Découvrez comment Mignoni a titillé Nonu pour un retour sur les terrains !
Découvrez comment Mignoni a titillé Nonu pour un retour sur les terrains !
Le mercredi 26 février 2025 à 15:11 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Ce n’est plus un secret pour personne : le trois-quarts centre Néo-Zélandais Ma’a Nonu va effectuer son grand retour sur les terrains du Top 14.
Le joueur de 42 ans s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais jusqu’à la fin de la saison en tant que joker médical de Charles Ollivon.
Le retour de Nonu à Toulon n’était absolument pas programmé.
Ainsi, en recrutant Ma’a Nonu, Toulon n’a pas voulu faire un gros coup de communication, loin de là.
Initialement, le centre Néo-Zélandais avait sollicité les dirigeants Toulonnais pour faire un stage d’immersion au sein du XV de la Rade afin de valider ses diplômes d’entraineur qu’il passe actuellement en Nouvelle-Zélande.
Très rapidement, les dirigeants Toulonnais et Pierre Mignoni ont accepté d’accueillir Ma’a Nonu au campus en tant que simple observateur.
Midi Olympique indique cependant que la détermination de Ma’a Nonu a surpris tout le monde au club, dès son arrivée.
En effet, dès les premiers jours de stage, Ma’a Nonu se présente très tôt au Campus RCT et s’entraine durement à la salle de musculation. Les joueurs Varois sont rapidement surpris de son implication et son assiduité.
Rapidement, Pierre Mignoni propose à Ma’a Nonu de participer aux séances rugby en tant que simple partenaire d’entrainement. Et sur le terrain, le Néo-Zélandais n’a pas manqué de surprendre encore tout le monde malgré ses 42 ans.
A l’issue d’une séance d’entraînement, Pierre Mignoni lance à Ma’a Nonu : « Tu es vraiment à la retraite ou prêt à faire une pige comme joueur ? »
Ma’a Nonu lui répond du tac au tac : « Let’s go ! »
C’est ainsi que les négociations ont débuté pour intégrer Ma’a Nonu en tant que joker médical. Extrait:
L’équipe fonctionne très bien sans lui. Je voulais d’abord l’évaluer, physiquement, médicalement, mais aussi mentalement. Je ne voulais pas de quelqu’un en quête de revanche. Mais il impacte tellement les autres par sa présence. Je n’ai vu cette aura que chez Jonny Wilkinson et Tana Umaga. Que ce soit les jeunes ou les anciens, tous sont sous admiration, et heureux de bosser, jouer avec lui. »
Une fois les deux hommes d’accord, Ma’a Nonu a dû passer une grosse batterie d’examens physiques pour obtenir sa licence auprès de la Ligue Nationale de Rugby, comme cela est toujours le cas avec les joueurs de plus de 40 ans.
Pierre Mignoni revient en détails sur cette affaire. Extrait:
« C’est vrai que ce n’était pas du tout programmé au départ. Ma’a était là en immersion avec nous et au bout d’une semaine je lui ai dit « entraîne toi, on ne sait jamais « . Il n’a pas dit non. Mais on n’a pas recruté une image Panini. On a évalué l’aspect physiologique, d’abord sur le plan médical, puis physique et mental pour connaitre sa capacité à vouloir et pouvoir le faire. On lui a fait passer énormément de tests, plus qu’à n’importe quel autre joueur qu’on recrute aujourd’hui. Il en est ressorti que sans jouer, et seulement en s’entrainant, il impactait déjà les autres. Mais on était une équipe avant lui et on le sera avec lui. On ne s’est pas payé un symbole.
Est-ce qu’il va nous changer l’équipe ? Non. Est-ce qu’il vient pour jouer tous les matches et être titulaire ? Non plus. Mais il est capable de nous amener 5 ou 10 %. J’en suis convaincu. Sinon nous n’aurions pas fait l’opération qui n’est pas financière. Ni pour nous ni pour lui. Même s’il y aura des retombées, on s’en fout. Ce n’est pas le but du président ni du coach. Et Ma’a, lui, n’est pas venu pour prendre le contrat de sa vie. On ne s’est pas payé un rêve. On a conclu que c’était une bonne idée. Il a déjà été accepté par le vestiaire. Il ne vient pas comme un sauveur ni pour prendre la place de Pierre, Paul ou Jacques, mais pour impacter les autres sans être sur le terrain, très peu ou de temps en temps. »
Publicité
6 Commentaires
Vous verrez il jouera plus que prévu. IL va en surprendre plus d’un. Maa n’est pas revenu pour essuyer le banc pendant 80 mn. Il fera sa rentrée à la 60eme régulièrement.
C’est Leicester qui doit être content, jouer et s’entraîner avec son model.
T’imagines nos jeunes s’entraîner à côté de la légende..
Se prendre un tampon par Nonu à Berg, c’est hyper stylé.
Superbe prise d’opportunité !
Faut que basta s’y colle aussi
J’avoue que les revoir tous les 2 avec le maillot du rct, ne serait ce que quelques minutes serait grandiose
Je ne vois pas Mignoni mettre un mec sur le terrain pour son CV, pour ça je lui fais confiance.
Maa Nonu ne va pas traverser le terrain ou nous faire gagner des matchs, le Top 14 est bien trop dur pour ça. Mais ça ne peut pas faire de mal d’avoir une option supplémentaire. Surtout quand on cherchera de la fraicheur sur la fin pour viser une demi ou une finale.