Découvrez ce que risque Bernard Laporte selon l’enquête de l’inspection générale

Découvrez ce que risque Bernard Laporte selon l’enquête de l’inspection générale

Le jeudi 31 août 2017 à 18:51 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’inspection générale de la jeunesse et des sports va donc enquêter sur les soupçons de favoritisme de Bernard Laporte envers Mohed Altrad. Soit le président de la FFR sera blanchi, soit l’affaire ira devant la justice et un procureur.

La procédure est désormais lancée. A la demande du ministère des Sports, une enquête de l’inspection générale va être ouverte afin de faire toute la lumière sur les soupçons de favoritisme de Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, envers celui de Montpellier, Mohed Altrad. Le temps presse. Car l’affaire évidemment fait beaucoup de bruit. Mais les délais sont assez flous. Le ministère aimerait que cette enquête avance rapidement pour tout tirer au clair et sortir au plus vite de ce climat particulièrement pesant. Mais d’un autre côté, pour entendre les nombreux interlocuteurs, dont les membres de la commission d’appel de plus en plus réduite (six démissions sur treize), cela nécessitera du temps.

La balle est désormais dans les mains de l’inspection générale et non plus dans celles du ministère de Laura Flessel. Deux scénarii sont alors possibles: le meilleur et le pire pour Bernard Laporte. Si l’enquête innocente le président de la FFR, tout rentrera dans l’ordre, en laissant plus ou moins de séquelles dans le monde du rugby français. Si jamais, en revanche, l’enquête décèle une faute, l’article 40 du code de procédure pénale s’appliquerait. L’inspection générale saisirait alors le Procureur de la République pour que la justice s’en mêle.

« Il n’appartient pas à la ministre de juger s’il faut virer ou non Laporte »

« Il n’appartient pas à la ministre de juger s’il faut virer ou non Bernard Laporte« , ce n’est pas à elle de le faire, résume une source proche du dossier à RMC Sport. La ministre des Sports et le président de la Fédération française de rugby, qui se sont vus lundi, ne devraient donc plus se rencontrer. En tout cas sur ce sujet. Car ils seront réunis le 25 septembre à Londres pour le grand oral de la candidature française pour l’organisation de la Coupe du monde 2023. Laura Flessel sera chargée de représenter l’Etat et le président Emmanuel Macron, dont le déplacement a finalement été annulé depuis quelques semaines.

Une éventuelle éviction de Bernard Laporte serait une catastrophe pour le dossier France 2023

Au ministère des Sports, on se serait bien passé de cette affaire, surtout en vue de l’attribution officielle le 15 novembre prochain de la Coupe du monde 2023. L’embarras est réel. « Le fait de montrer qu’on a pu faire toute la lumière sur ces faits, que ce soit en positif ou en négatif, c’est plutôt une bonne chose« , estime cependant une source. Il est malgré tout évident qu’une éventuelle éviction de Bernard Laporte serait une catastrophe pour le dossier France 2023. On en est encore très loin. Mais selon une autre source proche du dossier, rien ne pourrait sortir avant fin novembre. Evidemment, l’ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) et secrétaire d’État aux Sports (2007-2009) aura l’occasion de se défendre devant les membres de l’inspection générale. Il s’en est d’ailleurs réjoui jeudi.

Un verdict particulièrement attendu

« La décision avisée de madame la ministre Laura Flessel tient à la disposition de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports l’intégralité des documents, comptes rendus et actes des réunions visées par son enquête« , a d’ailleurs expliqué la FFR dans un communiqué. « Ce dossier, qui souffre depuis plusieurs jours maintenant d’interprétations abusives et mensongères, trouvera en l’inspection générale un juge impartial et respectueux de l’indépendance de la commission d’appel. » Avant un verdict particulièrement attendu.

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. rené 31 août 2017 at 19h- Répondre

    il se passera rien, c’est un peu comme la loi MACRON sur le travail destiné à favoriser les toutes petites entreprises……BEAUCOUP DE BRUITS POUR RIEN !!!!!

    • LeBoMec 1 septembre 2017 at 06h- Répondre

      Madame irma Laporte ne risque rien..??Tu sait Lire..??Juste Procès pénal et éviction..Pas Grand chose en faite..

  2. Hochelaga53 31 août 2017 at 19h- Répondre

    Depuis le début de son élection, j’etais persuadé que tout serait fait pour lui mettre des bâtons dans les roues , mais là ils vont fort
    Il falait bien trouver quelque chose ………

  3. tony 31 août 2017 at 19h- Répondre

    le complot des gros faucon et faux cul !!!!

  4. jacky .le corse 31 août 2017 at 21h- Répondre

    même si Bernard Laporte n’est pas un perdreau de quatre semaines , il a face à lui , une bande de charognards qui n’a plus que quelques os à ronger !!!! et ça pour eux c’est insupportable .

  5. alainc 1 septembre 2017 at 08h- Répondre

    Laporte ne pèse pas lourd par rapport au projet du Grand Stade qu’il a enterré et qui ressortirait des cartons une fois BL viré. C’est juste un problème d’équilibre d’intérêts, et de savoir de quel coté penche la balance. Si cette affaire sort maintenant c’est certainement un problème de délai par rapport au projet Camou/Blanco qui peut encore être réactivé sans renégociation. Affaire suivre….