Découvrez le stade où se joueront les finales Européennes de 2023 !
Découvrez le stade où se joueront les finales Européennes de 2023 !
Le jeudi 19 mai 2022 à 17:40 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’European Professional Club Rugby (EPCR) a le plaisir d’annoncer que l’Aviva Stadium de Dublin accueillera les Finales 2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup.
Les deux matchs phares des clubs européens d’élite auront lieu dans la capitale irlandaise le vendredi 19 et le samedi 20 mai 2023.
Heineken International restera un sponsor de la Champions Cup, marquant ainsi le prolongement d’une association de longue date avec la compétition européenne qui réunit les meilleurs clubs du TOP 14 en France, de la Premiership en Angleterre et du United Rugby Championship, qui compte des représentants d’Irlande, du pays de Galles, d’Écosse, d’Italie et d’Afrique du Sud.
La finale de la Champions Cup a déjà été organisée trois fois dans cette enceinte, à savoir l’actuel Aviva Stadium et le précédent stade de Lansdowne Road.
Avec le soutien de DHL, partenaire logistique officiel et IHG Hotels & Resorts, partenaire hôtelier officiel de l’EPCR, les Finales 2023 marqueront le retour des tournois à Dublin dix ans après la dernière édition lors de laquelle le RC Toulon avait soulevé son premier trophée. C’était en 2013 face à l’ASM Clermont Auvergne.
Kevin Potts, Directeur général de l‘IRFU, a déclaré : « L’IRFU est enchantée que l’Aviva Stadium ait été choisi pour accueillir les Finales 2023 de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup. »
« C’est une belle opportunité de pouvoir accueillir le meilleur du rugby européen de clubs dans l’enceinte du rugby irlandais. Avec un peu de chance, nous aurons au moins une équipe irlandaise impliquée dans les phases finales de ce qui sera une véritable célébration du rugby, marquée par l’atmosphère unique que les supporters irlandais apportent inévitablement au point culminant de ces grandes compétitions européennes ».
« Quelles que soient les affiches, tous les membres du rugby irlandais sont impatients d’accueillir chaleureusement à Dublin les supporters de toute l’Europe pour cet événement qui s’annonce mémorable ».
Niall Rynne, président du Conseil d’administration de l’Aviva Stadium, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir les finales de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup. C’est toujours l’un des grands week-ends du rugby européen. Ce sera la quatrième fois que l’Irlande accueillera la finale de la Champions Cup et la deuxième fois qu’elle aura lieu à l’Aviva Stadium. L’ancien stade de Lansdowne Road avait accueilli la finale en 1999 et 2003, tandis que l’Aviva Stadium réaménagé a accueilli la finale en 2013, lorsque le RC Toulon a remporté le premier de ses trois titres consécutifs ».
« Ce sera évidemment la première fois que l’Aviva Stadium sera le théâtre de la finale d’EPCR Challenge Cup, bien que celle-ci ait déjà eu lieu en 2013 à la RDS Arena ».
« L’Irlande a bien sûr une merveilleuse association avec la Champions Cup en particulier et je ne doute pas que la perspective d’une finale à domicile en 2023 sera une incitation encore plus grande pour nos clubs irlandais à bien réussir l’année prochaine. Une chose est sûre : quel que soit le vainqueur de la finale, il peut être certain de recevoir un accueil formidable, non seulement à l’Aviva Stadium mais aussi de la part de la ville de Dublin ».
Publicité
2 Commentaires
Allez l’année prochaine je retournerai bien à Dublin et pourquoi pas un remake contre l’ASM. Et se prendre de bonnes pinte de Guiness à Temple bar! Quel bonheur d’avoir pu y aller pour notre histoire en Hcup!
Sans Carbonnel et Etzebeth, je pense que les matchs à ce niveau de la compétition ne seront pas comme cette année. Ce sont 2 immenses pertes dont on ne mesure pas encore leur apport je pense