Découvrez les nouvelles règles du rugby Européen !
Découvrez les nouvelles règles du rugby Européen !
Le mercredi 1 juin 2016 à 15:00 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Ce mercredi, le Rugby World a dévoilé des ajustements dans les règles du rugby qui entreront en vigueur en Europe dès les tests-matches de cet été, et dès le début de la saison prochaine, en Top 14.
Les « simulations » seront désormais sanctionnées. On notera également de nombreux ajustements dans le secteur de la mêlée.
Les changements de règles au 1er juin :
– Le remplacement d’un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal ne compte pas dans le nombre de remplacements autorisés par équipe.
– L’arbitre peut laisser l’avantage après une mêlée écroulée, s’il n’y a pas de risque pour la sécurité des joueurs.
– Pour lutter contre les «simulations» en hausse ces dernières saisons, tout joueur qui «plonge» ou feint une blessure afin d’influencer l’arbitre pourra être sanctionné.
– Les équipes doivent jouer les mêlées en moins de 30 secondes. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre arrête le chronomètre.
– Quand une mêlée est à rejouer après avoir tourné de 90 degrés, la balle est réintroduite par l’équipe qui vient de la jouer et non celle qui n’avait pas l’introduction.
– Sur une mêlée introduction adverse, le demi de mêlée ne peut plus se positionner entre le flanker et numéro huit.
– Sur une mêlée, lorsque le ballon est dans les pieds du numéro huit entre 3 et 5 secondes, l’arbitre ordonnera «Jouez-la» et l’équipe attaquante devra utiliser le ballon immédiatement.
– Enfin, la technique du « maul » (ballon porté) est également visée. Une fois le maul formé, le ballon devra passer de mains en mains pour se retrouver à l’arrière de l’édifice. Auparavant, le joueur en possession du ballon pouvait de lui-même « redescendre » derrière ses équipiers.
Publicité
20 Commentaires
Enfin,on va augmenter le temps de jeu total, et surtout « jouer la montre » sur des mêlées répétitives en fin de matchs.
« Le jouez là » est une bonne chose et globalement cela va dans le bon sens.
Cependant on l’a vu, et sans mauvaise foi de ma part, contre le MHR. En première mi-temps Poite n’a quasi pas sifflet de pénalité, il a demandé à ce que la gonfle soit joué ! Pourquoi ? La mêlée était écroulé et le ballon sortie ou jouable … En seconde mi-temps, comme par hasard les mêlées ne sont plus écroulées mais pénalisées par Poite, WTF ?, mal grès que les ballons soit sortie ou jouable …
Conclusion il faut aller au sol pour voir un ballon joué et que l’arbitre ne siffle pas de pénalité …
Tout cela me paraît très bien, sauf la dernière. Autant dans le cas général, pourquoi pas, autant sur des mêlées à 5, il me semble difficile d’enfoncer la mêlée adverse et de marquer en moins de 5 secondes.
Bien d’accord, cette règle ne devrait s’appliquer qu’en dehors des 22.
Et ils oublient aussi les déblayages et les blocages des joueurs non liés au ruck.
Redonner l’introduction à l’équipe qui l’avait avant une mêlée tournée est excellent : c’est l’adversaire qui les tournait volontairement.
C’est rétroactif comme concept, j’ai le souvenir d’une finale 2012 perdue
dans ce secteur, mal arbitrée d’ailleurs, par Poite ? 🙂
Sinon c’est un scandale d’obliger le huit à jouer alors qu’on peut déclencher une 2ème poussée. Tout va dans le sens de la destruction de la mêlée, alors que c’est une des bases du XV, contrairement au XIII !
Plus de temps de jeu effectif pour aller jusqu’à combien ( de produits dopants ) ?
C’est déjà le cas … Si l’arbitre te demande de jouer et que tu ne le fais pas, il peut changer l’introduction.
La mêlée est une phase de lancement de jeu et c’est en cela que ça se distincte du XIII. C’est franco-français de voir ça comme une façon de glaner des points en récoltant des pénalités. Demande à Slimani ou Domingo ce qu’ils pensent de l’arbitrage international à leur encontre …
Le problème aujourd’hui est la différence d’arbitrage des mêlées en France versus à l’international.
Ps: Pour la mêlée tournait je n’ai pas compris la même chose. L’introduction ne change pas en gros ?
