) joue quand c’est important. Et peu importe sa forme. Il était très moyen la saison passée ? C’est lui qui a joué les quatre matches de phases finales de Toulon. Les autres, David Smith et Josua Tuisova, ont le reste, le tout-venant, pour se dégourdir les jambes. « Citez-moi un grand match, je dis bien un grand match, où Bryan est passé à côté », a lâché Bernard Laporte, pour justifier sa confiance en lui. Fasciné par le compéti0teur Habana, Laporte en a fait son incontestable numéro 1.

0,71

La moyenne d’essais par match du Springbok en Top 14 cette saison. Soit cinq en sept matches. C’est colossal, mais moins que son concurrent David Smith, qui tourne à 0,86 de moyenne (treize en quinze matchs). Le paradoxe est que Habana est devancé par sa doublure néo-zélandaise dans toutes les autres statistiques offensives relevées par Opta : les mètres gagnés par ballon porté (7,7 contre 7,9), les franchissements (1,1 par match contre 1,6) et les défenseurs battus (1,8 contre 3,6). Y aurait-il donc une part d’injustice dans le statut d’inamovible du Sud-Africain ? Smith, meilleur marqueur du Championnat et leader dans les franchissements, sera en tout cas en tribune demain au Vélodrome, comme pour le quart de finale face aux Wasps il y a deux semaines (32-18). Habana blessé, Laporte lui avait préféré l’explosif Tuisova.

12

Avec douze ballons perdus, Bryan Habana est le joueur le plus dispendieux de cette Coupe d’Europe. Cette statistique pourrait contribuer à remettre en cause son statut, mais il n’en est rien. Entre Habana et ses jeunes concurrents, Laporte voit un gouffre. « Le très grand ailier, c’est celui qui récupère les chandelles et après qui tu peux rejouer, pas celui qui va te marquer un essai de 80 mètres », dit l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, avec des images bien précises en tête : « J’ai revu la dernière finale contre Castres (18-10). On n’aurait pas gagné s’il (Habana) n’avait pas été là pour prendre deux chandelles. » À l’inverse, le staff du RCT reproche à Smith des absences dans les secteurs plus obscurs du rôle d’ailier, comme la défense. Baladé par Vincent Clerc lors du récent Toulon-Toulouse (24-34), Smith n’a pas arrangé son cas. Dernier dans la hiérarchie des ailiers du RCT, il n’est même pas sûr qu’on le revoie sur le terrain cette saison.

Source: lequipe.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. CaptSpaulding83 18 avril 2015 at 14h- Répondre

    La contradiction Habana,un mec qui a fait sa réputation sur ses cannes alors qu’il est « meilleur » dans le registre défensif!

    Enfin pour moi c’est l’un des grands artisans de nos sacres et pourtant il fait pas l’unanimité auprès de certain supporter.(chacun ses goûts 🙂 )

  2. Nico83400 18 avril 2015 at 14h- Répondre

    Mouai…je suis légèrement dubitatif :-/

  3. guillaume835oo 18 avril 2015 at 15h- Répondre

    Il arrive en grande forme au bon moment, comme l’année dernière, et c’est tant mieux pour le RCT et dommage pour Smith et Tuisova. Il est vrai que c’est un super défenseur, qu’il est impérial en l’air et ne fait que rarement de grosses erreurs. Il est aussi et surtout le plus âgé et expérimenté, donc le plus complet pour ce genre de match ou la moindre erreur peut coûter très cher.

    En outre, il est quand même plus dur de marquer et de se démarquer (positivement) contre des équipes comme les Saracenz, Leinster, Leicester, Munster, Glasgow, Wasp, Clermont et compagnie que contre Brive, La rochelle, Grenoble, Castres et Lyon…
    Tuisova sera peut-etre une référence à son poste dans quelques courtes années, mais il doit encore s’améliorer, principalement sur le domaine défensif et le positionnement. Il est à mon avis pas assez « fiable » pour ce genre de match.
    Il en est de même pour David Smith que j’apprécie beaucoup en tant qu’homme, et pour ses qualités de finisseurs. Il doit aussi encore un peu s’améliorer mais a moins de temps devant lui que son jeune compère Fidjien. Ceci expliquant son probable départ, qui bien que déchirant, demeure cependant logique…

  4. milou83 18 avril 2015 at 19h- Répondre

    Habana au delà de son nom très connu ….reste un monstre à son poste sur ces placements courses et sa défense et la pression qu’il met,comme l’an dernier contre le racing sur les coups de renvoi et l’autre jour .il joue mieux le coup que certains autres ailiers sur la remise inté à guiteau qui va au bout ….et drew dans un autre registre à un assez bon et long jeu au pied et surtout résiste terriblement aux plaquages et regarder bien est rarement projeter en touches et c’est jouer au contact et comme habana libéré très bien son ballon

  5. RALFIN 19 avril 2015 at 00h- Répondre

    pour moi,c est certes un bon ailier,mais loin du super joueur annonce,il joue bien ds son registre,placement,ballon haut,interception,contest au sol,bon finisseur,mais loin a mon avis des qualites de finisseur,de puncheur de d smith et loin de la puissance et du potentiel de tuisova,incontestablement l ailier le plus complet et experimente des grands matchs,souvent blesse ou absent pour selection,pour l instant n a jamais fait basculer un match par sa presence au contraire de giteau,jonny,delon,mermoz ou d smùith,tuisova,je le prefere toutefois a d mittchell(en tout cas le mittchell de cette saison)je prefere par ex o connors