Découvrez les appréciations attribuées aux recrues du Rugby Club Toulonnais
Découvrez les appréciations attribuées aux recrues du Rugby Club Toulonnais
Le samedi 13 juillet 2019 à 10:45 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Dans son édition de vendredi, le Midi Olympique a dévoilé son XV des recrues pour la saison 2019 / 2020.
A noter que trois recrues du Rugby Club Toulonnais y apparaissent, à savoir le deuxième ligne Eben Etzebeth, le demi-de-mêlée Baptiste Serin et le troisième ligne Sergio Parisse.
Le bi-hebdomadaire adresse une appréciation à chacune de ces trois recrues Toulonnaises.
L’appréciation attribuée à Eben Etzebeth:
« Pour revenir sur le devant de la scène, Mourad Boudjellal a décidé de taper fort sur le marché des transferts et d’appeler ce qui se fait de mieux en deuxième ligne. La venue du joueur s’est faite dans la plus grande discrétion. Le président toulonnais avait rencontré le joueur pendant la tournée des Springboks en France. Dans la lignée d’un Bakkies Botha, Eben Etzebeth (27 ans, 75 sélections) pourra apporter puissance et dextérité dans les airs. Conscient qu’il lui faut à tout prix retrouver des leaders et de l’expérience dans chaque ligne, Patrice Collazo peut d’ores et déjà souffler un coup avec cette recrue sud-africaine. Un contrat de deux ans qui permettra à Toulon de préparer sereinement la saison d’après. Avec la prolongation de ses jeunes joueurs, le RCT va pouvoir construire une saison solide. »
L’appréciation attribuée à Baptiste Serin:
« Le demi-de-mêlée de 25 ans sort de deux saisons mitigées avec l’UBB. Le nouveau pari qu’il se lance doit lui permettre de donner une nouvelle dimension à sa carrière de joueur. Vivre enfin des phases finales avec son club et devenir un élément certain au poste de numéro 9 en équipe de France. Pour cela, il devra se faire une place face à l’expérimenté Gallois Rhys Webb. Ce sera aussi l’occasion pour lui de trouver des automatismes avec le jeune double champion du monde Louis Carbonel qu’il retrouvera peut-être lors du prochain Tournoi des 6 Nations. Les qualités techniques de Serin ne sont plus a prouver en Top 14 et Toulon devra tout faire pour redonner confiance à un joueur qui doit franchir un cap. C’est à dire, passer d’éternel espoir français à son poste, à joueur confirmé à la mêlée. »
L’appréciation attribuée à Sergio Parisse:
« Le divorce à peine entamé avec le Stade français que le troisième ligne centre italien s’est engagé dans cette nouvelle aventure toulonnaise. Après le licenciement de Camara, le deuxième coup dur pour les supporteurs intervient donc avec son départ. L’ancien parisien aux 138 sélections avec la Squadra devrait renforcer une troisième ligne déjà bien équipée en la présence de Ollivon, Messam, Lakafia, Onambélé et Isa. À 35 ans, Sergio Parisse devrait être une doublure de luxe pour le RCT. Il sera de retour après la Coupe du monde, dernière compétition qu’il jouera avec l’Italie. Il aura vécu des moments difficiles avec le club de la capitale ces dernières années notamment avec les déclarations du président qui affirmait se trouver dans une période de transition sans objectif de qualification. »
Les deux anciens joueurs du Rugby Club Toulonnais, Guilhem Guirado (recrue de Montpellier) et Josua Tuisova (recrue de Lyon) sont également mentionnés dans cette composition.
L’appréciation attribuée à Guilhem Guirado:
« Le capitaine et talonneur international français (68 sélections) se lance l’un des derniers défis de sa carrière à Montpellier. Un contrat de trois ans le lie au club de Mohed Altrad. Véritable homme de vestiaire et leader de meute, il devra porter un club qui espère remporter le premier Bouclier de Brennus de son histoire. Son expérience du Top 14, de la Champions Cup et du niveau international sera un atout majeur pour les hommes de Vern Cotter. L’ancien joueur de l’Usap reste une valeur sûre en touche et un véritable client en mêlée fermée. Même s’il pèse moins dans le jeu courant, il compense largement par cet esprit de combativité qui le caractérise lors des rencontres de très haut niveau. Le pack montpelliérain, déjà solide et lourd sera de nouveau un des points forts du MHR à la rentrée. »
L’appréciation attribuée à Josua Tuisova:
« Des rumeurs l’annonçaient déjà depuis la saison dernière à Lyon. Ce sera donc sur l’édition 2019-2020 que les coéquipiers de Julien Puricelli pourront profiter de ses atouts athlétiques. Patrice Collazo l’a aligné à 20 reprises cette saison en Top 14 pour 19 titularisations. Ses capacités athlétiques font de lui l’un des meilleurs attaquants du championnat. Si le joueur reste perfectible notamment sur sa transmission de balle, nul doute que Pierre Mignoni saura l’intégrer dans son schéma de jeu. Il est la puissance qu’il manquait sûrement un peu dans l’entre-jeu lyonnais. Il a la particularité d’avoir évolué au centre comme à l’aile et apportera ses qualités de puissances à la vitesse de joueurs comme Barassi, Ngatai ou encore Arnold. La ligne de trois-quarts lyonnaise prend une autre dimension. »
Publicité
4 Commentaires
Baby Botha est notre recrue phare…… celui qui doit apporter la puissance et la hargne du pack , l’homme qui fait encore croire que le rct peut avoir de grand joueurs.Mais attention il faudra lui faire un planning a la carte car il se blesse souvent.SERIn avait besoin de se relancer en plus lesgourgues lui faisait de l’ombre.Parisse est un recrutement a la Vincent Clerc plus mediatique que d’une priorite sportive vu l’etat physique de Sergio.Jos le jiff qu’il fallait garder
On a perdu beaucoup de joueurs qui comptent, certains joueurs n’arriveront que tardivement dans notre championnat.
Le tout c’est de garder la tête hors de l’eau , ensuite il faudra que les retardataires s’intègrent ,pas simple pour être dans le groupe de tête.
les autres équipes c’est aussi de plus en plus costaud.
Espérons une bonne fin de saison en 2020.
Je vais surtout prier pour *qu’EBEN* ne se blesse déjà pas au *FOUR NATION* et *Coupe du Monde* !.. C’tout pour le moment .
desmorct, je ne pense pas que Parisse soit une recrue à la Vincent Clerc(Que j’ai été heureux d’avoir chez nous), mais plutôt à la Chris Masoe au Racing. Je ne serais pas surpris que si ça se passe bien il integre le staf après sa carrière de joueur.