Encore une fois, c’est la libre interprétation de l’arbitre qui va être encore plus engagée : on (tout supporter normalement constitué 😛 ) n’a pas fini de critiquer l’arbitrage. Et l’arbitrage au rugby va de plus en plus ressembler à une notation de patinage, avec la note artistique …
Y a qu’à voir ce que ça donne déjà pour l’interprétation plaqueur/plaqué, entrée sur le coté du maul, voir mains posées lors du contest dans un maul …
Merci, c’est rajouté ! 😉
De rien !
Oui, mais j’ai jamais dit que c’est la France qui avait changé les règles, mon ami !
Au contraire même.
Dans tous les sports il y a des styles de jeu différents, pour autant on n’interdit pas certains d’entre eux.
Tu veux supprimer le hors jeu au Foot pour empêcher de jouer la ligne ?
Moi , au rugby, ce qui m’emmerde ce sont les défenses inversées, ben je ne demande pas à ce qu’on les interdise ! C’est une option tactique, qui pourtant vise à limiter le développement du jeu.
C’est plutôt l’ascenseur qu’il faudrait interdire, on reviendrait à des deuxièmes lignes moins lourds, il faudrait sauter et être agile. Bientôt ils vont faire 140 kg.
Est-ce que vous vous rendez compte des chocs, on parle déjà, au prétexte de protection des joueurs, de casques, épaulettes etc.., la panoplie du Foot américain !
Pour protéger leur santé, faudrait arrêter la course aux Kg, aux temps de jeu qui ont fait entrer le dopage dans une dimension incontrôlable.
Le rugby comme le reste est géré par des cons qui ne cherchent que de l’argent.
En devenant pro il a signé sa mort noble, un club n’en est plus un mais une entreprise et donc cherche la rentabilité.
Les résultats viennent des recrutements ( budget ) et du dopage.
Le budget, des droits TV, recettes guichets, marketing, partenariats ( qui préfèrent y balancer des millions plutôt que payer leurs employés ), le tout dépendant du spectacle : un max de temps de jeu !
Moi, c’est pas le VII que j’aime, mais le XV avec ses phases statique ( combat ), stratégique ( jeu au pied ), tactique, déployé etc….Tout ce qui fait la pluralité de ce sport !
Je ne sais pas si c’est à mon post que tu réponds, cela dit si c’est le cas, tu es complétement hors sujet.
Dire que la défense inversé empêche le développement du jeu, revient à dire que les autres types de défense favorise le jeu ? Le principe de toute défense est d’empêcher le jeu, ce que tu dis n’a pas de sens … A ce compte la drift défense devrait être carrément proscrite !
Une défense inversé mal maitrisé c’est l’assurance d’être débordé, d’enchainer les fautes de hors jeu et j’en passe! C’est de loin une des défenses les plus durs à maitrisé … (Avec la drift)
Et surtout je te souhaite bien du courage si ton équipe ne sait défendre que comme ça !
D’ailleurs toutes les équipes défendent de plusieurs façon en fonction du lancement de jeu adverse, vive la vidéo !
Pour les secondes lattes si ils font 140 kg ce n’est certainement pas parce qu’on a autorisé l’ascendeur …
Peut être parce que maintenant un seconde latte fait 2 mètre en moyenne et pousse de la fonte plusieurs fois par semaine … Je dis peu être …
C’est connu qu’il vaut mieux prendre l’escalier que l’ascendeur ! De là à dire que ça les a rendu moins agile …
je ne réponds pas à tout parce que bon l’argent, le dopage et le c’était mieux avant je n’y crois absolument pas.
Les mêlées sont moins chronophage et c’est forcément mieux. D’ailleurs c’est bien les acteurs de ce jeu qui poussent les instances à durcir la réglementation des mêlées.
Si les coachs et les joueurs utilisaient la mêlée comme un lancement de jeu et non comme une machine à pénalité, on n’en serait pas là !
De A à Z tu ne comprends rien !
Et pourquoi la mêlée ne devrait être qu’un lancement de jeu plutôt qu’un affrontement, alors que la touche qui, elle, est une remise en jeu, non ?
Que je sache personne n’interdit les mauls après touche, partant de votre principe il faudrait également obliger le sauteur à donner directement au demi de mêlée pour qu’il ouvre !
L’épreuve de force sert à user l’adversaire, j’aime, c’est utile et fait partie du jeu, que Ruppert Murdoch ait envie de jeu à outrance pour ses télés c’est une chose mais l’Oligarchie je l’emmerde.
