Découvrez les 5 méthodes pour contourner le salary cap
Découvrez les 5 méthodes pour contourner le salary cap
Le mercredi 9 décembre 2015 à 14:56 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe dévoile cinq méthodes qu’utilisent certains clubs du Top 14 pour contourner le salary cap. Voici un résumé de ces six astuces.
1/ Les jokers
Cette saison, les clubs avaient l’opportunité de recruter des jokers Coupe du monde. Les salaires de ces jokers n’entrant pas en compte dans le salary cap, certaines formations en ont profité pour prolonger ces joueurs pour plusieurs années, mais en rémunérant 90% de leurs salaires pendant leur pige de joker.
Par ailleurs, les salaires des jokers médicaux n’entrent pas en compte dans le salary cap. Ainsi, lorsqu’un joueur émargeant à 5 000 euros par mois est absent pendant plus de trois mois, les clubs sont autorisés à recruter un joker médical à 50 000 euros mensuels, sans que ce salaire soit comptabilisé dans le salary cap.
2/ Les blessés de longue date
Certains joueurs peuvent se blesser durant une très longue période et faire ainsi une saison blanche. Des clubs ont alors pour astuce de transformer leurs contrats en tant qu’entraîneur – joueur, permettant ainsi de ne plus comptabiliser le salaire de ces joueurs dans le salary cap. Pour rappel, les salaires des entraîneurs ne sont pas comptabilisés dans ce plafond.
3/ Payer ses joueurs à l’étranger
Un président-mécène à l’opportunité de payer ses plus gros joueurs via des sociétés étrangères, sur le compte d’une société du joueur également basée à l’étranger. En effet, la Ligue Nationale de Rugby n’a aucun moyen de vérifier puisque seul le FISC a les droits pour enquêter dans ce domaine.
4/ Salarié dans un grand groupe
Un gros joueur peut très bien bénéficier d’un petit salaire au sein du club et d’un bien plus gros salaire dans un grand groupe du président du club, le joueur étant alors un salarié lambda du groupe parmi des centaines d’autres salariés. La LNR rencontre de grandes difficulté à vérifier ce genre d’astuce.
5/ Les joueurs en fin de carrière
Il arrive que les joueurs en fin de carrière soient recrutés sur cinq ans, mais seulement trois ans en tant que joueur et deux ans en tant que « conseiller ». Ainsi, la plus grande partie de leur salaire est payé durant les deux dernières saisons car il n’entre pas dans le salary cap.
Publicité
7 Commentaires
En résumé le salary cap c’est périmé et totalement inutile!
En gros, les clubs qui contournent vraiment sont ceux dont les présidents ont des filiales à l’étranger, suivez mon regard…
Par contre, les photos d’illustration de leur article ne montre que Toulon…
Comme quoi nous voyons bien la preuve que ce salary cap est une foutaise de plus ,inventée par nos barons de la FFR et LNR…qui sait , peut-être , pour nous nuire??
Ces reliques des temps ferrassiens n’en finissent plus de s’accrocher à leur nostalgie d’une époque révolue d’amateurisme marron! Fini tout ça messieurs ; le rugby est professionnel! Et vous, dégagez ! Vous êtes définitivement hors course…
On devrait même pas le dire tout ça, sinon la ligue va (encore) faire en sorte de trouver des mesures pour emmerder Toulon, c’est prendre le bâton pour se faire battre…. quand d’autres détournent ça gêne moins que si c’était le RCT ….
Donc des mecs comme Savare, Lorenzetti ou Altrad et des groupes comme Michelin ou Pierre Fabre peuvent le contourner sans problème…
Super quoi comme équité. Je me marre bien quand même quand certains viennent cracher sur le RCT
Pas besoin de passer pas un compte à l’étranger. Carter est payé en France en grande? partie par Natexis en tant qu’ambassadeur et hop hors Salary cap