Découvrez la proposition de World Rugby concernant la refonte des calendriers !

Découvrez la proposition de World Rugby concernant la refonte des calendriers !

Le dimanche 3 mai 2020 à 12:06 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal Britannique The Rugby Paper nous informe que World Rugby travaillerait actuellement sur une refonte totale du calendrier du rugby mondial.

Selon les informations du journal Anglo-Saxon, les calendriers du nord et du sud pourraient être alignés afin de régler définitivement ces problèmes de calendriers qui sont récurrents depuis toujours.

Ainsi, il est envisagé que les championnats domestiques (Super Rugby, Top 14, Ligue Celte et Premiership) débutent tous au mois de décembre pour se terminer au mois de juillet. En parallèle se jouerait la Coupe d’Europe comme c’est le cas actuellement.

Ces championnats seraient mis en pause pendant quelques semaines aux mois d’avril et de mai afin que puissent se jouer le Tournoi des Six-Nations en Europe et le Rugby Championship dans l’hémisphère Sud.

Enfin, les tests internationaux seraient regroupés aux mois d’octobre et de novembre juste avant le début des championnats domestiques.

Les vacances des joueurs interviendraient à l’issue des championnats domestiques, au mois d’août, pour l’ensemble des joueurs de rugby.

Quel est votre avis sur cette réorganisation des calendriers ?

Publicité

22 Commentaires

  1. MaaS83 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    Il faut une crise pour qu’ils se disent : « Mince nos calendriers c’est un bordel sans nom, il y a des matchs d’équipe nationale au dessus de matchs de ligue.. »?

    Après débuter en Décembre c’est quand même catastrophique.. Déjà qu’en Août les débuts de saison le niveau est déplorable, alors imaginez dans la boue et le froid, le Top 14 va être d’une lenteur incroyable!
    Mais j’imagine que c’est pour équilibrer les demandes du sud et du nord, chose ultra difficile étant donné qu’on n’est pas du même côté de la planète.

  2. bfi 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    Les match internationaux en octobre-novembre implique une préparation intensive AVANT : donc septembre
    uniquement pour les internationaux ? et les autres meme s’ils y participent, ne joueraient pas avant décembre, avec leur club…ca fait long, comme préparation !?
    et court pour les internationaux avant ces match à tres haute intensité prévu pour octobre novembre…

    Par ailleurs, on continue de saucissonner les championnat et la coupe d’Europe qui imposerait une pause en avril-mai.

    Bref, on voit bien comme c’est compliqué de tout prendre en compte 🙁

  3. RCT Yoda 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    Autant je suis fana pour harmoniser les calendriers des deux hémisphères, autant là, ça me paraît compliqué. Pas sûr que l’hémisphère Nord y gagne…
    Jouer en plein mois de juillet c’est un peu une hérésie pour les joueurs. On fait une pause fraîcheur tous les 1/4 d’heure? Et d’août à décembre, aucun match de championnat?

    • Barth 3 mai 2020 at 14h- Répondre

      En janvier dans l’hémisphère sud il fait aussi chaud qu’en juillet dans l’hémisphère Nord !

  4. Turbo poulet 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    On avance…

    Ca n’est pas si mal, ma préférence étant :
    janvier/février : prépa et regroupement des internationaux
    mars : les 5 matchs du T6N
    avril à octobre : championnat et coupe d’europe
    novembre : matchs internationaux
    décembre : congés des joueurs

    • MaaS83 3 mai 2020 at 12h- Répondre

      Je suis plutôt d’accord avec cette idée, je pense qu’il faudrait se rapprocher des dates du Sud pour le Nord.
      Moins de rugby en hiver car c’est une catastrophe à mon sens, se déplacer à Pau quand il n’y a plus de pelouse ou aux Scarlets avec 10 000 L d’eau ce n’est pas fabuleux.
      Mais je mettrais le 6 Nations au milieu de la saison quand même, sinon on se retrouve avec les nations en Novembre et au début de la saison d’après donc pas fabuleux comme enchaînement.

    • RCT Yoda 3 mai 2020 at 16h- Répondre

      Et en juillet-août tout le monde bosse?Donc aucun congé en été pendant les vacances scolaires? Pas top!