Il n’y a déjà plus de mêlées, de piliers à ce jeu, tous d’anciens troisièmes lignes depuis longtemps mais là c’est ridicule, on a reculé contre la Roumanie à la Coupe du monde, ce que j’avais annoncé à la stupeur du blog.
Contre des joueurs de Fédérale 1. À l’entraînement Barcella se faisait manger contre Hyères, ancien international pourtant supérieur à des Ben Arous ou Poirot.
Les vrais piliers de mélée courent moins, ça libérerait des espaces.
Quand aux 2èmes lignes de 140 kg, si tu crois qu’ils décolleraient sans les lifteurs, que veux-tu que je fasse pour toi ?
C’est bien, c’était déjà simple à comprendre pour le grand public/à arbitrer, on continue d’aller dans le bon sens.
Vous avez déjà été à une formation de jeunes arbitres ? C’est le désert, les clubs forcent limite leurs gamins pour obtenir le nombre d’arbitres réglementaires… c’est catastrophique !!
Moi c’est les règles du tirage des poules que j’attends de voir, vu qu’on a été éliminé en quarts, on va peut être enfin être tête de série :silly: :silly: :silly:
Ouf, j’ai eu peur, je croyais qu’ils allaient obliger le ECT à jouer tous ses matchs de Cup à l’extérieur… :devil:
Mettre le RCT dans la poule des Saries et des Wasps (et leur recrutement de furieux) et une autre grosse écurie 😀
Plus sérieusement même remarque concernant celle sur le ballon dans les pieds du 8, pour la double, triple poussé ça peut être gênant. (sauf bien sur si malgré les poussées cela reste statique)
MAIS SURTOUT merci pour celle la :
« Sur une mêlée introduction adverse, le demi de mêlée ne peut plus se positionner entre le flanker et numéro huit. »
Parce que les 9 (j’en vois bien 2 en top14 et 2 autres expert en premiership) qui sont bons uniquement que pour perturber les sorties de balles, et qui se mettraient limite dans la mêlée si ils le pourrais c’est d’un gonflant…
l’arbitrage du maul çà va etre COCASSE !entre les en-_avants ,en se passant le ballon; les passages illicites , les écroulements !bon courage aux arbitres !
– »Le remplacement d’un joueur blessé suite à un acte de jeu déloyal ne compte pas dans le nombre de remplacements autorisés par équipe. »
Là j’avoue que je ne comprends pas bien:
Remplacement définitifs ou temporaires (saignement, protocole commotion)…?
Le nombre de ces derniers est-il actuellement limités d’ailleurs ? (je ne crois pas).
Sinon il y aura plus de 8 joueurs sur le banc ? C’est ce que je pense avoir compris…si un « initié » pouvait m’éclairer SVP
Je rajoute qu’ensuite pour courir de plus en plus vite et plus longtemps, et étant plus lourds, comme tu le souhaite, l’encéphalophage, la plupart doivent se doper énormément.
Je vais t’expliquer : c’est parce que le public comme toi le demande que ces gens auront un jour des problèmes de santé. Parce que le peuple veut ses jeux du cirque, il collabore à envoyer des gens à l’hôpital ou à la morgue, au Foot la liste est déjà longue.
Cela semble surréaliste mais les artistes y ont souvent eu recours pour que la loupe grossissante permette au public de comprendre ce qu’il n’arrive pas à faire sans elle.
C’est de la criminalité passive.
La mêlée, vaste sujet… pour ma part elle est indissociable de ce jeu. J’aime voir une mêlée stable et bien équilibrée avec de bonnes liaisons (si si ça existe!!), une poussée parfaitement synchronisée et au final une efficacité redoutable conséquence du travail minutieux et collectif effectué en amont… c’est pour moi aussi intéressant et beau à voir que tout autre phase de jeu. Pour ce qui est de « chercher la pénalité » cela se produit effectivement mais bien souvent aussi elle n’est que la résultante d’une franche domination… elle ne peut être cantonnée à une simple rampe de lancement de jeu, c’est une phase qui use l’adversaire et qui permet ensuite de libérer des espaces… ou de récupérer des pénalités… Alors quand j’entend « l’autre » sur Canal+ s’offusquer et se désoler du spectacle offert dès qu’il y a deux mêlées consécutives, c’est lui qui me désole et de lui rappeler qu’il existe du XIII, du VII voir même d’autres sports… No Scrum No Win !!