Découvrez le nouveau modèle que veut créer Mourad Boudjellal au RCT !

Découvrez le nouveau modèle que veut créer Mourad Boudjellal au RCT !

Le mercredi 18 mai 2016 à 16:54 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

boudjellalInterrogé dans l’émission « Au Contact » d’Eurosport, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué qu’il ne comptait pas rester à la tête du RCT durant dix ans encore. Il avoue qu’il s’agit d’un travail éprouvant et qu’il souhaiterait mener également de nouveaux projets, hors rugby.

Mais avant de quitter le club, Mourad Boudjellal souhaite créer un nouveau modèle au sein du Rugby Club Toulonnais. Après avoir lancé la politique des stars étrangères (Umaga, Gregan, Oliver, Matfield, Sonny Bill Williams, Wilkinson, Botha, Hayman, Williams…), le patron du RCT souhaite créer un centre de formation élite. Clairement: il souhaite rajeunir son effectif et tout reconstruire. Extrait:

« Il y a aussi un deuxième défi qui me plaît bien: je pense qu’on a créé un modèle qui a été repris par d’autres avec succès. C’est aussi excitant de se dire que j’ai autre chose à créer encore. J’ai un modèle à construire aujourd’hui et ça me plait bien comme idée. C’est ce qui me permet de rester encore et de me renouveler. Fatalement, il faut faire l’inverse de ce qu’on a fait. Aujourd’hui, je rêve d’un espèce de centre de formation élite, une académie avec une élite en terme de management et d’entraîneurs. Cela pourrait être des gens au plus haut niveau et qui pourraient entraîner l’équipe de France. Le projet est de se dire que sur chaque feuille de match, il faudra mettre sept ou huit mecs qui soient issus de cette académie. Comment on la finance ? En signant 28 contrats professionnels au lieu de 35. Je me dis que peut-être le modèle de demain est là. Je trouve que le boulot qu’a fait Stuart Lancaster avec l’équipe de l’Angleterre, même s’il n’a pas été payé durant la Coupe du monde, c’est maintenant que ça paye. Je trouve cela assez fascinant. C’est le modèle qui me plaît bien en ce moment, qui est de tout rajeunir pour partir avec une nouvelle génération. Peut-être qu’on aura une ou deux années de galère, mais au moins on construit un truc. »

Il estime que la politique des stars étrangères est désormais un modèle obsolète car repris par de nombreux clubs. Extrait:

« Cette politique des stars étrangères est désormais copiée par tout le monde, ou du moins par tous ceux qui en ont les moyens. Peut-être que ce modèle devient obsolète et qu’il faut en créer un autre. Aujourd’hui, cette idée m’intéresse. Après, est-ce que je suis capable de le faire ? J’ai été éditeur pendant 25 ans. On devient un grand éditeur non pas quand on a signé les meilleurs auteurs, mais quand on a lancé les meilleurs auteurs. »

Publicité

19 Commentaires

  1. mazoil 18 mai 2016 at 16h- Répondre

    il veut rejeunir et il fait signer clerc
    comprendras qui pourra!

    • ayachou2a 18 mai 2016 at 19h- Répondre

      CLERC EST LE PLUS JEUNE DES PLUS VIEUX 😀 😀

    • ayachou2a 19 mai 2016 at 11h- Répondre

      toulouse nous pique les jeunes et on ramasse les vieux !! enfin pourvu ça aille en bout &
      aprés la ligne le reste on s’en tamponne !!

  2. ouild 18 mai 2016 at 17h- Répondre

    Laisser partir de bons jeunes formés au club n’est peut-être pas la meilleure manière de lancer cette nouvelle politique…

    • Dav-D 18 mai 2016 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas parce qu’il dit vouloir rajeunir l’effectif du RCT qu’il doit forcément garder tous les jeunes du centre de formation. Si Théo Belan et Konstantin Mikautadze sont libérés, c’est sûrement parce que le staff estime qu’ils ne sont pas encore au niveau.

      Vouloir rajeunir l’équipe, c’est un objectif, mais il ne faut pas oublier que l’équipe doit continuer à jouer sur les deux tableaux lors des saisons qui arrivent. A en lire certains, j’ai l’impression qu’ils seraient soulagés de voir certains jeunes prolonger, au risque de voir l’équipe se caler dans le ventre mou du classement.