  5. Le Moulinon 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    Ça commence mal ! Les internationaux ne feraient pas la préparation avec leurs clubs puisque ils devraient faire une préparation avec l’EDF puis jouer les matchs internationaux. Finir en juillet ça va être dur pour les joueurs sous le soleil, et puis côté finances des clubs à partir de fin juin il y a des spectateurs qui sont en vacances donc à part pour le RCT, L’AB et la Rochelle c’est pas acceptable

    • Turbo poulet 3 mai 2020 at 13h- Répondre

      « Les internationaux ne feraient pas la préparation avec leurs clubs »
      On fait donc d’une pierre deux coups puisque la prépa et les réglages seraient fait en même temps pour l’edF. Que les joueurs se préparent physiquement pour le début de saison en club ou en edF c’est pareil.

      « être dur pour les joueurs sous le soleil »
      Matchs à 21h le vendredi soir ou samedi soir.

      « spectateurs qui sont en vacances »
      compensés par des touristes qui viendraient au stade. Après y a plus d’aoutiens que de juilletistes pour les vacances d’été.

      • Le Moulinon 3 mai 2020 at 14h- Répondre

        Pendant la préparation en club, les joueurs ne font pas que de la muscu, et voir débarquer ceux qui devaient être les meilleurs, incapables de réaliser les combinaisons de jeu, c’est pas terrible. Et jouer en juillet serait un désavantage financier pour 11 équipes sur 14.

        • Turbo poulet 3 mai 2020 at 16h- Répondre

          @Le Moulinon

          Faut trouver des solutions et aucune ne sera idéale.

          « incapables de réaliser les combinaisons de jeu »
          Aujourd’hui c’est la cas en edF qui ne peaufine pas assez ses plans de jeu.

          Après y le scénario radical avec 10 clubs, 18 dates de championnat, un resserrement des meilleurs joueurs sur 10 clubs donc niveau plus grand.
          Avec cette option il y a moyen de ne plus faire de doublons et de privilégier l’edF mais je doute que beaucoup soient d’accord avec ça.

  6. RAPIDO 3 mai 2020 at 12h- Répondre

    rien ne me convient avec ma femme on part en vacances toute l’année et j’ai réservé pour plusieurs années …alors le rugby je m’en tape , j’ai besoin de me sentir vivant !!!!

  7. Eric 3 mai 2020 at 13h- Répondre

    Tout dépend des dates des des phases finales en top 14
    Eric
    Pilou Pilou

  8. Name 3 mai 2020 at 13h- Répondre

    Ils peuvent tourner ça dans tous les sens : le seul moyen serait de supprimer les Tests Matchs, inutiles, fossiles d’un autre temps.

    Tant que les sudistes resteront accrochés à leurs satanés Tests Matchs comme des moules à un rocher : il ne sera jamais possible d’harmoniser et de synchroniser les calendriers vu le nombre de compétitions.

    • Turbo poulet 3 mai 2020 at 13h- Répondre

      Tests matchs possibles mais seulement en novembre, dans l’hémisphère nord ou sud en alternance une année sur l’autre. Ce qui pose problème ce sont les tests matchs d’été qui ne riment à rien avec souvent des joueurs de l’hémisphère nord exténués se prenant des doses dans l’hémisphère sud.
      S’il manque des matchs, doublons les avec les équipes B (aujourd’hui appelées illogiquement A).

  9. HL1315 3 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le problème n°1 du calendrier Français est sa longueur.
    Pour au moins la saison avant la coupe du monde 2023, la France devrait passer au Top 12.

    Pour l’harmonisation des calendriers internationaux, je préfère aussi 3 ou 4 journées de plus en juillet même si tous les matchs devront être joués à partir de 20h00, sauf le R92 peut être, et autant de moins en décembre début janvier.

    Pour les formules des matchs internationaux, j’arrêterai les tournées contre des tournois. Une mini coupe des Nations. Je verrais bien les 8 premiers mondiaux en 2 poules de 4 dans un hémisphère. Les 8 suivants également en 2 poules de 4 dans l’autre hémisphère.

