Découvrez les nouvelles règles mises en place pour la Coupe du monde U20 !

Découvrez les nouvelles règles mises en place pour la Coupe du monde U20 !

Le mercredi 3 juillet 2024 à 16:06 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

La future élite du rugby est au cœur des innovations réglementaires puisque lors du Championnat moins 20 ans, en complément des trois règles expérimentales globales qui sont entrées en vigueur le 1er juillet, six autres règles expérimentales spécifiques sont testées.

Règles du jeu sont entrées en vigueur au 1er juillet

 – La règle de hors-jeu sur les coups de pied dans le jeu courant a été modifiée : il ne sera plus possible pour un joueur d’être remis en jeu lorsqu’un joueur adverse attrape le ballon et court sur cinq mètres, ou passe le ballon. Les joueurs hors-jeu doivent tenter de se replier, ouvrant ainsi de l’espace de jeu pour l’équipe adverse.

 – Les équipes ne peuvent plus bénéficier d’une mêlée ordonnée à partir d’un coup de pied franc : Les coups de pied francs devront soit être joués rapidement, soit être bottés, dans le but de favoriser la fluidité du jeu.

 – L’action de rouler/retourner/tirer un joueur sur ses pieds dans la zone de plaquage (le « crocodile roll ») sera interdite et sanctionnée par une pénalité.

Règles expérimentales du Championnat du monde moins 20 ans

– Un joueur qui reçoit un carton rouge peut être remplacé par un autre joueur après 20 minutes. Cependant, le joueur exclu ne pourra pas revenir sur le terrain. Il sera soumis aux sanctions automatiques du carton rouge hors du terrain, sauf en cas d’acte grave de jeu déloyal qui nécessitera une audience disciplinaire.

– Les équipes disposeront de 30 secondes pour lancer la mêlée et la touche et d’un maximum de 60 secondes pour les transformations, s’alignant sur le temps autorisé pour les coups de pied de pénalité.

– Le neuf ne pourra pas jouer lorsque le ballon est encore près d’un plaquage, d’une mêlée spontanée ou d’un maul. La ligne de hors-jeu à la mêlée pour le demi de mêlée qui n’introduit pas sera fixée au milieu du tunnel. Cette mesure devrait permettre d’améliorer le temps de jeu effectif et de maintenir la circulation du ballon plus longtemps.

– Les équipes peuvent désormais pratiquer un arrêt de volée à l’intérieur de la ligne des 22 mètres à partir d’un renvoi.

– Le ballon doit être joué après que le groupé pénétrant a été arrêté une fois, pas deux.

– Possibilité de jouer même après un lancer en touche pas droit, mais uniquement si l’alignement est irréprochable,

Enfin, un essai de la nouvelle procédure de recours au TMO sera également mis en place :

 – Le TMO pourra intervenir pour identifier les fautes claires et évidentes dans le dernier mouvement offensif avant un essai (comme les passes en avant, les en-avants ou autres), ainsi que dans les deux phases précédentes (comme le hors-jeu, l’obstruction du maul et les plaquages complets).

 – La saisine peut être effectuée par n’importe quel membre de l’équipe des quatre officiels de match.

Auparavant, le TMO ne pouvait intervenir que sur les infractions commises au cours des deux dernières phases de jeu. Tous les autres aspects du protocole existant restent inchangés.

Pour la première fois, les joueurs du Championnat moins 20 ans utilisent une nouvelle technologie de protège-dents connectés qui envoie une alerte aux médecins du bord du terrain en cas d’épisode d’accélération de la tête chez un joueur. Ce système permettra aux joueurs déclenchant une alerte d’être immédiatement examinés pour un HIA1, même en l’absence de symptômes apparents. En plus de mesurer les incidents d’accélération de la tête, les protège-dents recueilleront des données sur tous les contacts durant les matchs et les entraînements, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des exigences physiques du rugby à un niveau élite.

Publicité

8 Commentaires

  1. Pitoumacfly 3 juillet 2024 at 16h- Répondre

    Ça va être un bor-del …
    Pour tout le monde, joueurs arbitre supporters…
    En espérant que ça soit facile à mettre en place …

  2. PatCracker 3 juillet 2024 at 17h- Répondre

    « Possibilité de jouer même après un lancer en touche pas droit, mais uniquement si l’alignement est irréprochable »
    Il y a un moment que cela se fait, voir lors de la dernière finale le talonneur toulousain, systèmatiquement lors du lancer était devant son alignement de fait l’arbitre voyait le ballon aller bien droit et n’a moufté qu’une fois.
    Il faut aussi dire qu’il était hypnotisé par le jeu des toulousains, ils auraient fait de l’harmonica, des crèpes suzette ou encore l’arbre droit qu’il aurait acquiescé.

    J’attends les blaireaux et les tanches cassouletovores pour rigoler !

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • Aupa 3 juillet 2024 at 18h- Répondre

      Ca pique encore dtc ??? C’est bon ça….. Tu veux du rabe ??

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • Brennus 3 juillet 2024 at 21h- Répondre

      On vient , on gagne et on t’enc.le

  3. Doc83 3 juillet 2024 at 18h- Répondre

    J’ai compris toutes les nouvelles mesures sauf celle ci :

    « Le neuf ne pourra pas jouer lorsque le ballon est encore près d’un plaquage, d’une mêlée spontanée ou d’un maul. La ligne de hors-jeu à la mêlée pour le demi de mêlée qui n’introduit pas sera fixée au milieu du tunnel. Cette mesure devrait permettre d’améliorer le temps de jeu effectif et de maintenir la circulation du ballon plus longtemps. »

    si vous pouvez me l’expliquer plus clairement je vous en remercie (sans me prendre pour un débile nous plus)

  4. Nicolo Gianni 3 juillet 2024 at 21h- Répondre

    Quel bordel ! Déjà que les arbitres font chacun à leur sauce alors là ça promet de sacrés maux de tête pour tout le monde sur le terrain dans le genre « en veux-tu en voilà ».
    Mais bon comme ils disent c’est expérimental…

  5. Jbatristelafond 4 juillet 2024 at 07h- Répondre

    Y en a 2 bien débiles je trouve :
    « Le ballon doit être joué après que le groupé pénétrant a été arrêté une fois, pas deux ».

    En gros fini les ballon portés.

    « Possibilité de jouer même après un lancer en touche pas droit, mais uniquement si l’alignement est irréprochable »

    Ah ben voilà tu peux envoyer des pizza pas droite si ton alignement est correct, autant empecher l’autre équipe de sauter, ou alors on va devoir recruter des joueurs de NBA.

    Et le truc du crocodile roll (retourner un défenseur sur le coté pour l’empêcher de gratter) déjà que les grattages deviennent de plus en plus pénibles pour la continuité du jeu, ca va pas aller en s’améliorant

  6. Jojo83 4 juillet 2024 at 07h- Répondre

    Les 60s pour la transformation, c’est décompté à partir de quel moment ?
    La décision d’essai ?
    La prise de tee ?
    Parce que les pénalités c’est à partir de la décision du capitaine et les transformations, actuellement, c’est à partir de la décision « essai », ça permet de récupérer un ballon, de faire venir le tee etc., ce n’est pas forcément 30s de trop !