Découvrez la composition probable du XV de France pour défier l’Italie !

Découvrez la composition probable du XV de France pour défier l’Italie !

Le mercredi 8 mars 2017 à 19:57 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

En raison du forfait de Charles Olllivon, blessé à la cheville, le jeune troisième ligne de Brive Fabien Sanconnie fêtera ses débuts internationaux comme titulaire samedi à Rome. Brice Dulin sera aligné d’entrée à l’arrière et Vakatawa remplace Huget. Vahaamahina, lui, est incertain.

Il va vivre ses grands débuts internationaux samedi à Rome. A seulement 22 ans, Fabien Sanconnie fêtera sa première sélection et même sa première titularisation contre l’Italie, comptant pour la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Moins de deux ans après avoir disputé son premier match de Top 14, le jeune troisième ligne de Brive sera bien la vraie surprise de la composition d’équipe annoncée ce jeudi matin par Guy Novès.

Fabien Sanconnie n’était pourtant pas le premier choix pour accompagner Kevin Gourdon et Louis Picamoles. Le Toulonnais Charles Ollivon devait en effet prendre la place du Racingman Bernard Le Roux, passé totalement au travers en Irlande voilà deux semaines (défaite 19-9). Ollivon, entré en jeu à Dublin, est malheureusement forfait.

Le Devedec avec les titulaires

Victime d’une entorse à une cheville à l’entrainement, l’ancien Bayonnais doit déclarer forfait pour ce déplacement romain mais aussi a priori pour la réception du pays de Galles la semaine prochaine au Stade de France. En deuxième ligne, un autre forfait pourrait intervenir puisque Sébastien Vahaamahina est incertain. Le deuxième ligne clermontois, ménagé depuis le début du rassemblement à Marcoussis en raison de douleurs au dos, n’a pas participé à l’entrainement à huis-clos mercredi. C’est un autre Briviste Julien Le Devedec qui était aligné avec les titulaires. Et ce n’est peut-être qu’un hasard, mais Le Devedec comme Sanconnie étaient tous les deux présents – comme Camille Lopez – au point presse de mardi pour évoquer ce match contre l’Italie.

Derrière, là aussi, des changements seront effectués par le staff de Guy Novès. Mais pas à la charnière. Car malgré le retour de François Trinh-Duc, Camille Lopez sera de nouveau aligné d’entrée à l’ouverture aux côtés de Baptiste Serin. Mais derrière, Scott Spedding, titulaire lors des trois premiers matchs du Tournoi mais décevant en Irlande, va perdre sa place de titulaire. C’est le Racingman Brice Dulin qui portera le numéro 15 à Rome. Une première depuis le mois de novembre et le revers contre la Nouvelle-Zélande.

De nouveau opérationnel après avoir déclaré forfait voilà deux semaines, l’ailier d’origine fidjienne Virimi Vakatawa remplace Yoann Huget. Enfin, au centre pas de surprise puisque Rémi Lamerat et Gaël Fickou seront reconduits. Rappelons enfin que sur le banc le demi de mêlée Maxime Machenaud, ménagé mercredi, est incertain. Le staff a donc appelé le jeune castrais Antoine Dupont (20 ans) par précaution.

Le XV probable:

15/ Dulin
14/ Nakaitaci
13/ Fickou
12/ Lamerat
11/ Vakatawa
10/ (o) Lopez
9/ (m) Serin
8/ Picamoles
7/ Gourdon
6/ Sanconnie
5/ Maestri
4/ Vahaamahina ou Le Devedec
3/ Slimani
2/ Guirado (cap)
1/ Baille

Source: rmcsport.com

Publicité

1 Commentaire

  1. Michel Fery 9 mars 2017 at 09h- Répondre

    Me tarde de voir notre jeune *Sanconnie* à ce niveau , aura fourni un super match contre nous samedi dernier . Vaillant et surtout sans complexe ce jeune joueur . J’espère que GUY le fera jouer au moins sur 20 minutes . Devrait être fort intéressant de visionner ça !..