      Les jeunes c’est bien, mais personnellement, ce que je cherche avant tout, c’est de voir l’équipe gagner…

      Pour rappel, Boudjellal n’a pas encore prolongé Juanne Smith pour faire de la place à un certain Charles Ollivon. Par ailleurs, Nalaga n’a pas été recruté pour laisser la place à Tuisova. On peut continuer avec Fresia, Chiocci, Orioli qui sortent notamment du centre de formation, sans oublier que le jeune troisième ligne Annetta a prolongé avec le RCT.

      Arrêtons de voir le mal de partout. On sait qu’il faut toujours des joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes. Clerc viendra une saison et basta. Il aidera le club, c’est un grand joueur.

      • marcociti 18 mai 2016 at 17h- Répondre

        Annetta a prolongé, comme Bruni avant lui. D’autres jeunes considérés comme prometteurs partent, d’autres ne jouent pas.

        Je ne vais pas tirer sur le prez’, son importante annonce à venir devrait donner le fil directeur des années à venir. Par contre, si c’est bien ça, et qu’il s’y tient, ça peut être sympa. De toute façon il a raison. Sur le terrain des super stars hyper payées, on n’a aucune chance face à certaines fortunes.

      • ouild 18 mai 2016 at 18h- Répondre

        Je ne dis pas qu’il doit garder tout le monde (ce serait stupide : seuls les meilleurs doivent être conservés), simplement qu’une stratégie implique des choix cohérents (Goromaru a 30 ans, Vincent Clerc 35, etc.). Et non, je ne vois pas le mal partout, ce n’est que ton interprétation de ce que j’ai écrit.

        Mourad avait dit la même chose il y a quelques années (« une équipe avec 70% de toulonnais » ou quelque chose comme ça) et nous savons tous ce qui s’en est suivi, donc j’attends de voir. Ce n’est pas parce que nous avons eu des résultats incroyables que cela valide certaines décisions peu judicieuses…

        Personnellement, que l’on gagne avec des jeunes ou des vieux, des toulonnais ou des étrangers, je m’en tape, tant qu’ils mouillent le maillot et respectent les valeurs du club. Je regrette en revanche les choix un peu désordonnés au niveau du recrutement, où la raison est parfois laissée de côté pour du bling-bling ou des joueurs « coup de cœur » dont la Terre entière sait qu’ils ne seront pas au niveau.

      • Stef83220 18 mai 2016 at 23h- Répondre

        Belan n a pas le niveau !!!!!
        On doit tout à MB je suis presque toujours d’accord avec lui mais il a cette capacité à dire quelque chose en faisant son contraire
        En même temps c est bien son style de noyé le poisson il parle de rajeunir l effectif en donnant comme exemple lancaster ça sent la demi vérité en effet il va rajeunir l effectif mais pas avec des jeunes du cru
        Gill les 2 frangins des Sharks en 3eme lignes et autres étrangers et les jeunes du toulonnais eux dégage sur les 10 ans c est la seule chose qui commence à me peser
        Ok on ne reviendra à mon enfance du temps des roux loppi bianchi etc mais il y a un juste équilibre dont on s éloigné de plus en plus

      • broutille83 19 mai 2016 at 08h- Répondre

        Dav-D aurais-tu un problème avec Belan ? J’ai remarqué que tu le critiquais assez fortement dans beaucoup de tes posts, s’il lui n’est pas au niveau q’en est-il de Nonu ??? Belan est a peu près 10 fois meilleur que Nonu cette saison..

        • Dav-D 19 mai 2016 at 09h- Répondre

          Je ne poste que très rarement donc je pense que tu dois te tromper de personne. De plus, je n’ai jamais critiqué Belan, j’ai simplement dit que s’il n’était pas retenu, c’est que le staff estimait qu’il n’était pas au niveau. Ce n’est pas moi qui fait le choix, mais le staff.