    Une poule dans un pays, l’autre poule dans un autre pays du même hémisphère.
    3 matchs pour chaque Nation. Puis match de classement 4e contre 4e, ect.
    Finale entre les deux premiers.
    Soit 4 matchs pour chaque Nation en 4 dates, beaucoup moins de voyages, des déplacements rationalisés. Des classements World Rugby plus pertinents car moins de matchs déséquilibrés, joués en un espace temps restreint et à la même période de la saison.

    Chaque année on change d’hémisphère et de pays hôtes.

    • Turbo poulet 3 mai 2020 at 14h- Répondre

      Le soucis est que pour les fédérations, il faut 10/12 matchs internationaux pour remplir les caisses donc 10/12 dates à trouver dans un calendrier c’est assez compliqué sans avoir des doublons dans tous les sens. Pourquoi ne pas diviser ce nombre de dates (en tout cas pour les matchs hors tournois) en doublant les confrontations entre pays avec 2 équipes (donc remettre en place une équipe B).

      Exemple, au lieu d’avoir 6 tests matchs en été et automne sur autant de dates, je propose sur 3 dates 6 matchs, on gagne 3 dates. Quand on irait jouer en NZ par ex, l’edF A vs NeoZ A se jouerait à Auckland le samedi ou dimanche et edF B vs NeoB se jouerait à Wellington le vendredi soir. Hausse de recettes billetterie et légèrement de droits TV.

      Encore mieux pour les tournois, par ex le T6N pour l’edF A, on recevrait Angleterre, Irlande et Galles par ex quand l’edF B irait jouer dans ces pays. Donc chaque pays recevrait bien sur son sol les 5 autres nations (équipe A ou B).

      • HL1315 3 mai 2020 at 14h- Répondre

        Le Tournoi des 6 Nations + une mini coupe des Nations cela fait 10 matchs pour l’Europe. 11 pour le Sud.
        Passer le Tournoi des 6 Nations à 4 Nations en matchs aller-retour avec montée descente, j’aimerais bien que cela soit tenté. Ce serait une révolution culturelle pour le Vieux continent.
        Pour les Équipes B, je n’ai jamais compris leur disparition. Elles permettent de récompenser certains joueurs qui sont proches de lEDF, préparer la relève, relancer les blessés ou à cours de niveau, avoir un réservoir sans reprendre un joueur au débotté dans un club.
        Je ferais également une équipe de France de Pro D2 et une de fédérale 1 avec plus de visibilité.

  10. Turbo poulet 3 mai 2020 at 14h- Répondre

    Idem pour les clubs qui ont le soucis de recevoir suffisamment de matchs pour leurs billetteries, les hospitalités, etc.
    Raison pour laquelle beaucoup refusent de passer au top12 par ex.
    Mais si on leur propose de créer une nouvelle compétition, le tour est joué. Cette dernière serait jouée pendant les matchs internationaux et coupe d’europe.

    Ca permettrait au moins de réduire la longueur du championnat.
    De toute façon il faut créer plus de contenu. Les clubs ne « jouent » pas assez.

    • HL1315 3 mai 2020 at 15h- Répondre

      2 matchs en moins pour un Top 12 à domicile sur 13 actuellement en saison régulière c’est 15% en moins.
      Avec des matchs plus intéressants : pour le public, le diffuseur, les partenaires, grâce à la présence plus souvent des internationaux de son équipe et de l’équipe adverse, un championnat plus équitable par au moins 4 doublons en moins, une partie du manque à gagner devrait être logiquement compensée sinon toute.
      Après c’est sûr, il faudrait plus de matchs ou d’autres activités dans les stades pour avoir des clubs viables.

      • Turbo poulet 3 mai 2020 at 16h- Répondre

        Avec une coupe de France je te rajoute 9 dates à domicile qui compenseront largement un passage à 12 clubs.

  11. desmorct 3 mai 2020 at 14h- Répondre

    Le 6nations dure trop longtemps plus d’un mois et il serait temps de faire un calendrier correct mieux de jouer pendant les beaux jours que le froid de l’hiver