Découvrez les TOPS et les FLOPS de la défaite du XV de France

Découvrez les TOPS et les FLOPS de la défaite du XV de France

Le samedi 2 février 2019 à 0:28 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le XV de France s’est incliné (19-24) ce vendredi en ouverture du Tournoi des VI Nations contre le pays de Galles. Louis Picamoles et Arthur Iturria ont mené une équipe conquérante et adroite en première période, mais Yoann Huget et Sebastien Vahaamahina ont commis des erreurs impardonnables.

TOPS

Louis Picamoles
Le numéro 8 du XV de France est immédiatement entré dans son Tournoi avec un essai marqué dès la 5e minute de jeu grâce à un crochet qui a mis deux arrières gallois dans le vent. Son activité a été permanente dans les rucks. Parfois décrié pour ses prestations inconstantes, il s’est affiché comme un leader de cette équipe ce vendredi. A la 69e minute, le XV de France a glané une pénalité en mêlée et le Montpelliérain est passé féliciter tous ses hommes.

Arthur Iturria
Homme de base du dispositif de Jacques Brunel, le deuxième ligne de métier reconverti comme flanker a été l’auteur d’une performance de haut niveau en première période. A la 22e minute, il a offert sur un plateau un essai à Yoann Huget d’une chistera main gauche, montrant une palette technique digne d’un joueur moderne au haut niveau.

Damian Penaud
A seulement 22 ans, pour son tout premier Tournoi, l’ailier de Clermont s’est montré en cannes. C’est lui qui est à l’initiative de l’action qui s’est conclue sur l’essai de Yoann Huget.

Flop

Yoann Huget
Auteur du premier essai de la rencontre, l’ailier semblait s’être mis en confiance. Trop peut-être… sur un jeu au pied anodin des Gallois, le Toulousain s’est emmêlé en couverture et a donné un essai tout fait à George North, permettant aux hommes de Warren Gatland de revenir à deux points seulement (16-14). C’est le tournant de la rencontre.

Sébastian Vahaamahina
La deuxième ligne française a été très médiocre. Paul Willemse peut être excusé pour sa grande première sous le maillot bleu, mais Sebastien Vahaamahina affiche une expérience qui lui offre moins d’indulgence. Le Clermontois a reçu un avertissement en couvrant mal au bord d’un ruck sur un essai finalement refusé aux Gallois. Il a été puni et tout le XV de France a été sanctionné quand il a tenté une passe sautée incompréhensible à la 71e minute. George North, encore lui, s’en est régalé et a redonné l’avantage au XV du Poireau (19-24).

Morgan Parra
Excellent dans l’orchestration du jeu avec Camille Lopez en première période, le demi de mêlée n’a pas su appréhender la météo de Saint-Denis et a laissé passer sept points au pied avec deux transformations manquées et une pénalité. Camille Lopez a dû prendre le relais, limitant la casse dans ce domaine avec deux pénalités et un drop.

Source: rmcsport.com

Publicité

16 Commentaires

  1. desmorct 2 février 2019 at 01h- Répondre

    SOI disant la charniere salvatrice si attendu , elle a fait un gros pshiiiit.PKoi pas essaye SErin 10 et dupond 9

    • Dan 2 février 2019 at 12h- Répondre

      Serin?????
      Encore plus lent que STB

  2. Marie 2 février 2019 at 06h- Répondre

    Au-moins on ne pourra pas dire que c’est à cause des10 kg de trop de Bastaraud n’est ce pas monsieur Poulain ???!!!! Quand le buteur rate les points qui peuvent te faire gagner, quand ton ailier fait un cadeau royal aux gallois et que tu prends 24 points en seconde mi-temps …… Et surtout ne pas me dire que la pluie est la cause de la défaite car elle mouillait aussi les gallois !!!

    • cévenol 2 février 2019 at 09h- Répondre

      les gallois on aussi raté des pénalités, après c’est difficile de gagner sans bonne mêlée, on n’a toujours pas de pilier droit de classe internationale, et à la 72ième FTD n’aurait pas ouvert comme ce bourrin de lopez alors qu’il fallait conserver le ballon

  3. virage sud 2 février 2019 at 08h- Répondre

    VAMAHINANANA ……ON CONTINU AVEC CE MEC QUI PENALISE TOUTE L’EQUIPE
    A CHAQUE MATCH MAIS PAR CONTRE BRUNEL REGARDE TAO….CONTINUONS A REGARDER LA FRANCE PERDRE QUEL CON

  4. chacal83 2 février 2019 at 09h- Répondre

    pas de basta pour inquiété les défenseurs et voila ils sont revenu tranquille dans le match ….

    • Toulon for ever 2 février 2019 at 17h- Répondre

      @chacal c est vrai qu’ avec basta on n a pas perdu de matches dernier tournoi notamment mais aussi AFSUD et Fidji

  5. La Rafale 2 février 2019 at 10h- Répondre

    la responsabilité du staff vient surtout du coaching remplacement de Penaud , de Picamoles, entrée de Fickou à l’aile au lieu du centre , et de la mauvaise gestion de la mi temps.

  6. HL1315 2 février 2019 at 10h- Répondre

    En Top je mets Bernard Laporte…
    Il peut se représenter, l’EdF gagne, l’affluence au Stade de France augmente, le nombre de licenciés augmente. Le déficit de la FFR diminue, le salaire de ses amis placés à la FFR diminue.
    Quel bilan!
    Les avocats de Guy Novès n’en demandent pas tant.
    … et Brunel qui pensait faire mieux que Novès p….n quand même!!!

  7. MG2183 2 février 2019 at 10h- Répondre

    N’TAMAK n’est pas dans les flops , pourquoi ??

  8. MG2183 2 février 2019 at 10h- Répondre

    impensable de laisser FICKOU sur le banc et NTAMAK sur le
    terrain

  9. MG2183 2 février 2019 at 10h- Répondre

    VAHA capitaine!!!!!!les point d’exclamation suffisent, pas la peine d’en rajouter

  10. SeByDocKy 2 février 2019 at 10h- Répondre

    N’tamak (fils), je l’ai tjrs trouvé assez mauvais (depuis l’U20) en tout très très surcôté… Il offre au moins un essai aux galois… et a rien fait. Un peu normal il a que 19 ans et encore pas très balaise. Penaud lui à clermont est vraiment d’un autre calibre.Tout est inquiétant chez nous…. mais je pense que médard c’est fini…. un vrai coffre à balon mais quand on pèse 75Kg… on va pas loin. Les avants sont très inquiétants…. La mélée fermée…. Même les gogothes priso et bamba n »avancent pas…. Il y a un truc qui cloche.
    Sinon j’ai trouvé parra meilleur que serin…. mais c’est mon avis perso.

  11. Toulon for ever 2 février 2019 at 12h- Répondre

    L’argot en avait plein la bouche d es clermontois vahamina et part à et à la fin du match on l entendait plus