          Oui Nonu est nul, voilà 😉

          • RALFIN 19 mai 2016 at 14h

            ce n est pas que belan et mikautadze ne sont pas au niveau,c est juste qu ils veulent plus de temps de jeu,plus de place et c est quelque chose qu on ne peut pas leur assurer,pas sur que mikau en est plus a montpellier,pour belan,lyon est une opportunite pour devenir un titulaire a part entiere d entree et s il confirme et perce vraiment a devenir un des meilleurs centres français,il pourrait revenir par la grande porte,mais pour l instant au vu des objectifs du club,on peut difficilement leur offrir un poste de titulaire,ils ont d ailleurs eu tous les deux pas mal de temps de jeu cette saison

  3. Didier de Sète 18 mai 2016 at 17h- Répondre

    Apres les 4 fantastiques, l’académie des x-men!!!
    Je ne crois pas qu’il parle d’une académie de joueurs toulonnais. Les 2 sud afs de 20 ans , les « cousins » de Tuisova, la bombe géorgienne, toutes ces recrues ont me semble t il leur place dans cette « académie » élitiste. En plus c’est un bon moyen pour leur « biaiser » leur quota jiff!!

  4. dédé 18 mai 2016 at 17h- Répondre

    et pour l’instant ce n’est qu’un projet: » je rêve d’un espèce de centre de formation élite »

  5. Jupiter 18 mai 2016 at 20h- Répondre

    J’ai l’impression qu’il veut imiter Lyon en foot : tout gagner avec des stars, puis quand la concurrence débarque avec un porte feuille bien plus important : mettre le paquet sur le centre de formation pour continuer à exister. Je pense que c’est malin, mais il va effectivement falloir s’attendre à des années sans titre comme peut-être cette année (sauf que là, cette année, on est encore dans « l’ancien modèle » avec des concours de circonstances).

  6. cocolastico 18 mai 2016 at 23h- Répondre

    Avant de faire jouer l’equipe avec 7 ou 8 joueurs sortis de l’académie (pas 15! il restera toujours des grandes stars pour les encadrer -du genre wilko ou botha) il faut donner une grande formation à ces jeunes. Un grand entraineur-formateur qui travaillera au quotidien avec eux et l’entraineur de la 1ère pour former l’équipe (Galthier ou/et DalMaso sont-ils intéressés?)Projet à long terme (5ans minimum) qui me séduit et fera fermer leur bouche à bcp d’anti-toulonnais primaires (surtout si au bout il y a la consécration d’un titre européen et un brennus!!!

  7. Lou toti 19 mai 2016 at 08h- Répondre

    Il faudrait savoir ce qu’il entend par académie de formation. Est ce que c’est recruté des joueurs entre 18 et 21 ans et les faire éclore au plus haut niveau ou y a t’il une volonté de refaire du rat un grand club formateur. La première option n’étant pour moi que de la détection et la seconde on risque de voir les bénéfices du travail accomplie que dans dix ans. Enfin l’avenir nous le dira.

  8. PLATON 19 mai 2016 at 09h- Répondre

    VOYONS UN PEU dans les faits
    pourquoi recruter boughanmi et le jeter au bout d un an ?
    PAS COHERENT le staff
    il nous faut garder nos jeunes FRANCAIS toulonnais

    pourquoi un accord ner serait il pas possible avec la seyne et hyeres ?

  9. Gillou83 19 mai 2016 at 13h- Répondre

    En premier lieu, les gens critiquent le recrutement de l’inter saison, mais je pense personnellement que sans la coupe du monde, sans les blessés (malchance) et avec Halfpenny, Giteau, Manoa, O’Connel, Etrillard et avec les 19 internationaux partis en juillet aout et revenus en décembre pour une prise de contact avec Toulon, on serait en tête du top 14 et en finale de la coupe D’Europe.
    En second lieu, MB pas plus qu’un autre ne peut se lever un beau matin en disant, à la rentrée, je vire tout le monde et je met 15 jeunes joueurs, issus d’une académie qui existe pas encore !!

  10. Fougasse83 19 mai 2016 at 22h- Répondre

    C’est une idée qui me plaît. ….mais laissons le temps de mettre en place……il a raison de dire que la politique des stars est fini…..de plus les clubs anglais deviennent plus compétitifs car plus d’argent. …je suis sur que s’il y arrive un paquet de ceux qui le critiquent ici ou ailleurs le suceront…….